Le made in France, c'est tendance ! Au salon Maison et Objet, édition de janvier 2017, les marques de meubles tricolores ont dévoilé leurs nouvelles collections printemps/été entièrement pensées et fabriquées en France. L'occasion de mettre un coup de projecteur bien mérité sur sept marques nationales, au potentiel international.
Designé, fabriqué mais également assemblé dans l'hexagone, le mobilier made in France a le vent en poupe. Fortes de savoir-faire artisanaux, les marques françaises cherchent à créer un mobilier "contemporain et fonctionnel mais qui n'oublie pas pour autant ses origines", confie un représentant de la marque Drugeot Labo. Soucieuses de se renouveler en proposant le meilleur, ces marques de meubles et déco françaises tendent à conserver un patrimoine riche en techniques et en influences. Découverte.
>> A lire aussi >> 30 nouveautés déco repérées sur le salon Maison & Objet
1. Ibride, le bestiaire français de l'ameublement
Une pointe d'exotisme caractérise le style Ibride. Des ateliers de Fontain sur les hauteurs de Besançon sort un "mobilier de compagnie" étonnant, véritable bestiaire français de l'ameublement. Des créations originales dessinées par Benoit Convers. La ligne d'Ibride mise sur l'artisanat classique allié aux dernières techniques, usant par exemple de machines à commande numérique. Soucieux de respecter une conception et une fabrication française, le sous-traitement de la production est aussi concentré dans les usines de l'hexagone. Le but ? Obtenir une conception unique du design, qui se démarque de l'uniformisation contemporaine. A la fois fun, fonctionnel et français.
2. Mobilier made in France au look 80's chez Rodet
Conception, transformation mais aussi distribution tricolore, l'entreprise Rodet se réclame du made in France. Ancrée dans le patrimoine français depuis son apparition en 1946, la marque est reconnaissable par ses tubes en laiton colorés, toujours façonnés dans le département de la Drôme. Intemporels, ces tubes ont peuplé et peuplent encore le mobilier scolaire du pays. La collection design Rodet Home assume un style 80's un brin rétro. Le mobilier est composé de liège et de résine provenant directement de producteurs français. Une touche de rose bonbon, de kaki militaire, dynamisent en 2017 la conception 100% française de cette ligne artisanale.
3. Drugeot Labo, du bois 100% français
"Contemporain et fonctionnel" selon les représentants de la marque, le style Drugeot Labo découle d'une collaboration étroite entre designers et fabricants français. En 2008, l'entreprise prend un virage stylistique pour renouveler ses lignes tout en gardant une conception traditionnelle. Portant la patte minimaliste d'Hugues Weill ou les dessins nantais d'Elomax Agency, Drugeot opère en tant que designer et éditeur de meubles. Façonnés en Anjou avec du bois français - chêne, hêtre tilleul et frêne confondus -, l'essence des meubles Drugeot Labo tient dans les découpes géométriques de ses productions. Une entreprise aujourd'hui reconnue grâce à son titre d'Atelier d'art de France.
4. Les meubles français de Dasras, dessinés dans le bois
Une passion du bois transmise de père en fils, un souci de fabrication nationale,... voici ce qui caractérise en quelques mots, la marque Dasras. Concernée par l'enjeu environnemental, la marque utilise seulement du bois certifié français, travaillant essentiellement avec des producteurs locaux de Mayenne. A l'origine spécialisé dans l'exécution, Dasras a récemment choisi de développer sa propre signature artistique. Grâce aux designers français Julie Gaillard et Didier Versavel, l'entreprise dessine et façonne une collection de meubles sur mesure, produite à la demande dans les ateliers français. Misant sur des lignes épurées, des textures naturelles, à l'instar de cette table en chêne foncé.
5. La "forêt" Bosc et son mobilier français des landes
Résolument ancré dans le patrimoine français, Bosc est tricolore jusqu'au bout de sa signature dont l'origine Gascogne signifie "forêt". Et pour cause, la marque s'épanouie dans les Landes au milieu des forêts de pins d'Hagetmau. Fort d'un savoir-faire acquis en l'espace de deux générations, Bosc développe un style contemporain mais confortable. Onze collections de fauteuils et de sofas douillets sont créés par les ouvriers de la famille Bastiat à proximité du plus grand massif forestier d'Europe. Répondant ainsi à l'héritage de la menuiserie et de la tapisserie française, au sein d'un seul et même univers.
6. Burov, une fabrication made in France transparente
Si le mobilier Burov s'exporte en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, sa production se concentre à Candé dans le Maine et Loire. La marque est à la fois fabricante et créatrice de mobilier français depuis 1948. Dans un souci d'authenticité, Burov choisit de réaliser son mobilier dans sa totalité. Ainsi, la structure en bois des canapés est assemblée par "tenons et mortaise", une technique traditionnelle d'ébénisterie. Les mousses d'assises sont fabriquées par leurs soins, ainsi que les coutures et les broderies. Preuve d'un made in France sans contrefaçons.
7. Le luxe à la française selon Ligne Roset
A Briord dans l'Ain, sur un total de cinq sites industriels, les coutures luxueuses du mobilier Roset voient le jour depuis 1860. Enracinée dans le patrimoine artisanal français, l'entreprise façonne les pièces des deux marques leaders du marché made in France : Ligne Roset et Cinna. Aujourd'hui cité comme une référence, ce nom de l'ameublement mêle style contemporain et fabrication locale avec brio. Le travail manuel est toujours d'actualité au sein de ses usines pour les pièces qui le nécessitent. Un choix à la fois esthétique et technique qui explique la renommée de Ligne Roset en France comme à l'étranger.
Et aussi...
Lab, le linge de lit version française
Non loin des meubles français, la literie se teinte aussi du plastron bleu, blanc, rouge. Créateur de linge de maison, Lab est un exemple de la maîtrise made in France. Taies d'oreiller et draps 100% lin adoptent des couleurs envoûtantes, du vieux rose au vert émeraude. Des nuances uniques que la griffe obtient dans les usines de teinture situées en banlieue parisienne. Objectif ? S'aligner avec le marché actuel en proposant du linge de maison français produit à proximité de Paris et à Auxerre.
Commentez cet article
0 commentaire