La cuisine n'échappe pas aux effets de mode. Pièce fermée ou ouverte sur le salon/séjour, on la veut raccord avec notre déco. Alors quels matériaux privilégier pour concevoir une cuisine design ? La réponse avec l'architecte d'intérieur Julie Belin, conceptrice de cuisines pour Ma cuisine Mon Coach.
Le rêve d'une cuisine design n'a jamais été aussi palpable." La tendance est aux lignes épurées et au sans poignées (pour environ 80 % de la demande), les cuisines étant de plus en plus souvent ouvertes sur le séjour ", commence Julie Belin. Et la palette de matériaux et de couleurs est si large en termes de conception de cuisine, que s'offrir un modèle design est à portée de toutes les enveloppes. "Le marbre de Carrare, un marbre blanc avec un veinage assez léger dans les tons de gris, revient en flèche. Mais il est trop poreux pour être utilisé en plan de travail, voilà pourquoi plusieurs matériaux comme le Dekton ou la céramique mais aussi des stratifiés compacts ou simples proposent des effets marbre. Et ça fonctionne très bien en plan de travail ou en crédence, ou les deux. C'est dire que même avec des produits d'entrée de gamme il est possible de réaliser une jolie cuisine, très esthétique", poursuit-elle. Aussi, pour vous, la pro fait le point sur les matériaux à utiliser pour réaliser une cuisine de style.
>> A voir aussi >> Cuisines fermées : nos ambiances coup de coeur
Quels matériaux pour les façades de meubles de cuisine ?
Le stratifié et le mélaminé demeurent les matériaux les plus utilisés en façade de meubles de cuisine. Ils sont appréciés pour leur prix, leur facilité d'entretien mais aussi parce qu'ils revêtent une multitude d'aspects du noir, à la couleur au rendu d'un chêne ou d'un marbre, par exemple.
Le phénix est plébiscité par les clients. Réalisé à partir de résine d'acrylique durcie, ce produit lisse, est élégant, esthétique et innovant : les micro-rayures peuvent disparaître d'un coup de chiffon. Et puisqu'il est considéré comme un stratifié, il se vend presque comme ses "camarades" (15% plus cher).
Chêne naturel et noyer, le placage bois a toujours la cote. Mais qu'importe son essence, évitez toute sorte de produit abrasif, contentez-vous d'un tissu humide. Notez tout de même qu'un placage bois vaut environ 50 % de plus qu'un starifié.
Le béton : ni avantage, ni inconvénient c'est une question d'esthétique et de budget.
L'Inox peut faire peur, du fait de l'entretien qu'il exige. Néanmoins, le matériau, utilisé en cuisine professionnelle, a l'avantage d'être très hygiénique. Certes il se raye, se patine, c'est ce qui fait son charme, mais il demeure inaltérable.
La laque est toujours présente, mais on la choisit plutôt mate, effet satiné.
Le verre est également utilisé. Dans ce cas, la façade est montée sur un cadre puis recouverte d'un verre mat, dépoli et brillant. Comptez environ 60% de plus un stratifié.
>> A voir aussi >> Cuisine contemporaine : 25 modèles design et tendance
Quels matériaux pour le plan de travail design ?
Tous les matériaux précédemment énoncés, hormis la laque et le mélaminé, peuvent être choisis pour réaliser un plan de travail design. A ceux-ci s'ajoutent le bois massif, la pierre naturelle (granit) ou reconstituées ( typa quartz), la céramique ou encore le Dekton. Ce matériau est assez récent. Fait d'un mélange de quartz, verre, céramique, il résiste à la chaleur, aux salissures et aux rayures. La pierre de lave est également robuste ; c'est un peu comme une pierre.
Le solide surface, aussi appelé compact, est très demandé. Ce qui fait son succès ? Sa finesse : pas plus d'1 cm (c'est le plus fin sur le marché), sa légèreté (il se compose uniquement de feuilles de kraft) et son prix (à peine 15% plus cher qu'un stratifié). Le matériau ne tâche pas, en revanche, comme tous les stratifiés, il supporte difficilement une chaleur supérieure à 180°C.
Le Corian se fait toujours, pour 95% des demandes sur le plan de travail, bien qu'il habille les façades. Ce matériau à façonner évite la création de joints, dans les angles ou à la liaison du plan de travail/crédence, la cuve peut être moulée dans la forme. Après quelques années de service, un léger ponçage rendra la matière comme neuve. Par ailleurs, il suffirait de supprimer une zone, par exemple, brûlée, d'y réinjecter de la matière puis de poncer pour que tout redevienne comme avant. Vous l'aurez compris, la chaleur reste l'ennemi n° 1 du Corian (pas plus de 180°). Il redoute par ailleurs les lames de couteaux...
>> A voir aussi >> Cuisine : 15 erreurs à éviter (et leurs solutions)
Quels matériaux pour une crédence design ?
La crédence peu être réalisée dans le même matériau que le plan de travail pour garder une unité ; pour trancher, on s'orientera davantage vers de l'Inox, des miroirs. C'est fréquent dans les petits espaces puisqu'il crée de la profondeur. On perd alors l'idée de la cuisine "labo", pour une cuisine séjour. Elle décore l'ensemble de l'espace. Les crédences en verre, en verre laqué, dans une multitude de couleurs sont également plébiscitées. Seul bémol, les marques qui se voient. Mais elles se nettoient très facilement avec un produit à vitres, par exemple.
>> A voir aussi >> Crédence et plan de travail : les bonnes associations
Et l'électroménager dans tout ça ?
La plaque de cuisson, le micro-ondes, le four représentent, chez nous pour 95% des ventes, les seuls éléments visibles de la cuisine. Les fours et micro-ondes, finition Inox, enthousiasment les particuliers. Les plaques de cuisson, quant à elles, souvent à induction, sont en verre noir - parfois blanc, pour plus de discrétion dans un plan de travail de la même teinte. Bien souvent, le réfrigérateur est intégré et donc se cache dans les cuisines design.
>> A lire aussi >> Électroménager : quelles sont les dernières innovations utiles ?
Quel style déco adoptent les cuisines ?
La préférence va aux teintes foncées : gris, noir, mais associées au bois (peut-être sous l'influence des pays scandinaves) qui offrent à la cuisine un aspect plus cocooning, chaleureux.
Le blanc se fait toujours, mais contrairement aux années passées, on ne le veut plus en laqué brillant mais en mat satiné. Plus moderne, le mat demande, par ailleurs, moins d'entretien.
Commentez cet article
1 commentaire
Quentin M67
Vos photos de cuisine sont très inspirante pour le lifting de mon carrelage actuellement au mur de ma cuisine, j'adore ces briques de couleurs gris clair, c'est ultra lumineux et tendance ! Nous avons changé toutes nos portes des armoires de la cuisine, le changement est radical ! Pour ça nous avons fait appel a un artisan correspondant à nos besoins, et surtout à notre petit budget !! C'est une petite compagnie ici à Montréal, je ne sais pas si en France des petits fabricants comme ça existent, mais pour les Montréalais: Le petit fabricant se nomme Armoires en Gros (www.armoiresengros.com), ils sont à Lasalle et le propriétaire, Riccardo, s'est montré très à l'écoute pour que les nouvelles portes correspondent parfaitement à l'harmonie du reste de la cuisine :)
Signaler un contenu abusif