L'exposition Memphis Plastic Field au madd-bordeaux met en exergue l'esprit irrévérencieux et libre du collectif de designers en réunissant plus de 160 oeuvres iconiques conçues entre 1981 et 1987. Les pièces maîtresses d'Ettore Sottsass, des oeuvres de tous les artistes du mouvement et des modèles en verre de Murano.
On ne pouvait rêver plus juste choix que l'exposition événement Memphis Plastic Field pour accompagner la saison "Liberté". Double clin d'oeil : elle est présentée dans l'ancienne prison, nouvel espace d'exposition du MADD, et à Bordeaux qui accueillit la première exposition consacrée à Memphis en France, en 1983.
Ce mouvement, l'un des plus fantasques et influents du design de la fin du XXe siècle, fut fondé par l'Italien Ettore Sottsass en 1981, qui a fédéré autour de lui de jeunes talents rêvant de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme. "Nous sommes devenus des explorateurs. Peut-être sommes-nous capables de naviguer sur des rivières larges et dangereuses et de faire notre chemin dans des jungles où personne n'est jamais allé", déclare-t'il alors.
La première collection fait l'effet d'une bombe. Non seulement Memphis renouvelle le langage des formes et des couleurs, favorisant la spontanéité, la sensualité et l'humour, mais il interroge surtout le sens et la présence de l'objet, plutôt que sa fonction.
Autour de Sottsass, Michele De Lucchi, Matteo Thun, Shiro Kuramata, George J. Sowden... et deux Bordelaises, Martine Bedin et Nathalie du Pasquier. Ensemble, ils transforment une discipline tournée vers la production et la rationnalité pour l'orienter vers la communication visuelle. Le fonctionnalisme pur et dur cède la place à la fantaisie en couleurs. Memphis renvoie à la bande dessinée, au pop art, au cinéma, au kitsch. "Ce qui me séduit dans tous leurs objets, c'est leur humour", disait Karl Lagerfeld.
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La notoriété de Memphis fut quasi instantanée, Ernesto Gismondi, président de la société Artemide, assurant la diffusion mondiale de la collection. La bibliothèque "Carlton" de Sottsass devient ainsi une icône du design italien ; la chaise "First" de Michele De Lucchi et la lampe "Super" de Martine Bedin sont des best-sellers. Les oeuvres de la météorite Memphis sont désormais dans tous les musées du monde, toujours très recherchées et certaines pièces historiques sont rééditées artisanalement par "Memphis Milano".
L'exposition Memphis Plastic Field au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux se tient jusqu'au 5 janvier 2020. Tél. 05 56 10 14 00 / madd-bordeaux.fr
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