Parallèlement à la refonte de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent avenue Marceau à Paris, va s'élever un musée Yves Saint Laurent à deux pas du jardin Majorelle à Marrakech, dernière demeure du créateur. Au-delà du rôle de conservation de ce dernier, Pierre Bergé le pense en lieu de création vive.
Courant 2017 s'ouvrira le nouveau musée Yves Saint Laurent, à Marrakech cette fois, le Maroc ayant fortement inspiré le créateur. Pour cela, Pierre Bergé a fait appel aux architectes du Studio KO qui façonnent le bâtiment comme un monolithe où se conjuguent artisanat et matériaux locaux. Découvrez l'histoire de ce lieu en devenir...
>> A lire aussi >> Le musée des Arts décoratifs retrace l'histoire du Bauhaus
L'histoire d'une vie entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent
Avec 5000 pièces de haute couture, 15 000 accessoires, plus de 1500 vêtements Rive Gauche, des milliers de croquis, de photographies... Yves Saint Laurent a anticipé l'importance d'un fonds patrimonial pour une maison de haute couture. 40 ans de création, 1962-2002, se raconteront, ou plutôt se vivront dans les deux lieux voulus par Pierre Bergé. Il a organisé les ventes successives de leur collection d'art, d'antiquités et d'objets de curiosités de la rue de Babylone puis celle de sa bibliothèque en 2015 au bénéfice de la collection des oeuvres du couturier dont il ne séparera jamais et qu'il désire partager "la seule chose qui compte, c'est de transformer les souvenirs en projet."
>> A lire aussi >> Architecture design : les plus beaux projets en photos
Pour les deux esthètes, c'est une histoire de 40 ans de vie et d'amour qu'ils tissent sur la terre ocre du Maroc. Dès 1966, ils élisent Marrakech et en 1980 acquièrent la Villa Oasis et le jardin Majorelle. Le couturier en fera un lieu d'évasion, l'antichambre "de ses voyages immobiles", de fête et d'inspiration. "Cette culture est la mienne". Ensemble ils sauvegardent le jardin qu'ils lèguent par la suite à la ville.
Une architecture singulière implantée au Maroc
"Il était naturel de construire au Maroc un musée consacré à l'oeuvre d'Yves Saint Laurent qui, jusque dans les couleurs et les formes de ses vêtements, doit tant à ce pays", rappelle Pierre Bergé. Et de missionner le Studio KO, les architectes Olivier Marty et Karl Fournier, implanté à Marrakech depuis 2001.
Après les résidences privées de Patrick Guerrand-Hermès ou de Marella Agnelli ou de Pierre Bergé, leur collaboration avec l'hôtelier André Balazs à Londres accélère leur notoriété. Pour le musée Yves Saint Laurent, ils présentent une maquette sculptée dans un bloc de marbre, un monolithe de juxtapositions de volumes, de lignes droites et de courbes. 4000 m2 d'architecture vernaculaire, dans la vision du créateur associée aux savoir-faire des artisans marocains, aux matériaux locaux. À l'extérieur, un entrelacement de briques de terre cuite souligne le bâtiment non sans rappeler la trame d'un tissu. Grande salle d'exposition permanente de 400 m2 dans une scénographie de l'architecte Christophe Martin, 150 m2 dédiés aux événements, auditorium de 300 places, restaurant, terrasses, bibliothèque de recherche de 5000 ouvrages composent un lieu de vie dédiée à la création.
>> A lire aussi >> Le Musée des Civilisations : un projet design à Beyrouth
Musée Yves Saint Laurent Marrakech, rue Yves Saint Laurent, Guéliz, Marrakech, ouverture prévue mi-2017. Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, fondation-pb-ysl.net
Commentez cet article
0 commentaire