Sous les auspices du Centre des monuments nationaux, la Maison des mégalithes s'est offert une cure de jouvence design, au profit de l'exceptionnel patrimoine extérieur.
Tout en légèreté blanche et brune, dans une épure de bois brut, le nouvel aménagement intérieur de la Maison des mégalithes s'aligne sur la sérénité du site morbihannais ; haut lieu de la préhistoire européenne à Carnac, le Ménec, Kermanio, Kerlescan et le Petit Ménec totalisent près de quatre kilomètres de pierres levées entre le Ve et le IIIe siècles avant notre ère, ordonnancées par taille dans les quatre sous-ensembles.
"Revaloriser ces quelque 6 000 ans d'histoire monumentale, dialoguer avec le bâtiment existant, composer avec des contraintes structurelles, mettre en retrait les besoins économiques et institutionnels : hors norme, ce chantier s'est traduit par un travail spécifique, explique le studio Architecture Design Nomade (ADN). Il n'était pas question de donner l'impression d'un décor de théâtre. A contrario, nous avons affirmé une mise en scène contemporaine, qui s'étage dans cet espace semi-enterré."
Dès l'entrée, une signalétique visible depuis l'extérieur dynamise les réservations de visites-conférences, passage obligé entre avril et octobre pour découvrir - tout en les sauvegardant - ces lieux mondialement réputés ; le reste de l'année, ils sont en accès libre. Pour fluidifier les visites, un système de e-billetterie a également été mis en place. Puis, dès le hall principal et l'allée centrale, le public est en immersion au coeur de l'architecture mégalithique, grâce à une séquence introductive proposant des repères spatio-temporels. Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges, ces alignements restent d'origine mystérieuse. Servaient-ils le culte de la Lune ou du Soleil ? Rythmaient-ils le calendrier agricole ? Sont-ils des soldats pétrifiés de l'armée romaine, selon une des nombreuses légendes qui participent à la "mégalithomanie" ? Plus sûrement, avaient-ils des fonctions religieuses et funéraires ? Une salle modulable permet d'approfondir ces questions, entre film de dix minutes et expositions temporaires, dont celle consacrée, jusqu'au 30 juin, à l'archéologue et photographe Zacharie Le Rouzic. Du braille à la langue des signes, en passant par un ascenseur pour prendre de la hauteur jusqu'à la table d'orientation en terrasse, ces animations pédagogiques ont par ailleurs été pensées pour tout public. Un voyage dans le temps.
>> Adresse : Musée des Mégalithes - Le Ménec, 56340 Carnac. Tél. 02 97 52 29 81, menhirs-carnac.fr
Commentez cet article
0 commentaire