"Un air du Sud tout en subtilité !", tel est le souhait des propriétaires de cet appartement haussmannien de 140 m2, installé dans un immeuble du boulevard Magenta à Paris. Celui d'inviter dans leurs murs des matériaux inspirés du bassin méditerranéen comme le zellige, le rotin, et des couleurs travaillées, aux tons neutres. Après cinq ans d'une vie de famille heureuse, ils ont l'envie d'apporter de la personnalité et de l'authenticité, guidés par les précieux conseils de Marie Le Magueresse, fondatrice de l'agence d'architecture d'intérieur Murs et Merveilles. En plus de twister ses origines haussmanniennes, l'appartement est totalement réorganisé et pourvu de nombreux rangements, tout en conservant une bonne circulation. Au programme, moulures, luminosité et esprit du Sud dans une version minimaliste.
Souvenirs de voyage de la famille, les chapeaux de paille, les pièces d'artisanat et les céramiques s'intègrent parfaitement à la nouvelle identité du lieu, tournée vers des matériaux naturels et du carrelage d'inspiration marocaine ou grecque. Des rangements sur mesure faits de courbes et de rondeurs complètent le décor, comme un fil conducteur de pièce en pièce. "Cette rénovation a permis à la famille de tourner la page et de découvrir un nouveau logement sans déménager", s'enthousiasme l'architecte d'intérieur Marie Le Magueresse. Au-delà d'une ambiance méditerranéenne tout en subtilité, remanier ce 140 m2 ne pouvait plus attendre. Déplacer la cuisine, créer une salle de douche supplémentaire et définir un espace bureau aussi pratique qu'esthétique se sont ajoutés au brief de départ pour faciliter le quotidien des propriétaires.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : boulevard Magenta, Paris 10e. La surface : 140 m2. La durée des travaux : environ 5 mois. Le budget : 160 000 euros L'idée : donner une identité authentique et méditerranéenne à cet appartement familial, après quelques années de vie entre les murs.
-
>> Pour aller plus loin >> Chargé de souvenirs, cet appart écrit un nouveau chapitre en couleurs
Commentez cet article
0 commentaire