Avec ses prix imbattables, son design démocratisé, la cuisine Ikea s'est installée durablement dans nos intérieurs. Mais face à ce succès grandissant, certains sont lassés de la voir chez tout le monde, et souhaiteraient lui offrir davantage de personnalité. Plusieurs marques se sont lancées dans la customisation des meubles du géant suédois, proposant tour à tour des façades de cuisine, des poignées et même des pieds de meubles qui changent des classiques de la marque. La grande variété de styles, de couleurs et de matériaux, laisse libre cours à l'imagination pour relooker sa cuisine Ikea ou concevoir son projet d'aménagement cuisine de A à Z. Reform, Superfront, Bocklip, Plum Kitchen, Prettypegs, Plykea et &Shufl. Pas moins de sept marques à découvrir pour s'inspirer et passer à l'action.
S'offrir le design d'une cuisine haut de gamme sans en payer le prix, telle est la promesse des marques françaises et étrangères qui ont fait du Ikea hack leur métier ! Elles proposent de personnaliser la cuisine Ikea Metod avec des façades à motif incrusté, aux couleurs étonnantes et aux finitions soignées, de la poignée en laiton design au revêtement mat chic à souhait. Qu'elle soit ouverte sur la pièce à vivre, ou fermée, la cuisine Ikea de nos maisons se transforme en pièce déco à la personnalité bien affirmée, loin des standards du commerce. Et pour concevoir la cuisine de ses rêves, il n'est pas nécessaire d'être un professionnel : sur le même principe que le spécialiste des meubles en kit, les éléments de décor proposés par ces enseignes - façades, portes, tiroirs, chants, etc -, s'adaptent parfaitement aux caissons Ikea. Vous concevez vous-même votre cuisine, mais pouvez aussi vous faire aider par un professionnel de l'une ou l'autre des marques à suivre, et réalisez le montage de votre cuisine chez vous. Petit aperçu des possibilités de personnalisation de votre (future) cuisine Ikea.
>> A lire aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement
Comprendre le principe des marques de personnalisation de cuisine Ikea
Que votre projet consiste à créer votre cuisine de A à Z ou bien à la relooker, il y a fort à parier qu'il s'agisse d'un modèle Ikea. L'enseigne suédoise a conçu Metod, un système simple et modulaire qui permet de concevoir des combinaisons de meubles bas de cuisine, adaptées aux besoins et aux dimensions de la pièce dans laquelle elles s'implantent. Très pratique et peu onéreux, ce système a déjà conquis un large public, du particulier au professionnel de l'aménagement intérieur. Mais pour affirmer la personnalité de sa cuisine, mieux vaut se tourner vers des alternatives en sur mesure ou en semi sur mesure. Le sur mesure est proposé par les architectes d'intérieur qui vous accompagnent dans votre projet cuisine, tandis que le semi sur mesure vous est accessible grâce aux enseignes de customisation de meubles Ikea. Certaines se sont spécialisées, à l'image de Prettypegs qui propose en grande majorité des pieds au design élégant pour relooker vos meubles Ikea. D'autres encore, telle Superfront, sont connues pour leurs façades texturées.
>> A voir aussi >> Ikea : des meubles de cuisine pleins d'idées en 2020
Quoi qu'il en soit, toutes fonctionnent sur le même principe : vous concevez votre projet cuisine via l'outil de conception Ikea, puis vous personnalisez vos meubles Ikea Metod en piochant l'inspiration chez ces enseignes. Certaines d'entre elles, à l'image de &Shufl, proposent un service d'aide à la conception, des architectes d'intérieur spécialisés en cuisine étant là pour vous guider. Vous pouvez également faire estimer le coût de votre future cuisine en envoyant aux marques vos plans issus du logiciel Ikea, charge à elles de vous fournir un devis détaillé suivant les finitions que vous aurez choisies. Les délais de livraison varient d'une enseigne à l'autre, mais une fois les colis réceptionnés, il ne vous reste plus qu'à monter vous-même vos meubles en suivant les notices de montage Ikea. Les façades conçues par les enseignes de hacking sont pré-percées pour s'adapter aux caissons Metod ; vous devez acheter les charnières chez le géant suédois. Si vous préférez confier cette étape à des professionnels, sachez que certaines marques, comme Plum Kitchen, vous mettent en relation avec des entreprises de monteurs spécialisés.
>> A lire aussi >> Comment choisir ses meubles de cuisine ?
Changer le look de sa cuisine Ikea avec des façades originales
Métamorphoser le visage de sa cuisine Ikea commence par un relooking des façades des meubles. De la simple façade peinte au modèle à motif creux, les marques de customisation de meubles de cuisine Ikea proposent de nombreuses finitions bourrées de personnalité. Toutes les façades s'emboîtent sur les caissons Ikea, exception faite des modèles conçus par l'enseigne Prettypegs, qui prennent la forme de façades adhésives, à coller sur les façades existantes de votre cuisine pour un relooking rapide et bluffant.
Côté personnalisation, vous avez le choix entre des façades lisses peintes, plaquées ou stratifiées, voire texturées en motif creusé dans la matière, pour donner du relief à votre cuisine. La marque Plum Kitchen propose ainsi aux choix, des façades lisses, à cadre, et d'autres avec poignées intégrées, et sa nouveauté en cannage, du rotin tissé. D'une enseigne à l'autre, les matériaux s'étendent sur une gamme allant du bois - chêne (naturel, fumé, teinté), bouleau, orme, noyer, bois massif, dont certains certifiés FSC comme c'est le cas des produits vendus par Plykea -, aux surfaces métallisées - aluminium, laiton, bronze, Inox -, en passant par des feuilles de pierre de différentes natures, comme le propose par exemple l'enseigne Bocklip. Et pour donner à votre cuisine un look années 50, vous pouvez même vous tourner vers des façades en Formica®.
>> A découvrir >> Comment choisir la couleur des façades de ma cuisine ?
Les façades lisses se déclinent dans des finitions variées, allant du mat, voire extra mat, au satiné en passant par des modèles laqués. Quand d'autres enseignes comme le danois Reform, proposent des matériaux innovants tel le Fenix®, hydrofuge, résistant à la chaleur, hygiénique et facile à nettoyer pour s'offrir une cuisine digne d'un chef.
Pour créer une cuisine harmonieuse, ou au contraire pour la dépareiller et rythmer sa composition, ces finitions sont également proposées par les enseignes sur les tiroirs de cuisine qu'elles conçoivent.
>> A découvrir >> 15 façons d'avoir une cuisine dans l'air du temps
Pimper l'allure de sa cuisine Ikea Metod en couleurs
Exception faite pour les façades à effet de matière, toutes les autres se déclinent dans divers coloris, la gamme chromatique étant plus ou moins étendue d'une enseigne à l'autre. Ce grand choix de couleur permet de sortir des sentiers battus et d'oser une teinte forte rehaussant l'allure de la cuisine. Des tons neutres et poudrés aux couleurs profondes et assumées, la cuisine Ikea se personnalise à l'envi. Certaines enseignes misent sur un choix limité de teintes, mais toujours tendance - du bleu nuit au vert amande en passant par la très en vogue terracotta -, quand d'autres proposent des nuanciers de grandes marques ou ont recours au nuancier NCS (Natural Color System), utilisé dans de nombreuses branches de l'industrie.
>> A voir aussi >> 25 cuisines qui osent vraiment la couleur
Sachez aussi que certaines marques, Reform en tête, collaborent avec des designers et architectes pour concevoir des modèles de cuisine pointus, au design unique. Vous pouvez ainsi vous offrir une cuisine originale, signée d'un grand nom du design. Comptez tout de même un budget plus conséquent que pour une cuisine dont les éléments sont produits en série.
>> A découvrir >> Top 7 des tendances couleurs 2020
Soigner les finitions de sa cuisine Ikea
Une fois l'habillage des portes et tiroirs réalisé, il vous faut passer aux finitions. Là encore, les enseignes de customisation de meubles de cuisine Ikea proposent quantité de produits qui apportent la touche finale à la cuisine. Et la seconde chose qui attire l'oeil lorsque l'on la regarde, ce sont ses poignées. Les hackers français et étrangers se démarquent en proposant des modèles de poignées au design varié, aux formes tantôt graphiques, tantôt rondes, et déclinés dans divers matériaux. Certaines disparaissent dans la façade du meuble de cuisine pour une esthétique épurée, quand d'autres se font plus saillantes, apportant du relief à la composition et facilitant la préhension. Les matériaux des poignées participent pour beaucoup au style de la cuisine : en un clin d'oeil, elle passe de la sobriété à l'éclat grâce aux modèles en laiton ; les modèles en cuir dessinent de nouveaux traits à la cuisine, en version rustique chic ; quand les poignées en métal noir soulignent la ligne élégante d'une cuisine d'esthète.
Outre les façades et les poignées, la structure du meuble de cuisine Ikea Metod se pare aussi de nouveaux pieds. Les enseignes proposent généralement un habillage des plinthes, raccord ou non avec les façades, mais le référent en la matière est sans aucun doute Prettypegs. L'entreprise suédoise se démarque des autres en offrant un large choix de modèles de pieds, travaillés dans du bois, du métal, et déclinés en plusieurs coloris. Pour ceux qui souhaitent rehausser leur cuisine Ikea, ajouter des pieds à ses meubles est une bonne idée. Attention toutefois avec l'entretien de ce type de cuisine, généralement plus important que pour des meubles posés à même le sol. L'autre moyen de souligner l'élégance des meubles de cuisine, est encore d'opter pour une plinthe différenciée des façades. Ou au contraire harmoniser façades et plinthe dans la même finition.
>> A voir aussi >> La cuisine se laisse séduire par le mat
Et pour soigner les détails de votre cuisine jusqu'au bout, n'oubliez pas de customiser les côtés de vos meubles, aussi appelés panneaux de finition ou joue. Toutes les marques proposent des modèles adaptés aux caissons Ikea Metod, l'idée étant de créer une composition d'ensemble la plus harmonieuse possible. Quant aux chants, vous avez la possibilité de les accessoiriser en couleurs ou dans des matériaux comme le laiton pour faire ressortir les façades ou, au contraire, les fondre dans le décor du meuble.
>> A voir aussi >> Zoom sur les 8 tendances matières 2020
Quel prix pour relooker une cuisine Ikea Metod ?
Customiser sa cuisine Ikea Metod représente un certain coût suivant le niveau de finitions choisi. Chaque élément étant dissocié de l'ensemble, comme pour toute cuisine en kit, et étant personnalisable à l'envi, les devis varient donc largement. Certaines marques proposent un prix estimé pour une personnalisation type, suivant la taille de votre cuisine. Chez Bocklip par exemple, une petite cuisine aux finitions laque mate, nuancier de la marque, coûte 1383 euros, comprenant les éléments Bocklip (812 euros) et les éléments Ikea (571 euros). Pour une cuisine de taille moyenne, de même finition, il en coûte 3075 euros en tout.
Plykea fonctionne sur le même principe, en proposant des implantations types : le prix d'une petite cuisine varie d'environ 2000 euros (TVA et livraison comprises) à 2850 euros, suivant que vous choisissez des façades en Formica® ou en noyer. Tandis que le prix d'une cuisine de taille moyenne s'étend entre 4100 euros et 5300 euros selon ces mêmes niveaux de finitions. L'enseigne Plum Kitchen propose quant à elle des compositions de cuisine variant de 600 à 3000 euros, quand la gamme Superfront démarre à 900 euros, allant jusqu'à 6000 euros. Chez Reform, le prix des façades varie entre 94 et plus de 1000 euros, lorsque le choix se porte sur un modèle en laiton, par exemple. Prettypegs reste imbattable en termes de prix, ses façades adhésives étant proposées entre 28 et 46 euros l'unité.
Et si votre projet consiste à accessoiriser simplement les façades de vos meubles de cuisine avec des poignées, sachez que leurs prix varient aussi considérablement d'un modèle à l'autre. De 6 à 21 euros la poignée chez Prettypegs ; de 11 à 40 euros chez Superfront ; de 8 à 50 euros la poignée chez Bocklip ; et un modèle de poignée unique à 48 euros chez &Shufl.
Il est donc possible d'équilibrer les coûts de votre cuisine, que ce soit en relooking de meuble ou en conception pure, en mettant l'accent en priorité sur les façades, puis en vous faisant plaisir ou en restant mesuré sur l'accessoirisation des meubles.
>> A lire aussi >> Comment tenir son devis cuisine ?
Commentez cet article
0 commentaire