Votre salle de bains est-elle toute petite ? Pas question pour autant de faire l'impasse sur le confort et le bien-être. De la rationalisation de l'espace au choix d'équipements compacts et polyvalents, les experts d'Envie de salle de bain vous conseillent pour repenser l'aménagement de votre mini salle de bains. Objectif, un concentré de confort dans seulement quelques mètres carrés.
À Paris mais pas seulement, certaines pièces d'eau ne dépassent pas 2 m2. Impossible d'y faire tenir les indispensables de la salle de bains, à savoir une douche, un lavabo et des rangements ? Et parfois même d'autres équipements ? Eh bien, non. À condition d'être pensée avec soin, une petite surface peut parfaitement accueillir tous les équipements nécessaires sans renoncer ni au confort ni au style ! Pour l'aménager et la rendre confortable et pratique à vivre, il faut avant tout rationaliser l'espace disponible. Suivez le guide.
Petite salle de bains : bien définir ses besoins
Avant toute chose, commencez par dessiner un plan de la salle de bains en fonction de vos besoins et/ou contraintes. Listez vos envies. Douche spacieuse, à l'italienne ou fermée ? Besoin de meubles offrant une grande capacité de rangement ? Devez-vous intégrer les toilettes ou un lave-linge ? Toutes ces questions (et leurs réponses) vont vous orienter vers un agencement optimal de la surface. Choisissez ensuite vos meubles et équipements en optant pour des produits polyvalents ou gain de place. Le bon réflexe ? Utiliser le configurateur 3D d'Envie de salle de bain pour concevoir votre projet : positionnez un W.C., la baignoire ou la douche de vos rêves, vos meubles préférés. Un bon moyen pour être sûr que vous pourrez intégrer tous vos équipements avant de faire votre choix définitif.
Dans cette mini salle de bains d'1,50 m2 au sol, pratique et pleine de charme, la douche qui reste la pièce maîtresse a été dotée d'une paroi coulissante pour son côté gain de place et un accès facile. Bien vu aussi, le meuble vasque est suspendu pour dégager le sol mais aussi doté d'une grande hauteur de caisson pour maximiser les rangements. Les murs accueillent des niches de rangement et on a même la place de mettre un sèche serviettes pivotant ou un joli miroir qui donne du caractère à la pièce.
Nos astuces pour agrandir l'espace de la mini salle de bains
Misez en priorité sur les tons clairs qui accrochent la lumière et donnent l'illusion d'un espace plus grand, avec au choix des carreaux de métro blancs, du carrelage XXL en travertin beige ou un beau marbre blanc. Jouez aussi l'effet total look en utilisant le même carrelage au sol et sur les murs. Vous créerez une belle harmonie et un volume agrandi. La palette ? Du beige pour une salle de bains zen, du blanc pour une pièce lumineuse et fraîche, du gris ou encore du noir (sur un seul mur par exemple, le plus éloigné de l'entrée) un coloris très tendance qui donne de la profondeur à la pièce.
Un miroir bien placé va se révéler fonctionnel et agrandir la pièce. Même la façon dont vous placez les meubles va influer sur l'impression d'espace. Ainsi, par exemple, si vous installez une baignoire contre un mur sous une fenêtre, la pièce paraîtra plus profonde et plus large. Enfin, si la salle de bains donne sur la chambre, décloisonnez l'espace, pour donner du volume ou le cas échéant, installez une porte coulissante qui vous permettra de récupérer des m2. Vous ferez entrer la lumière et gagnerez des mètres carrés bien utiles pour installer par exemple un sèche-serviettes pivotant, peu encombrant et ultra malin.
Mini salle de bains : préférer la douche
Privilégiez la douche plutôt que la baignoire, même petite. Vous gagnerez environ 2 m2, ce qui n'est pas négligeable. Le must ? La douche à l'italienne. Ne présentant aucune démarcation avec le sol, cette dernière optimise la place et agrandit même l'espace. Design et tendance, cette douche de plain-pied est aussi très confortable au quotidien et facile d'accès.
Le petit truc : si la pièce est dépourvue de fenêtre, ce qui est souvent le cas, placez la douche au fond de la pièce, pour préserver votre intimité. Vous pouvez même poser une paroi, qui agrandit l'espace en reflétant la lumière.
Le rangement est indispensable !
Dans une petite salle de bains, les meubles de rangement prennent une importance capitale. En effet, une petite pièce encombrée est vite impraticable. Colonnes, meubles, étagères mobiles ou niches encastrées dans les murs et les cloisons de la douche, paniers suspendus... il faut exploiter tous les recoins, du sol au plafond.
Pourquoi ne pas non plus positionner un muret de séparation ? Placé au bon endroit, il peut accueillir des rangements, permettre d'intégrer la robinetterie ou bien un sèche-serviettes. Et libère ainsi un pan de mur pour installer un meuble supplémentaire.
Mini salle de bains : place aux rangements compacts
Un conseil : préférez les meubles de faible profondeur. Dédiés aux petits espaces, les plus compacts mesurent seulement 38 cm de profondeur tout en offrant un bon volume de rangement. Pour libérer de l'espace au sol et donner l'impression d'une pièce plus grande, il est aussi utile de choisir des meubles suspendus. Compacts et équipés de grands tiroirs, ils vous permettront d'organiser au mieux votre rangement.
Utiliser tous les murs disponibles
Pour ranger serviettes ou produits de toilette, optez pour des rangements en hauteur. La colonne de la salle de bains, notamment si elle est suspendue, affiche des dimensions idéales dans une mini salle de bains. Tout en hauteur et de faible largeur/profondeur, elle constitue une solution pratique pour ranger sans occuper l'espace au sol. Dans la même veine, on peut choisir une armoire de toilette positionnée en hauteur ou installer de jolies étagères pour garder à portée de la main tous ses produits de beauté ou de toilette. Enfin, meuble ou douche, l'accès en angle est aussi une solution préconisée pour un espace réduit. Pour boucler la boucle, équipez la douche de portes coulissantes qui ne nécessitent aucun dégagement.
Les équipements deux en un "gain de place"
Dans une petite salle de bains, le meuble vasque compact et livré avec rangements intégré, est une solution intéressante. Prêt à poser, il est aussi d'un montage simplifié. Certains sont spécifiquement conçus pour être positionnés en angle, ce qui là encore optimise l'espace.
D'autres meubles multifonctions présentent un intérêt évident dans une petite salle de bains. Les armoires se dotent de miroirs intégrés, les étagères intègrent un porte-serviettes. Ou encore les meubles W.C. peuvent cacher un dérouleur de papier toilette et un porte-balai.
Commentez cet article
2 commentaires
Superbe article !
Signaler un contenu abusif
Super!J'ai enfin trouvé des idées pour refaire et aménager confortablement 2 petites salles de bains,vos conseils et photos m'ont beaucoup aidée,merci ++
Signaler un contenu abusif