Table de Noël : des ronds de serviettes à faire soi-même

publié le , mis à jour le

Élaborer une belle table pour les festivités est essentiel. On s'y installe avec ses invités, et plus elle est belle, plus on a envie de s'y éterniser. Une mise en scène réussie passe naturellement par le choix de la vaisselle, de préférence un service accordé, en porcelaine ou en grès, qui insuffle une touche artisanale à la tablée. Ce sont cependant les détails qui donnent toute la personnalité à la table de fêtes. Même s'ils passent souvent au second plan sur le papier, les ronds de serviettes influent également sur le dressage. Fabriquer de jolies attaches permet d'apporter la touche finale - d'autant qu'il suffit d'un ruban, de branches de sapin ou de quelques bâtons de cannelle pour réussir son effet. Mode d'emploi en 10 DIY inspirés.

Chaque détail compte pour réussir sa table de Noël, y compris ceux auxquels on ne prête habituellement que peu d'attention. Les ronds de serviettes par exemple, indispensables au temps de nos aînés, ont quasiment disparu des tables avec l'apparition des serviettes jetables. Le besoin de retrouver un peu d'authenticité et de limiter le gaspillage semble pourtant changer la donne cette année. Les serviettes brodées et leurs attaches ressuscitent petit à petit, signe que les conceptions évoluent. Réintroduire les ronds de serviettes durant les fêtes est aussi l'occasion de personnaliser sa décoration de table. Enveloppées dans un ruban ou bien nouées avec un cordon de cuir, les serviettes ont une meilleure allure. Certains imaginent même des ronds de serviettes à partir de perles en bois, de pompons maison ou encore avec un reste de laine colorée. Autant de possibilités, simples à réaliser, qui subliment la tablée.
-
>> A lire également >> Sublimer la table de Noël avec des décors suspendus

agrandir Ambiance végétale sur la table de Noël

1 - Ambiance végétale sur la table de Noël - Créer des ronds de serviettes avec trois fois rien est aussi une manière de s'inscrire dans la veine nature qui entoure maintenant les fêtes de fin d'année. C'est d'ailleurs une belle alternative pour recycler les branches de sapin tombées au cours de l'installation des décorations, comme les rameaux de romarin restants après la préparation du repas. Il suffit de tailler les branchages à la longueur souhaitée (les serviettes ne doivent pas glisser complètement, où le rond de serviette n'aura aucune utilité), de former un cercle en rejoignant les deux extrémités, et de les souder ensemble avec un point de colle forte, ou bien à l'aide d'une ficelle alimentaire. Une fois les tissus glissés à l'intérieur de ces attaches naturelles, la table prend un air festif, teinté d'authenticité.
-
>> A lire aussi >> Une déco de Noël naturelle en 15 idées
-
>> Photo de David Meredith via Pinterest

David Meredith via Pinterest

agrandir Modeler un rond de serviette en argile

2 - Modeler un rond de serviette en argile - Le végétal n'est pas la seule option possible pour créer des ronds de serviettes. Si vous recherchez des éléments pérennes dans le temps, à ressortir chaque année, voire quotidiennement, mieux vaut oublier les attaches éphémères en branches de sapin ou pommes de pin. Réaliser des ronds de serviettes en argile est une belle occasion de s'essayer aux travaux manuels. Pour cela, formez une sorte de cylindre à partir d'un morceau de pâte d'argile sans cuisson (séchage à l'air libre), et aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie. Enroulez le rectangle obtenu autour d'un rouleau en carton (par exemple, la base d'un papier absorbant), pour lui donner la forme souhaitée. Customiser la surface avec des tampons en forme de lettres ou de dessins, avant de laisser sécher pendant 24h. Les ronds de serviettes sont prêts à être utilisés lorsqu'ils sont complètement rigides.
-
>> A voir aussi >> Deux DIY pour décorer sa table de Noël
-
>> Photo de Sasandrose via Pinterest

Sasandrose via Pinterest

agrandir Des lanières en cuir égayent la table de fêtes

3 - Des lanières en cuir égayent la table de fêtes - Un simple détail permet parfois d'upgrader toute la table de Noël - miser sur une matière noble peut être un bon moyen d'y parvenir. Au lieu d'investir dans des ronds de serviettes prêts à l'emploi du commerce, on les fabrique soi-même, à partir de lanières en cuir. Le plus simple reste de dénicher des lianes déjà découpées (en mercerie, chez un cordonnier ou en boutique spécialisée par exemple), mais il est aussi possible de les réaliser chez soi, à partir d'un grand morceau de cuir et d'un cutter adapté à ce type de matériau. Mieux vaut se tourner vers un cuir suffisamment souple pour un rendu impeccable. Les lanières en main, il suffit de les nouer autour de serviettes en coton ou en lin pour obtenir une tablée de choix. Un DIY minimaliste du plus bel effet.
-
>> A découvrir >> Quelle vaisselle pour une table de Noël encore plus belle ?
-
>> Photo de Bjørn Johan Stenersen via Pinterest

Bjørn Johan Stenersen via Pinterest

agrandir Un ruban délicat en guise de rond de serviette

4 - Un ruban délicat en guise de rond de serviette - Si le temps est compté, et que les derniers préparatifs accaparent toute la tribu avant le top départ du réveillon, il n'est pas rare que les ronds de serviettes passent à la trappe. Créer des attaches ne demande pourtant que quelques minutes une fois le matériel en main. Un petit coup d'oeil au fond des placards et dans la boîte à couture permet de dénicher tout le nécessaire pour un bricolage aussi rapide qu'esthétique. Un ruban de satin, de préférence accordé à la couleur de la tablée, sert de base au rond de serviette. Reste ensuite à lui donner du corps avec une pampille en forme de sapin ou une clochette. Une alternative est possible pour les plus gourmands : elle consiste à façonner quelques sablés de Noël, simplement percés d'un trou au sommet. Une fois la fournée bien cuite, il suffit de glisser un biscuit sur chaque ruban pour obtenir des ronds de serviettes
à croquer !
-
>> A découvrir aussi >> Les 20 plus belles tables de Noël
-
>> Photo de My Scandinavian Home via Pinterest

My Scandinavian Home via Pinterest

agrandir Une touche de cannelle rehausse l'allure des serviettes

5 - Une touche de cannelle rehausse l'allure des serviettes - Il existe de nombreuses odeurs traditionnellement associées aux fêtes de fin d'année. Celle du sapin, naturellement, embaume les intérieurs dès les premiers instants, mais on pense aussi au pain d'épices ou aux oranges qui trônent en guirlandes. Un autre parfum significatif de la période est la cannelle. Utilisée dans les biscuits de Noël et le vin chaud, cet aromate peut avoir une utilité déco. Au moment du dressage de la table, on ressort quelques bâtons de cannelle non utilisés pour jouer les décors de serviette. Une bobine de ficelle permet d'enrouler les bâtonnets, et pourquoi pas quelques brins d'épicea ou de romarin, directement autour du tissu. La cannelle apporte une douce senteur sur la tablée, pour le plus grand bonheur des invités.
-
>> A lire également >> DIY : décorer son sapin de Noël avec trois fois rien
-
>> Photo de Crissy Craft via Pinterest

Crissy Craft via Pinterest

agrandir Esprit minimaliste sur la table de fêtes

6 - Esprit minimaliste sur la table de fêtes - S'inspirer des codes nordiques peut être une belle manière de dresser la table à l'aube des festivités. L'épure est de mise chez les scandinaves, mais il convient de porter une attention à tous les détails qui composent la mise en scène, y compris les ronds de serviettes. Pas de paillettes ou d'accessoires superflus à l'horizon, une attache s'élabore avec deux ou trois éléments de base. Ici, des perles en bois que l'on trouve dans n'importe quelle mercerie, et des lacets en cuir. Une fois le cordon entrelacé autour de la perle, on crée un noeud à chaque extrémité - il suffit alors de desserrer l'attache autour de la bille en bois pour y glisser la serviette. Il est même possible de troquer les lacets en cuir par des rubans fins si l'on souhaite injecter un peu de couleur à la table.
-
>> A lire aussi >> J'adopte la tendance Hygge pour une déco de Noël cosy
-
>> Photo de The Merry Thought via Pinterest

The Merry Thought via Pinterest

agrandir Quand des bâtonnets en bois se transforment en ronds de serviettes

7 - Quand des bâtonnets en bois se transforment en ronds de serviettes - Le bois est une matière bien plus malléable qu'il n'y paraît, et avec les bons gestes, il peut facilement s'adapter à nos envies de DIY. Façonner des ronds de serviettes boisés semble réservé aux professionnels de prime abord, pourtant rien n'empêche de tenter l'aventure en étant amateur. On commence par récupérer des petits bâtonnets en bois, comme ceux pour faire des esquimaux. Il est nécessaire de les laisser tremper dans l'eau toute une nuit pour les assouplir. Ensuite, on plie les bâtonnets à la main pour leur donner la forme d'un anneau, avant de verser de l'eau bouillante dessus et de les égoutter au bout de quelques minutes. Il faut laisser les cylindres sécher complètement, entourés d'une bande de tissu qui aide à fixer la forme. Ne reste plus qu'à souder l'anneau avec un rivet ou bien un point de colle forte. Les serviettes adoptent ainsi une attache élégante, aux fêtes comme le reste de l'année.
-
>> A voir aussi >> 20 ambiances de Noël qui donnent envie d'y être !
-
>> Photo de Bild schoenes Design via Pinterest

Bild schoenes Design via Pinterest

agrandir Nouer les serviettes sur elles-mêmes

8 - Nouer les serviettes sur elles-mêmes - C'est certainement l'alternative la plus rapide pour donner du style à la table de Noël : nouer les serviettes sur elles-mêmes. A portée de tous, cette proposition ne nécessite ni colle, ni ciseaux et peut être réalisée cinq minutes avant l'arrivée des invités. Pour cela, on réalise une boucle souple avec la serviette, en veillant à ne pas serrer le tissu. Ne reste plus qu'à récupérer quelques brindilles de sapin, ou bien des fleurs séchées si l'on souhaite se démarquer des standards, à glisser à l'intérieur du noeud. En deux temps trois mouvements, la serviette adopte un pliage chic, et la table, une note naturelle que les convives apprécient sans hésitation.
-
>> A découvrir >> 15 DIY avec de la corde pour personnaliser sa décoration
-
>> Photo de Jasmina Bylund via Pinterest

Jasmina Bylund via Pinterest

agrandir Des ronds de serviettes tressés main pour Noël

9 - Des ronds de serviettes tressés main pour Noël - Nul besoin de s'y connaître en couture, ni même de manier comme un expert le pistolet à colle pour réussir un rond de serviette digne de ce nom. A l'approche des fêtes, on trouve facilement tout un tas d'idées pour recycler les chutes de tissus et autres fils ou rubans colorés, en décoration d'appoint. L'occasion de s'essayer au fait maison, sans investir dans un matériel parfois coûteux. Seul un reste de laine à tricoter est nécessaire pour fabriquer ces ronds de serviettes poétiques. Commencez par couper trois fils d'environ 20 centimètres, que vous nouez ensemble à 5 centimètres du bout. A partir de ce point, tressez les fils de laine, en laissant également 5 centimètres après le noeud final. Pliez la tresse obtenue en deux afin de créer une boucle et d'y enrouler la serviette - ne reste plus qu'à ajuster l'attache selon l'épaisseur du tissu.
-
>> A lire aussi >> Les tissages muraux en macramé se payent nos murs
-
>> Photo de Flax and Twine via Pinterest

Flax and Twine via Pinterest

agrandir Un pompon DIY suffit à envelopper les serviettes

10 - Un pompon DIY suffit à envelopper les serviettes - Le rôle premier du rond de serviette est de maintenir le tissu pour éviter qu'il ne perde son pliage. Autant dire qu'une attache toute simple peut faire l'affaire, est qu'il n'est pas indispensable d'investir dans des modèles en bois massif ou en laiton pour peaufiner le style des serviettes. On aime l'idée de remplacer le traditionnel rond par un simple pompon. Il enserre le tissu sans problème et permet même d'identifier la place des invités, en changeant le coloris du cordon à chaque couvert dressé. S'il existe des pompons tout prêts dans le commerce, le mieux reste de les créer soi-même - l'occasion de choisir leurs tailles et couleurs. Il suffit d'enrouler le fil autour d'un rectangle en carton, jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Une fois la tête créée, on coupe les extrémités pour donner au pompon son allure finale.
-
>> A lire également >> Ma déco de table de fêtes esprit récup'
-
>> Photo de Lia Griffith via Pinterest

Lia Griffith via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire