Paola Navone, illustre architecte et designer de renommée mondiale, a fait de Milan sa ville d'adoption. Cette grande figure du design nous fait redécouvrir son univers : un avant-goût délicieux de sa présence au Salon du meuble de Milan 2015.
Esprit libertaire, Paola Navone sait plaire et faire ce qui lui plaît en même temps. Ce talent d'équilibriste médiatique s'exprime auprès de maintes marques, éditeurs et entreprises qui la réclament. De sa longue collaboration complice avec Gervasoni sont nées des collections design à succès telle la ligne Ghost devenue une référence à Milan et partout ailleurs.
Le monde est sa source d'inspiration inépuisable. Elle se compare à une "anthropologue" excentrique portée par l'instinct d'hybrider les images, les couleurs, les matériaux et les objets à partir de différents univers. Architecte, designer et scénographe, elle ne se donne pas de limites. "Dans ma tête, il n'y a pas une séparation entre les rôles, mais une seule façon de penser le design comme un mélange un peu anarchiste de la simplicité et de l'imperfection. D'un petit objet à l'architecture de maisons privées, quoi que je fasse, j'ai le même type d'approche."
Quelques-unes de vos réalisations design ?
Je m'attache à tous mes projets, chacun est unique. Certains, bien entendu, ont eu plus de chance et sont devenus plus populaires que d'autres. Je viens de réaliser les boutiques Dodo de Pomellato dans le monde entier, la collection de vaisselle pour le Conran Shop de Londres, une autre pour Ginori.
Je suis attachée au souvenir de certaines scénographies : l'exposition Taste Lounge pour Richard Ginori dans laquelle j'ai donné une lecture un peu anarchiste et sentimentale de l'histoire de l'entreprise à travers des "morceaux" de l'usine et une énorme quantité de déchets de porcelaine. C'était extravagant et poétique. Et l'exposition Blu faite pour Barovier & Toso dans laquelle les créations en verre étaient immergées dans un monde bleu comme des créatures fantastiques de l'abîme.
Qu'allons-nous découvrir au Salon du meuble de Milan 2015 ?
Les nouvelles collections pour Baxter, Gervasoni, Linteloo et la collection post-Memphis pour Cappellini. Puis une exposition amusante pour Ikea et l'autre, dans mon bureau, rue Tortona, où seront présentées les collections de papiers peints dessinées avec Daniel Rozensztroch pour NLXL.
Vos adresses préférées à Milan ?
La boutique Dodo, corso Giacomo Matteotti 9, tél. 00 39 02 4952 4750.
La Design Library, via Savona 11, tél. 00 39 02 4953 7410.
Le restaurant Angelo's Bistrot, via Savona 55, tél. 00 39 02 4554 8642.
Le restaurant sur jardin Al Fresco, via Savona 50, tél. 00 39 02 4953 3630.
Le bar Basso, via Plinio 39, tél. 00 39 02 2940 0580.
Paola Navone, via Tortona 31, tél. 00 39 02 581 04926. www.paolanavone.com
Commentez cet article
0 commentaire