Grâce à un partenariat inédit avec le musée de Capodimonte de Naples, l'un des plus grands musées d'Italie et célèbre pinacothèque d'Europe, une soixantaine de ses plus grands chefs-d'oeuvre sont exposées dans trois espaces du Louvre à Paris, à partir du 7 juin 2023 et jusqu'au 8 janvier 2024. La volonté commune, preuve de l'importance des liens tissés entre les institutions muséales européennes, est de mêler les oeuvres du musée de Capodimonte à celles du Louvre pour offrir une vision nouvelle sur les deux collections. Une autre approche et un aperçu original de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle !
Sublime palais à Naples, le musée de Capodimonte abrite une collection exceptionnelle d'oeuvres, en termes de qualité comme en quantité, avec une représentation de l'ensemble des écoles de la peinture italienne. Pendant six mois, une sélection de chefs-d'oeuvre viennent ainsi communiquer avec celles du Louvre, à travers plusieurs lieux du musée.
>> A voir aussi >> La plus belle collection au monde des oeuvres de David Hockney
Un dispositif exceptionnel au Louvre
Dans l'espace du Salon Carré, Grande Galerie et salle Rosa du Louvre, le visiteur découvre trente-trois tableaux de Capodimonte associés à des oeuvres de Titien, Caravage ou Guido Reni. Que les créations dialoguent entre elles ou se complètent, elles enrichissent la représentation que nous avons des écoles italiennes, comme l'école napolitaine avec des artistes tels que Francesco Guarino ou Jusepe de Ribera. L'exposition est aussi une belle occasion de découvrir certaines oeuvres majeures, dont l'énigmatique Antea de Parmigianino, confrontées à des tableaux emblématiques du Louvre.
>> A voir aussi >> Entre savoir-faire et design : 15 marques inspirées venues d'Italie
Au sein de la salle de la Chapelle, les oeuvres choisies incarnent les différents âges d'or du royaume de Naples. C'est toute la particularité des collections du musée de Capodimonte, reflets de l'histoire riche d'un pays. Cet espace rassemble des tableaux incontournables comme le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses neveux par Titien, ou le Portrait de Giulio Clovio par Greco mais aussi des objets d'art tels que la plus précieuse des oeuvres d'orfèvrerie de la Renaissance ou des sculptures.
Ce partenariat représente également le privilège de découvrir certaines pièces rarissimes. Avec de célèbres cartons du Cabinet des Dessins du Louvre, viennent dialoguer quatre fabuleux cartons considérés de la main de Raphaël et de Michel-Ange. Qu'il s'agisse de Moïse devant le buisson ardent par Raphaël ou le Groupe de soldats par Michel-Ange, ces oeuvres ont préparé les décors du Vatican et sont considérées comme rares aujourd'hui.
>> A voir aussi >> Des chefs-d'oeuvre à redécouvrir pour les 400 ans du château de Versailles
Une saison napolitaine
Au-delà de cette exposition atypique et hors normes, c'est toute une programmation d'événements qui vient compléter ce rendez-vous. Spectacles, concerts, événements pluridisciplinaires et festifs sont ainsi proposés en parallèle et à travers les différentes salles du Louvre ou à l'auditorium.
Invités de cette saison napolitaine, les chanteurs du Teatro San Carlo et leur orchestre, sont présents. Un festival du film dédié à Naples est aussi l'occasion de rassembler au musée, des écrivains, acteurs ou réalisateurs pour un tour d'horizon d'une culture foisonnante.
Plus d'info : exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024, au musée du Louvre, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli à Paris, tél. : 01 40 20 53 17, louvre.fr
>> A voir aussi >> Dalí et Gaudí aux Bassins des Lumières : la double exposition fascinante
Commentez cet article
0 commentaire