Milan, cette célèbre ville d'Italie, voit fleurir de jeunes enseignes créatives. Pépites du métissage, comme Potafiori, le "bistrot des fleurs" et Ciclosfuso, l'officine gourmande. Des établissements design et gastronomiques, réflétant à la perfection la culture italienne.
A notre plus grand plaisir, le design milanais met les bouchées doubles. Des lieux épurés et atypiques où s'invitent des assiettes aussi gourmandes qu'esthétiques. Deux lieux, parmi d'autres, où nous sommes directement plongés dans la culture italienne, entre gastronomie et design.
>>> à lire aussi >>> Les adresses gourmandes à Milan
Atmosphère fine fleur pour ce restaurant milanais
Près de l'université de la Bocconi, bel effet de surprise pour Potafiori, le "bistrot des fleurs" de Rosalba Piccinni, ouvert au printemps 2015. Chanteuse de jazz et surtout fleuriste, Rosalba rêvait d'un endroit " sans frontières". À la fois café, boutique et laboratoire musical, Potafiori, dessiné par les architectes de l'agence Storage Associati, est une bulle au coeur de l'effervescence urbaine. Taillés dans une pierre grise, le buffet longeant la baie vitrée et le comptoir accueillent, comme un trait d'union, dans un désordre orchestré, assiettes et fleurs coupées. Avec l'aide de son chef Giorgio Bresciani, notre chanteuse-fleuriste compose ses menus comme ses bouquets ou les sérénades qu'elle improvise à la guitare : toutes simples mais relevées d'une pointe d'extravagance. Pollentina croccante ai funghi, fondue de parmesan au curry de veau cuit à basse température, quenelles de ricotta de bufflonne et poires à la cannelle...
Compter entre 30 et 40 euros à la carte.
Potafiori, via Salasco 17, tél. 02 87065930 et potafiori.com
Tandem de goûts pour un restaurant à Milan
Cette drôle d'officine se cache du côté de la Porta Genova depuis l'année dernière. Derrière ce lieu hybride et très éthique - une ancienne usine - deux amis : Matteo Riva et Gianluca Casella, passionnés autant par l'univers du vélo que celui du bon vin. D'un côté de l'open space de 230 m2 , on vient louer, réparer ou customiser son vélo - voire même acheter l'un des modèles estampillés au nom de la marque. De l'autre, on s'attable pour découvrir l'un des 100 vini sfusi (vins "en vrac") sélectionnés par les deux hommes. On le consomme sur place, au verre, accompagné de fromages affinés, d'antipasti et de salaisons, ou bien on remplit sa bouteille vide avec le vin de son choix et on repart avec. Une belle initiative alternative, inspirée de ce que l'on peut trouver à Berlin ou Stockholm.
Compter à partir de 4,50 euros le verre ou l'assiette de salaisons.
Ciclosfuso, via Vigevano 43, tél. 02 58109640 et ciclosfuso.com
Commentez cet article
0 commentaire