Nos idées pour sublimer les angles du foyer

publié le , mis à jour le

[Inspiration Pinterest] Peaufiner la silhouette de son logement, c'est aussi soigner des détails auxquels on pense rarement. Et les angles de l'habitation font partie de ces grands oubliés de la décoration. Le plus souvent vacants, parfois enfouis derrière une imposante commode, les recoins des pièces méritent pourtant toute notre attention. Car un angle laissé à l'abandon crée un vide et peut impacter l'ambiance de tout un espace, en particulier dans les logements étriqués où chaque mètre carré joue un rôle clé. Une peinture contrastée, des accessoires raffinés, un soupçon de verdure ou encore un aménagement sur mesure, les options ne manquent pas pour mettre en valeur les angles de nos cocons.

A tort, nous pensons que les angles d'une pièce n'ont pas besoin d'être bichonnés. Pourtant ces recoins délaissés comptent parmi les précieux mètres carrés de nos habitations et doivent être traités en conséquence. Mieux, ils ont un potentiel décoratif insoupçonné. Un angle sublimé par une peinture contrastée crée de la profondeur dans un logement en manque de volume. De même, investir un coin du séjour avec des plantes suspendues lui donne des faux airs de jardin d'hiver. On pense également aux banquettes sur mesure, capables de transformer l'espace vide en véritable coin lecture. Lorsque l'on sait qu'un coup de pinceau et quelques accessoires ont le pouvoir d'adoucir les angles, pourquoi s'en priver ?
>> A lire également >> J'embellis ma montée d'escalier !

agrandir Ambiance feutrée dans un coin de l'habitation

1 - Ambiance feutrée dans un coin de l'habitation - Peindre un angle dans une teinte foncée peut paraître surprenant, pourtant c'est un excellent moyen d'insuffler à ces mètres carrés délaissés une vraie personnalité. On prend exemple sur ce recoin près de la fenêtre, où les murs comme les aménagements arborent un vert profond. Mobilier et cloisons ne font plus qu'un grâce à cette peinture de choix. Mieux, le ton foncé produit une atmosphère feutrée qui transforme l'angle de la pièce en coin cosy où l'on rêverait de se lover.
>> Photo de Duncan Innes via Pinterest
>> A lire également >> 15 coins cosy blottis près de la fenêtre

Duncan Innes via Pinterest

agrandir Une suspension met en lumière l'angle de la chambre

2 - Une suspension met en lumière l'angle de la chambre - Quand on cherche à valoriser un espace donné, rien ne vaut un éclairage de qualité. Une suspension raffinée, nichée dans un recoin de la pièce, capte immédiatement le regard. Autrefois fondu dans le décor, l'angle en question peut se démarquer grâce au spot lumineux qui lui est attribué. L'astuce fonctionne également avec une lampe à poser, à condition d'orienter l'éclairage en fonction de cet angle.
>> Photo de Mirian Barrio via Pinterest
>> A découvrir >> Des suspensions déco pour une table sympa

Mirian Barrio via Pinterest

agrandir Les aménagements sur mesure embellissent l'angle

3 - Les aménagements sur mesure embellissent l'angle - Bien que moins répandus, les angles dits "sortants" méritent tout autant d'être soignés. Ces éléments d'architecture peuvent même devenir le point d'orgue d'une pièce à vivre : cette cuisine en L inversé en est la preuve. Façonnés sur mesure, les meubles de cuisine embrassent l'angle sans le recouvrir complètement. Ce qui était jusqu'alors un défaut, une particularité de la pièce, devient alors un atout esthétique. Au passage, l'angle qui accueille la partie technique permet de libérer la circulation d'éléments plutôt encombrants.
>> Photo de Historiska Hem via Pinterest
>> A voir aussi >> 30 aménagements pour une grande cuisine

Historiska Hem via Pinterest

agrandir Un décor suspendu habille le coin du salon

4 - Un décor suspendu habille le coin du salon - Si l'espace est limité, mieux vaut éviter d'accumuler des meubles dans l'angle de la pièce concernée. En revanche, rien n'empêche d'investir la hauteur sous plafond avec des éléments suspendus. Des plantes au feuillage foisonnant et tombant, directement fixées au plafond, sont idéales pour attirer l'oeil dans un coin du séjour. En variant les hauteurs de pots et les variétés de plantes, on obtient un décor complet pour habiter l'angle. Reste à entretenir ce mini jardin.
>> Photo de Herzundblut via Pinterest
>> A lire également >> Ca pousse dans les intérieurs !

Herzundblut via Pinterest

agrandir Une série d'étagères occupe un angle vacant

5 - Une série d'étagères occupe un angle vacant - Pour imaginer une bibliothèque suspendue ou simplement apposer bibelots fétiches et photos de famille, les étagères murales ont un atout certain car elles se glissent dans les espaces les plus étroits de la maison. Voilà pourquoi elles sont idéales quand il s'agit d'habiller un recoin nu d'une pièce. Imaginées sur mesure avec quelques planches de bois et des rails, les étagères épousent les lignes naturelles de l'architecture, sublimant l'angle droit. Dans un espace de vie, les tablettes murales modèlent un coin cosy qui permet d'optimiser quelques mètres carrés.
>> Photo de Deuce Cities Henhouse via Pinterest
>> A voir aussi >> 15 idées déco pour un intérieur ultra-instagrammable

Deuce Cities Henhouse via Pinterest

agrandir Le coin lecture s'invite dans un angle inutilisé

6 - Le coin lecture s'invite dans un angle inutilisé - Si les angles sont négligés dans toutes les pièces, ils le sont encore plus dans les lieux de passage comme l'entrée ou le couloir. Histoire de redonner vie à l'espace en perdition, on l'investit avec un coin lecture personnalisé. Une banquette modelée avec des planches de medium ou de contreplaqué, quelques coussins pour le confort, un tapis à l'occasion ; peu de choses suffisent à réanimer l'angle d'un couloir. En prime, l'habitation gagne un espace supplémentaire où il fait bon s'installer pour bouquiner ou simplement se déchausser.
>> Photo de Paige Jones via Pinterest
>> A lire aussi >> Multipliez les tapis pour un intérieur cosy

Paige Jones via Pinterest

agrandir Des cadres investissent l'angle des murs

7 - Des cadres investissent l'angle des murs - Puisqu'un angle correspond à deux cloisons attenantes, pourquoi ne pas l'investir avec des cadres nuancés ? Utiles pour habiller les murs immaculés, les encadrements s'invitent volontiers dans un coin de la pièce. Question disposition, nous vous conseillons de souligner l'angle en plaçant les premiers cadres au plus près de la rainure centrale. A noter : des affiches ou photos colorées ont plus d'impact qu'une série de noirs et blancs.
>> Photo de Stadshem via Pinterest
>> A voir également >> [En quête déco...] Les murs se tapent l'affiche !

Stadshem via Pinterest

agrandir L'angle de la chambre sublimé par une décoration murale

8 - L'angle de la chambre sublimé par une décoration murale - Il n'y a pas que les encadrements pour mettre en valeur les recoins vacants d'une pièce. Dans ce cocon parental, l'angle du dressing s'est offert sa propre décoration murale. Un tissage façon macramé lui permet de ne pas passer inaperçu malgré le blanc dominant dans la chambre. Pile dans la tendance bohème, le tissage s'accorde naturellement avec les portes en cannage du dressing. Preuve qu'un simple accessoire peut être suffisant pour investir les angles nus de la pièce.
>> Photo de Georgia Ezra via Pinterest
>> A consulter >> Une déco murale qui change des tableaux

Georgia Ezra via Pinterest

agrandir Coup de pep coloré dans l'angle d'entrée

9 - Coup de pep coloré dans l'angle d'entrée - Quand il s'agit d'animer un recoin délaissé, les plus audacieux ne se contentent pas d'apposer la couleur sur les murs... mais recouvre également le sol et le plafond d'une teinte contrastée. Dans cet appartement, l'angle d'entrée s'affirme grâce à une peinture rose incarnadin. Un parti-pris osé mais qui s'avère payant puisque cette bulle nuancée est la vedette de ce logement. Jusqu'au revêtement de sol, l'angle rose se démarque du reste du couloir où trône un parquet en bois naturel. Énergisant !
>> Photo de Fantastic Frank via Pinterest
>> A voir aussi >> 20 inspirations pour un parquet blanc

Fantastic Frank via Pinterest

agrandir Une assise s'insère dans un recoin de la pièce

10 - Une assise s'insère dans un recoin de la pièce - Pour occuper un angle sans fonction, on peut simplement adopter du mobilier adapté. Ici, une assise sur mesure a été modelée pour embrasser le recoin entre la cheminée et la fenêtre du séjour. L'angle est d'autant plus mis en valeur par une étagère où se sont installés quelques bibelots déco. Lové dans ce canapé d'angle, on se sent naturellement enveloppé par l'aspect chaleureux de la cheminée.
>> Photo de Bicker Design via Pinterest
>> A découvrir >> Les aménagements multifonctions bousculent la maison !

Bicker Design via Pinterest

agrandir Une échelle occupe l'angle de la pièce

11 - Une échelle occupe l'angle de la pièce - Il n'est pas nécessaire d'appliquer une peinture de caractère sur les murs, ni d'aménager l'angle avec des étagères murales pour le mettre en avant : un objet chiné peut aussi faire l'affaire. On s'inspire de cette entrée immaculée où une échelle en bois vieilli est venue s'appuyer contre un angle de la pièce. Un bel objet comme celui-ci permet d'investir un coin jusqu'alors vacant avec une note purement déco. C'est d'ailleurs la solution la plus adaptée pour les locataires, pas forcément autorisés à repeindre ou percer les cloisons pour sublimer un angle de leur logement.
>> Photo de French By Design via Pinterest
>> A lire également >> Donner un esprit broc' à sa cuisine, c'est facile !

Kania Underwood, French By Design via Pinterest

agrandir Façon jungle urbaine, l'angle du séjour attire le regard

12 - Façon jungle urbaine, l'angle du séjour attire le regard - Voilà une option à portée de tous : mettre en avant un recoin du séjour avec quelques plantes d'intérieur. Déposés à même le sol ou placées sur des tabourets et autres cache-pots en hauteur, les végétaux habillent pleinement un angle laissé à nu. Plus les plantes choisies ont des feuilles imposantes, plus le résultat sera réussi. Une accumulation de cactus et succulentes peut aussi fonctionner, à condition de mixer les pots. Contenants colorés, à motifs ou aux matières contrastées, on laisse parler sa créativité avec ce corner pensé comme une jungle urbaine.
>> Photo de Alexandra Strong via Pinterest

Alexandra Strong via Pinterest

agrandir Un revêtement brut distingue l'angle du reste de la pièce

13 - Un revêtement brut distingue l'angle du reste de la pièce - Mettre en valeur un angle revient à le distinguer du reste de la pièce. Or, jouer avec les revêtements est un bon moyen d'y parvenir. Dans cette pièce deux en un, le coin nuit se démarque de l'espace salon grâce aux briques découvertes pour l'occasion. Le reste du séjour arbore des cloisons blanchies tandis qu'une partie des fondations se dévoile dans l'angle où s'est logé le lit. On peut également sublimer un recoin en posant un lé de papier peint à motifs dans une pièce où la peinture unie domine ; ou simplement contraster l'angle avec une couleur vive.
>> Photo de Entrance Makleri via Pinterest
>> A consulter >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Entrance Makleri via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >