Au-delà de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani, l'exposition consacrée au peintre à partir du 20 septembre 2023 au musée de l'Orangerie à Paris, met en lumière ses liens avec Paul Guillaume, galeriste et collectionneur, qui va jouer un rôle décisif dans sa vie. C'est au milieu des années 1910 que les deux hommes se rencontrent, Paul Guillaume encourage Amedeo Modigliani en lui apportant un soutien moral et matériel. De quoi donner des ailes à l'artiste avec une renommée grandissante en France et dans le monde. L'exposition du musée de l'Orangerie propose un choix d'oeuvres emblématiques afin de montrer comment les liens entre Modigliani et son marchand éclairent sa carrière. Une façon de découvrir également le contexte artistique et littéraire à Paris au début du XXème siècle.
Au moment où il arrive à Paris en 1906, Modigliani, d'origine italienne, est un artiste peintre. Il rencontre Brancusi en 1909 et, grâce à lui, se consacre à la sculpture jusqu'en 1913 avant de revenir à la peinture, de façon soudaine et jusqu'à sa mort en 1920. Cette pratique est au coeur de sa relation avec Paul Guillaume, son marchand.
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Amedeo Modigliani et Paul Guillaume, une rencontre marquante
C'est grâce à la correspondance entre Paul Guillaume et son mentor Guillaume Apollinaire, poète et critique d'art, au front à cette époque, que l'on comprend les prémices de l'histoire entre Modigliani et son marchand. La rencontre aurait eu lieu par l'entremise du poète Max Jacob en 1914. L'artiste peintre dédie sa pratique à la figure humaine et Paul Guillaume l'aide à faire parler de son travail. Il lui loue un atelier à Montmartre, il le fait connaître dans les cercles littéraires et artistiques à Paris, il achète, vend et collectionne aussi ses toiles. De quoi assurer un soutien matériel à Modigliani tout en faisant grandir son succès.
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Un lien riche et inspirant pour les deux hommes
Entre 1915 et 1916, Amedeo Modigliani réalise plusieurs portraits de son mécène. Une série désormais célèbre et le témoin d'un lien privilégié entre les deux personnes. On découvre aussi, à travers les récits de Paul Guillaume, un portrait plus intime de Modigliani. Ensemble, ils partagent des affinités littéraires et artistiques. Leur sensibilité pour la poésie ou l'art africain sont des points communs.
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Si le marchand apporte un soutien professionnel à l'oeuvre de Modigliani, il aurait eu entre les mains et au sein de son appartement un nombre important de ses toiles, dessins ou sculptures. Des portraits de personnalités parisiennes de l'époque comme Jean Cocteau ou Max Jacob, des inconnus, des portraits de femmes aussi, qui ont marqué la vie du peintre. La preuve d'un goût personnel prononcé pour l'univers de l'artiste.
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Plus d'info : exposition Amedeo Modigliani, Un peintre et son marchand, au musée de l'Orangerie. Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris, musee-orangerie.fr
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