Meuble en métal : inviter les finitions métalliques dans sa déco

publié le

Prêter attention au choix des matériaux est essentiel pour esquisser les lignes d'une décoration. Si le bois reste idéal pour composer une base de travail, le métal permet quant à lui d'apporter le caractère qui fait parfois défaut aux intérieurs. Il fait partie de ces matières indémodables qu'il suffit d'inviter par touches pour bénéficier de leurs atours. Le métal n'est donc pas indissociable du style industriel, il peut s'accorder avec des atmosphères plus douces, teintées de fibres végétales ou de couleurs plus ou moins patinées. Miser sur le métal permet de se rapprocher du design, où le matériau tient une place de choix depuis maintenant des années. Une seule pièce métallisée est d'ailleurs capable de bousculer l'ambiance d'un espace de vie - la preuve avec ces 15 meubles et accessoires qui subliment la matière.

Ce n'est pas un hasard si les créateurs de mobilier aiment manier le métal : particulièrement malléable, il se plie, s'assouplit, peut même adopter des arrondis pour atteindre des formes étonnantes. À ce titre, le matériau permet aux designers d'exprimer leur créativité sans trop de contraintes techniques. Il prend aujourd'hui la forme d'une table basse industrielle ou d'une armoire métallisée qui s'invitent dans toutes les configurations. Car il ne faut pas oublier que le métal se conjugue avant tout au pluriel, et peut aussi bien désigner l'acier que le fer ou le laiton. Sous ses airs purement "atelier", la matière dévoile donc des visages insoupçonnés. Elle gagne en douceur au contact de certaines couleurs comme le rose poudré, le grège. Et avec une découpe ajourée, le métal adopte une silhouette sculpturale. Sélection de quelques produits métallisés pour appréhender autrement ce matériau brut en décoration.
-
>> A découvrir >> Adopter le bois clair à la maison

agrandir L'assise filaire pour adopter l'acier

1 - L'assise filaire pour adopter l'acier - Miser sur une pièce iconique est une autre manière de s'approprier le métal. La chaise Wire, avec son assise ajourée, fait partie de ces éléments contemporains qui donnent de la consistance à la décoration d'un intérieur. L'acier modernise ainsi les espaces de vie, et notamment la salle à manger où il n'est pas toujours facile de se démarquer des standards. Une chaise en métal aussi travaillée vient donc rehausser l'ambiance.
-
Plus d'info : chaise Wire, structure en métal et coussins intégrés en velours, 169 euros sur ruedeladeco.com. HK Living.
-
>> A lire également >> Inspiration : une pièce design rehausse ma déco

HK Living

agrandir Le buffet en métal mixe les références

2 - Le buffet en métal mixe les références - Si le noir s'impose souvent sur les meubles en métal, il est possible d'adopter d'autres coloris. Les palettes de roses, beiges, grège et autres neutres proposent une tout autre version de la matière. Au contact d'une nuance douce, ce buffet métallisé s'est démarqué de ses homologues. Une impression renforcée par ses portes en verre cannelé - furieusement rétro.
-
Plus d'info : buffet Haze, structure en métal enduit de poudre, portes en verre canelé, 1629 euros. Ferm Living.
-
>> A lire également >> Le buffet scandinave s'impose dans la maison !

Ferm Living

agrandir Le blanc adoucit le caractère du métal

3 - Le blanc adoucit le caractère du métal - Miser sur le blanc est un excellent moyen d'adoucir le tempérament des matériaux bruts. Le métal immaculé conserve un aspect laqué qui fait tout son charme, mais se débarrasse des références industrielles qui lui collent parfois à la peau. Cette table basse au pied sculpté prouve donc que le métal n'est pas réservé aux ambiances indus ou atelier.
-
Plus d'info : table d'appoint Cher, en métal, 185 euros. Bloomingville.

Bloomingville

agrandir Un bureau aux accents indus

4 - Un bureau aux accents indus - Il n'y a pas que la couleur pour moduler le profil du métal. La matière est si malléable qu'il est possible de jouer avec les découpes, les finitions, pour personnaliser son allure et par conséquent la décoration. À l'image de ce bureau, où le métal perforé vient envelopper le plateau à la manière des secrétaires. La découpe de la tôle permet de revisiter la silhouette d'inspiration rétro du bureau.
-
Plus d'info : bureau Shelter, dessiné par le duo de designers Yonoh, structure en acier et acier perforé, plateau en placage de chêne fumé, à partir de 1220 euros. Northern.
-
>> A voir également >> Télétravail : aménager un espace de travail chez soi

Northern

agrandir Un rangement de cuisine en grillage

5 - Un rangement de cuisine en grillage - Sous ses airs purement industriels, le métal cache bien d'autres références déco. Ainsi il s'inscrit dans un style brocante, parfois même campagne, quand il prend la forme d'un grillage. Cette étagère en métal filaire peut se glisser dans une cuisine champêtre, où elle modernisera le bois vieilli des aménagements. Sa finition dorée lui permet de s'accorder aux autres espaces de vie comme le bureau, le salon.
-
Plus d'info : étagère filaire, en métal doré, 49,90 euros. Cyrillus.
-
>> A lire aussi >> Des idées déco pour un intérieur esprit champêtre

Cyrillus

agrandir Une table basse entre métal et verre

6 - Une table basse entre métal et verre - La simplicité est parfois la meilleure attitude à adopter pour appréhender une couleur ou un matériau. Cette table basse aux lignes droites met à l'honneur le métal avec sa structure majoritairement acier - seul le plateau, recouvert d'un verre trempé, vient contrer le total look. Associer un métal avec une matière aussi aérienne que le verre permet justement d'alléger le côté massif du meuble.
-
Plus d'info : table basse varei, structure et plateau bas en acier finition époxy noir, plateau haut en verre trempé cannelé, 229 euros. alinea.

alinea

agrandir Le métal se revisite en couleurs

7 - Le métal se revisite en couleurs - Choisir une pièce en acier coloré est un bon moyen de contrer le côté brut de la matière. En version rose, bleu nuit ou même kaki, le métal s'intègre plus facilement dans les ambiances natures, où règnent le bois et les fibres végétales. Il ne perd pas son tempérament pour autant - une lampe en métal rose comme celle-ci ne laisse personne indifférent et peut même devenir la pièce maîtresse d'un intérieur.
-
Plus d'info : lampe à poser Flowerpot VP3, par le designer Verner Panton, en acier laqué, 299 euros chez Smallabe. &Tradition.
-
>> A découvrir >> Luminaire design : les murs s'appliquent !

&Tradition

agrandir Jeu de lignes avec un fauteuil métallisé

8 - Jeu de lignes avec un fauteuil métallisé - Il n'est pas nécessaire d'adopter une grosse pièce en métal pour profiter de son caractère. Ce fauteuil lounge aurait pu paraître imposant avec son coussin épais, mais c'était sans compter sur sa silhouette en métal ajouré. Les tubes métallisés créent un jeu de lignes sous l'assise, insufflant une note design au salon.
-
Plus d'info : fauteuil Sgothan, structure en acier finition epoxy, assise en coton et lin, 579 euros. AM.PM.
-
>> A lire aussi >> Style industriel : 20 photos pour l'adopter au salon

AM.PM

agrandir Des étagères comme une feuille de métal pliée

9 - Des étagères comme une feuille de métal pliée - De nombreux designers plébiscitent l'utilisation du métal pour des éléments muraux, notamment car il est possible d'obtenir un morceau de tôle aussi fin qu'une feuille. Ces étagères suspendues sont idéales pour stocker des accessoires de bureau, ou même servir de cimaises aux cadres photos. Leur découpe minimaliste permet de ne pas alourdir l'atmosphère, tout en habillant les cloisons dénudées.
-
Plus d'info : étagères murales, en feuille de tôle acier, existe en plusieurs dimensions et coloris, à partir de 79,20 euros sur sediarreda.com. Muuto.
-
>> A voir aussi >> Faire ses propres étagères : 15 DIY et idées inspirées

Muuto

agrandir Version perforé, le métal se fait plus léger

10 - Version perforé, le métal se fait plus léger - Les métaux proposent de nombreuses déclinaisons pour personnaliser un intérieur : une découpe particulière permet à ces textures brutes de gagner en sophistication. Rehaussé de métal perforé, ce meuble de rangement mise également sur la rondeur et l'aspect ajouré pour se glisser dans les ambiances léchées. Jouer avec les finitions reste la meilleure option pour adapter l'allure de l'acier, du fer, en fonction des envies.
-
Plus d'info : meuble de rangement, en métal perforé et bois plaqué MDF, 459 euros chez La Redoute Intérieurs. Hübsch.
-
>> A découvrir >> Aménager un salon sans table basse, oui c'est possible !

Hübsch

agrandir Le métal se fait chic en doré

11 - Le métal se fait chic en doré - Parmi tous les métaux qui existent dans le secteur de la décoration, le laiton tire son épingle du jeu depuis quelques saisons. Avec ses reflets dorés, souvent patinés, il permet d'upgrader n'importe quel meuble minimaliste. Une console laitonnée insuffle ainsi un esprit chic dans l'entrée et permet de souligner la luminosité grâce à sa brillance naturelle. Une pièce qui s'inscrit pile dans la tendance.
-
Plus d'info : console avec étagère, en métal doré, à partir de 565 euros chez The Cool Republic. Tine K Home.
-
>> A voir aussi >> 12 entrées déco qui font bonne impression

Tine K Home

agrandir Un banc gracile en acier

12 - Un banc gracile en acier - Le métal peut sembler massif de prime abord, mais c'est en réalité une question de découpe. L'épaisseur du matériau est parfois réduite à quelques centimètres pour adopter des silhouettes toujours plus aériennes. Avec ses lignes minimalistes et sculpturales, ce banc en est un bel exemple. Le métal fut travaillé fin pour laisser la lumière circuler librement. Au passage, il permet de moduler la silhouette du banc suivant le point de vue adopté dans la pièce.
-
Plus d'info : banc Place, en acier noirci, peut être installé en intérieur comme en extérieur, 1219 euros. Ferm Living.

Ferm Living

agrandir Une commode pour enfants façon casier d'école

13 - Une commode pour enfants façon casier d'école - De prime abord, le métal semble un peu froid pour une chambre d'enfant, mais il est possible de l'inviter par touches en misant sur certaines versions du matériau. Inspirée des casiers, cette commode insuffle un esprit écolier au coin nuit. Ici, l'acier s'est teinté d'une peinture bleutée qui adoucit son caractère naturel et permet de le glisser dans l'univers doux des petits.
-
Plus d'info : dressing pour enfants deux portes Safari, en métal coloré, 349 euros. Maisons du Monde.
-
>> A voir aussi >> Une armoire enfant déco

Maisons du Monde

agrandir Le métal se prête aux décorations murales

14 - Le métal se prête aux décorations murales - Miser sur des petits éléments de décor permet d'inviter le métal avec douceur dans un logement où l'esprit industriel n'a pas forcément sa place. À fixer directement aux murs, ces soliflores et bougeoirs en laiton distillent une note chic dans les pièces à vivre. Surtout, la finesse du métal accentue la délicatesse de ces accessoires qui s'installent aussi bien dans un salon que dans une chambre.
-
Plus d'info : bougeoir et soliflore mural POV, en laiton massif, à partir de 99,95 euros sur madeindesign.com. Menu.

Menu

agrandir Une desserte en métal démesurée

15 - Une desserte en métal démesurée - Très pratique pour voguer d'une pièce à l'autre, la desserte doit être aussi élégante que possible pour pouvoir s'infiltrer dans les différentes ambiances d'une maison. Choisir une finition métallisée permet ainsi de lui donner une vraie personnalité. Pour entreposer de la vaisselle, des accessoires de bureau ou même composer un jardin ambulant, cette desserte XXL mise sur un total look noir, gage d'authenticité.
-
Plus d'info : étagère à roulettes Trolley, en métal, à partir de 1450 euros. House Doctor.
-
>> A découvrir >> Comment adopter le noir en cuisine ?

House Doctor

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >