Le linge de maison est un détail à ne pas négliger lors de la préparation du réveillon. Les fêtes de fin d'année sont une belle occasion d'investir dans une nappe de qualité, aux nuances profondes ou au toucher soyeux, et capable de sublimer n'importe quelle table. Le temps des festivités, la nappe est une toile de fond qui dicte non seulement l'ambiance de la tablée, mais aussi les couleurs dominantes à respecter pour la vaisselle, les bougeoirs et les bouquets. Sélection des plus jolies nappes de la saison.
Reléguée au placard la majeure partie de l'année, la nappe reste (quasi) indispensable pour élaborer une jolie table de Noël. Ce linge délicat sert de base au dressage - autant dire que l'aspect du tissu, son toucher et son drapé ont un impact direct sur l'esthétique de la tablée. Parée de vert, la nappe insuffle une atmosphère nature, tandis qu'une version plus colorée se démarque des standards. Un tissu teinté de jolis motifs égaye quant à lui toute une pièce. Privilégier de belles matières, comme le lin lavé ou la dentelle, reste cependant la meilleure alternative ; comme en témoignent ces 10 nappes parfaites pour les festivités.
>> A lire aussi >> Quelle vaisselle pour une table de Noël encore plus belle ?
1. Miser sur une nappe de fêtes avec une belle matière
Si les motifs et les imprimés ont un charme certain, il est tout à fait possible d'opter pour la simplicité durant les festivités. Une nappe unie, dans une couleur organique comme le blanc, le grège, ou le vieux rose, permet d'obtenir une table authentique. Le plus important reste de choisir une matière élégante, qui, à elle-seule, donne corps au décor. Le lin naturellement froissé, le coton ou encore la gaze offrent de jolis rendus. Ne reste plus qu'à associer ce modèle avec une vaisselle en grès ou en porcelaine foncée.
>> A voir également >> Du beau linge pour la maison
2. Le vert s'impose pour une table nature
L'engouement pour les tables d'inspiration nature n'est plus à prouver : depuis quelques saisons déjà, les mises en scène ostentatoires ont laissé place à la simplicité du bois, du grès et de quelques bougies disséminées ici et là. Choisir une nappe dans les tons verts permet justement d'embrasser cette tendance organique. Il est également possible de l'associer avec une deuxième nappe, plus colorée, comme le jaune curry ou le safran qui permettent de réchauffer l'ambiance établie. Nous vous conseillons de choisir une matière naturelle (à l'instar de ces modèles en lin) pour une table cohérente de bout en bout.
>> A lire également >> Noël en couleurs : 12 idées déco qui misent sur le vert
3. Un Noël pop avec une nappe à motifs
La table de Noël reflète souvent la personnalité des hôtes, les choix des couleurs et des motifs ne sont donc pas le fruit du hasard. Il suffit d'investir dans une nappe imprimée, pour revisiter les codes de la tradition avec audace. Parée de motifs, la tablée dégage immédiatement bonne humeur et style ; les accessoires deviennent superflus avec un textile de cette envergure. A noter : une vaisselle unie (service blanc, sable ou gris) reste la meilleure alternative pour adoucir l'atmosphère.
>> A lire aussi >> Retour à l'essentiel pour la déco de Noël 2020 : la tradition revisitée
4. L'indémodable nappe blanche illumine les fêtes
La nappe blanche reste une valeur sûre pour dresser une table dans les règles de l'art. Au réveillon, elle s'apparente au tapis de neige que l'on aimerait trouver sous nos pieds, et insuffle de fait une atmosphère féerique au foyer. Miser sur une nappe immaculée nécessite cependant un dressage irréprochable : une vaisselle accordée, mais surtout des éléments qui rehaussent le monochrome de blanc. Des bougeoirs sculpturaux peuvent composer un joli décor de centre de table, mais on peut également miser sur des boules de Noël ou des étoiles colorées disséminées dans les assiettes des invités.
5. Une nappe aux influences scandinaves pour les fêtes
Dans les pays du Nord, les végétaux sont présents sous toutes leurs formes durant les célébrations de fin d'année. Le sapin n'est pas le seul à inviter la nature à l'intérieur, puisque les décorations se composent essentiellement d'éléments trouvés en forêt comme des feuillages, des branchages ou des pommes de pin. La nappe peut également s'inscrire dans cette veine nordique et green en adoptant des motifs traditionnels mais graphiques - comme ce modèle fait main, imprimé de silhouettes de sapins. Quelques bougies, une couronne végétale, permettent ensuite de renforcer l'esprit "scandinave" recherché pour la table.
>> A voir également >> J'adopte la tendance Hygge pour une déco de Noël cosy
6. Oser le bleu nuit à table
Si l'on pense naturellement au rouge ou au vert forêt pour élaborer une table de Noël, rien n'empêche de sortir des sentiers battus avec une tonalité plus audacieuse. Adopter une nappe bleu nuit est un vrai parti-pris. Le dressage prend des accents chics au contact de cette teinte foncée qui insuffle également une ambiance feutrée dans la salle à manger. La seule contrainte avec un coloris aussi tranché étant d'oublier les contrastes. On crée un monochrome bleuté, avec un service noir ou gris, simplement rehaussé de quelques chandelles ou d'un décor végétal.
>> A découvrir >> Table de Noël : des ronds de serviette à faire soi-même
7. Quand les branchages s'invitent sur la nappe
Il est tout à fait possible de puiser dans les nombreux symboles de la période pour dénicher la nappe de Noël idéale. Quoi de plus représentatif que les branches de houx pour habiller la table du réveillon, en mêlant élégance et tradition ? Ce genre de nappe ne sort qu'une fois dans l'année, et mérite donc d'être mise en valeur par un dressage maîtrisé - de préférence une vaisselle unie, des verres épurés, et un bouquet champêtre, sans chichis - qui laisse toute la vedette au tissu brodé de branchages.
>> A voir aussi >> Décoration florale de Noël : 13 idées de compositions végétales
8. Des accents d'antan pour la nappe de fêtes
Le repas de Noël reste avant tout un moment de partage, où la table concentre les retrouvailles entre les différents membres d'une fratrie. Rien de tel qu'une nappe au style traditionnel pour embrasser l'atmosphère familiale propre au mois de décembre. Les modèles teintés de fleurs insufflent un charme suranné, authentique, à la tablée. Il suffit simplement de privilégier un service épuré, sans motif, pour moderniser l'allure de cette nappe.
9. Une table poétique grâce à la broderie
Si l'on pense plus facilement à la nappe colorée pour donner un air de fêtes à la salle à manger, reste qu'un modèle plus aérien se révèle tout aussi efficace. Pour une table inspirée de la tendance Kinfolk, où les pièces anciennes, les belles matières sont à l'honneur, une nappe brodée façon dentelle, est pile dans le thème. On peut investir dans une jolie pièce de tissu, qu'il suffit d'agrémenter avec un chemin de table (essentiel pour poser les plats chauds sans abîmer la dentelle).
>> A découvrir aussi >> Brocante et vide-greniers : 15 meubles et déco rétro à chiner
10. La table festive prend des accents Art déco
Dresser une table avec une nappe au style affirmé permet de se démarquer des standards durant les fêtes de fin d'année. Un tissu aux motifs Art déco donne une nouvelle dimension à la tablée, offrant au réveillon une ambiance délicieusement rétro. Comme la nappe donne le ton, il est bon de multiplier les références aux années folles avec de petits accessoires, comme des photophores en laiton, des assises en velours, ou encore quelques sapins dorés à la bombe en guise de centre de table.
>> A lire également >> 20 ambiances de Noël qui donnent envie d'y être
Commentez cet article
0 commentaire