Décorer ses fenêtres avec un air festif pour Noël

publié le , mis à jour le

[Inspiration Pinterest] Préparer son intérieur pour les festivités passe aussi par ces petits détails que l'on a tendance à négliger. On peut naturellement choisir de concentrer ses efforts sur le sapin, mais mettre toute la maison au diapason permet d'insuffler une atmosphère joyeuse. Si l'on pense rarement aux fenêtres, elles représentent pourtant une surface supplémentaire où apposer pampilles et guirlandes en tout genre. Habiller les ouvertures revient alors à sublimer ces recoins délaissés le reste de l'année. C'est également le meilleur moyen de décorer les pièces secondaires, comme la chambre ou la cuisine, où il reste plus difficile d'installer un arbre de Noël. Sélection des meilleures idées pour donner un air de fêtes aux fenêtres.

La période des fêtes est toujours enveloppée d'une atmosphère un peu particulière. Dès les premiers jours de décembre, les lumières se multiplient en ville et dans les villages, signe qu'il est temps de s'attarder sur la décoration de nos intérieurs. Miser sur les fenêtres peut être un bon moyen de se démarquer des standards cette année. Même si le sapin vient systématiquement à l'esprit quand on parle de Noël, les ouvertures de nos foyers se prêtent volontiers à l'exercice. Suspendre quelques étoiles en papier devant les fenêtres permet de profiter du décor même au jardin. On peut également déposer une rangée de bougies en rebord, histoire de tamiser la pièce. Et avec les quelques branches de conifères ou d'eucalyptus récupérées en forêt, pourquoi ne pas créer une guirlande qui entoure l'embrasure ? Autant d'options, et bien d'autres, qui transforment facilement le profil des fenêtres.
-
>> A découvrir >> Cette année, je fais ma déco de Noël moi-même !

agrandir Une couronne d'eucalyptus s'invite sur les fenêtres

1 - Une couronne d'eucalyptus s'invite sur les fenêtres - La couronne est indissociable des fêtes de fin d'année. Si elle fut pendant longtemps dans l'ombre du sapin, le renouveau du végétal dans nos intérieurs contemporains a signé son come-back. Une option à ne pas négliger si l'on souhaite décorer ses fenêtres à l'aube de Noël. Il est possible d'investir dans un modèle tout fait, mais le plus excitant reste de réaliser soi-même la couronne. On part d'une base simple, comme un cercle en métal, que l'on habille d'une ou plusieurs branches d'eucalyptus séchées. Un ruban plus ou moins coloré permet de nouer la composition obtenue à la poignée, ainsi elle n'entrave en rien l'ouverture de la fenêtre. Une couronne qu'il est possible de conserver quelques semaines après le réveillon tant elle se calque facilement sur la tendance nature.
-
>> A lire aussi >> Noël : une déco de table esprit nature
-
>> Photo de Niki Brantmark via Pinterest

Niki Brantmark via Pinterest

agrandir Colorer les ouvertures avec des étoiles de Noël

2 - Colorer les ouvertures avec des étoiles de Noël - Piochées dans les coutumes des pays nordiques, les étoiles en papier sont une belle manière de customiser les ouvertures de nos foyers à l'approche des festivités. D'autant que ces étoiles plus ou moins colorées sont également visibles depuis l'extérieur, et animent ainsi les façades. Certains y ajoutent même un système LED pour un résultat féérique. S'il existe pléthore de modèles dans les boutiques, la tradition veut que les étoiles soient fabriquées maison. Le choix du papier est déterminant pour ce DIY : des feuilles classiques, trop fines, risquent de se casser au premier mouvement, voilà pourquoi le papier doit être épais mais souple. Créer les étoiles en famille est l'occasion d'initer les enfants aux préparations. Les plus grands se chargent de la découpe, et les bambins de la customisation. L'heure venue, chacun accroche son étoile aux embrasures de fenêtres pour magnifier l'habitation.
-
>> A voir aussi >> DIY : une déco de Noël à réaliser avec les enfants
-
>> Photo de Elsa Billgren via Pinterest

Elsa Billgren via Pinterest

agrandir Une brassée de guirlandes animent les fenêtres

3 - Une brassée de guirlandes animent les fenêtres - Préserver le passage de la lumière est essentiel lorsque l'on décide d'investir les fenêtres. Les petites décorations de Noël ne doivent en aucun cas assombrir la pièce - en particulier en hiver où la luminosité à tendance à baisser rapidement. Il est naturellement conseillé de miser sur des accessoires fins et aériens pour éviter toute déconvenue. Les guirlandes ont donc un vrai potentiel pour habiller les ouvertures à Noël. Elles ne demandent aucune notion en bricolage (une petite punaise suffit à les fixer) et insufflent une atmosphère poétique sans surcharger. Version papier, ornée de suspensions en verre coloré ou encore réalisée à partir de pompons en laine, toutes les alternatives sont possibles. Attention toutefois au placement des guirlandes si vous souhaitez ouvrir les fenêtres de temps à autre.
-
>> A voir également >> 20 ambiances de Noël qui donnent envie d'y être
-
>> Photo de Alvhem via Pinterest

Alvhem via Pinterest

agrandir Illuminer les fenêtres pour Noël

4 - Illuminer les fenêtres pour Noël - Une autre possibilité consiste à réutiliser des guirlandes lumineuses non utilisées pour customiser des encadrements de fenêtres. Le principe est enfantin puisqu'il suffit de fixer l'ornement tout autour des vitres, en veillant à conserver le boîtier on/off à portée de la main. On peut également entrelacer quelques branches de sapin autour de la guirlande, histoire d'étoffer la décoration s'il s'agit d'un modèle minimaliste, avec seulement quelques ampoules. Dans ce cas il est indispensable de choisir une version à LED pour éviter les risques de surchauffe que posent certaines guirlandes à branchement - une mesure de sécurité d'autant plus importante si des rideaux encadrent l'ouverture en question.
-
>> A lire également >> Noël : 20 idées lumineuses pour le jardin et la façade
-
>> Photo de Danielle Moss via Pinterest

Danielle Moss via Pinterest

agrandir Le sapin prend un bain de lumière

5 - Le sapin prend un bain de lumière - Plutôt qu'un sapin encombrant qui mange des mètres carrés, pourquoi ne pas opter pour un modèle compact ? Ainsi il est possible de l'installer directement en rebord de fenêtre. Déposé sur le débord, il surplombe les espaces de vie et libère complètement la circulation. Surtout, c'est une manière rapide et économique de préparer l'intérieur pour les festivités puisqu'il s'agit de fusionner le sapin, les boules et pampilles avec la décoration prévue pour les fenêtres du foyer. Jouer la carte de l'épure, avec un conifère dépouillé de suspensions, et des éléments uniquement blancs permet d'embrasser l'esprit contemporain. Tandis qu'un arbre habillé de boules colorées est plus adapté pour retranscrire un Noël traditionnel dans une surface limitée.
-
>> A parcourir aussi >> Quelles sont les tendances déco de Noël 2023 ?

-
>> Photo de Daniella Witte via Pinterest

Daniella Witte via Pinterest

agrandir Un rebord de fenêtre habillé de bougies pour les fêtes

6 - Un rebord de fenêtre habillé de bougies pour les fêtes - Jouer avec la transparence peut être intéressant lorsque l'on décide de décorer les fenêtres à l'aube des fêtes. Rien de tel qu'une série de bougies élégantes pour accentuer la lumière apportée par les ouvertures, mais aussi moduler l'atmosphère avec des lueurs naturellement plus chaudes. Nombreux sont les bougeoirs et photophores dans les rayons à l'approche de Noël, il est toutefois simple de les réaliser soi-même. L'occasion de créer des chandeliers suffisamment aériens pour ne pas altérer la clarté provenant des fenêtres. Un petit coup d'oeil dans les placards permet de dénicher la matière première de ce DIY : des bouteilles en verre. Il suffit ensuite de les remplir d'eau et d'y glisser une ou deux branches de sapin pour donner vie à des bougeoirs translucides. Une fois les chandelles allumées, la magie opère.
-
>> A voir également >> Pas de décor de Noël sans bougeoirs, photophores et lanternes !
-
>> Photo de Svenja Bruecker via Pinterest

Svenja Bruecker via Pinterest

agrandir Une étoile en bois sublime la fenêtre

7 - Une étoile en bois sublime la fenêtre - Hormis le sapin, l'étoile est certainement le symbole le plus fort de Noël. Traditionnellement érigée en haut de l'arbre, elle migre de plus en plus dans le reste de la maison pour décorer les murs, les manteaux de cheminée ou même les centres de table. Pas étonnant qu'elle trouve sa place sans souci en rebord de fenêtre. Très facile à glisser dans un décor existant, l'étoile se suspend volontiers aux poignées des ouvertures, mais peut simplement être déposée contre le débord si ses dimensions sont généreuses. Qu'elle soit en porcelaine ou en bois brossé, fabriquée maison à partir de petits rameaux, ou encore créée par un ferronnier, cette pampille s'adapte à tous les styles. Autant dire qu'elle est idéale pour distiller un air de fêtes, tout en subtilité, dans un intérieur où la décoration est déjà bien établie.
-
>> A lire aussi >> Un Noël 2023 sans prise de tête !
-
>> Photo de Bobedre via Pinterest

Bobedre via Pinterest

agrandir Le pouvoir décoratif des rosaces en papier

8 - Le pouvoir décoratif des rosaces en papier - Nul besoin d'investir dans des éléments hors de prix pour personnaliser les fenêtres de son nid douillet. Quelques feuilles de papier coloré peuvent même faire des miracles si chacun laisse parler sa créativité. Il existe tant de belles coutumes au moment des fêtes qu'il serait dommage de s'en priver ; à l'image des rosaces qui foisonnent dans les maisons suédoises dès les premiers frimas de décembre. Réalisées à partir de papier coloré, de chutes de papier peint à motifs, ces étoiles à la forme traditionnelle animent en un clin d'oeil la décoration intérieure. Le mieux reste de les suspendre juste devant les fenêtres, ainsi elles ne gênent pas l'ouverture des battants mais apportent de la couleur aux cadrans. Une activité à prévoir avec les enfants, qui se feront un plaisir de fabriquer des rosaces de tailles variées.
-
>> A découvrir >> J'adopte la tendance Hygge pour une déco de Noël cosy
-
>> Photo de Ana Kubel via Pinterest

Ana Kubel via Pinterest

agrandir Des suspensions déco transforment des ouvertures

9 - Des suspensions déco transforment des ouvertures - La mise en place du sapin est un rituel que beaucoup d'entre nous ne manqueraient pour rien au monde. Décoré de la tête aux pieds avec des guirlandes et autres boules de Noël, l'arbre donne le ton à toute la maison. Il arrive pourtant que toutes les décorations entassées dans les boîtes ne trouvent pas une place sur le sapin. Au lieu de remiser ces surplus au grenier, il peut être bon de leur trouver une utilité alternative, comme habiller les fenêtres par exemple. Quelques pampilles en métal ajouré, ou même des boules en velours coloré peuvent facilement s'inviter sur les ouvertures. On peut choisir de les fixer directement aux cadrans avec un peu d'adhésif, ou bien les suspendre depuis le plafond, pour que ces pampilles flottent devant les vitres.
-
>> A voir aussi >> DIY : décorer son sapin de Noël avec trois fois rien
-
>> Photo de House Doctor via Pinterest

House Doctor via Pinterest

agrandir Une fenêtre illuminée d'une étoile

10 - Une fenêtre illuminée d'une étoile - Il n'est pas nécessaire de recouvrir entièrement les ouvertures avec des pampilles en tout genre pour obtenir un décor de fêtes - un accessoire est parfois amplement suffisant. Si la fenêtre en question profite d'un renfoncement, d'un débord, ou bien d'une étagère placée juste sous le cadrant, il suffit d'y déposer une décoration typique de Noël pour réussir son effet. On pense naturellement aux mini sapins, mais une étoile lumineuse est également de circonstance. L'avantage avec un tel parti pris, c'est qu'il est possible de conserver l'élément des semaines voire des mois après les festivités puisqu'il se fond volontiers dans une ambiance quotidienne.
-
>> Photo de House Of Philia via Pinterest
-
>> A parcourir aussi >> Un Noël bohème tout en douceur

House Of Philia via Pinterest

agrandir Imaginer un décor suspendu devant les fenêtres

11 - Imaginer un décor suspendu devant les fenêtres - Une autre possibilité vise à investir l'espace de circulation devant les fenêtres, afin d'aménager un décor démesuré pour insuffler chez soi un peu de magie. Plus ambitieuse, cette proposition permet néanmoins de remplacer le sapin classique si l'on souhaite quelque chose de contemporain. Plusieurs écoles sont alors envisageables : la première consiste à créer un portant, à partir d'un banc et d'une barre de décor qui, une fois assemblés, permettent d'accrocher branches de sapin, boules scintillantes ou guirlandes. Une version simplifiée permet de se débarasser du grand portant, gourmand en espace, en misant sur une large branche d'arbre, préalablement décapée, et suspendue au plafond avec des crochets. Ne reste qu'à customiser cette base avec des lianes de feuillage, quelques décorations de circonstance. Placer cet élément devant les ouvertures permet alors de jouer avec les reflets lumineux, qui souligne l'effet de lévitation.
-
>> A lire aussi >> Sublimer la table de Noël avec des décors suspendus
-
>> Photo de Louis Lemaire voor Intratuin via Pinterest

Louis Lemaire voor Intratuin via Pinterest

agrandir Les ouvertures intérieures s'habillent (aussi) pour Noël

12 - Les ouvertures intérieures s'habillent (aussi) pour Noël - Si l'on pense naturellement aux fenêtres donnant sur la rue ou le jardin, rien n'empêche de concentrer la décoration de Noël sur les ouvertures intérieures. Une porte vitrée entre deux espaces de vie, une fenêtre verrière qui isole un coin nuit, il existe tout un tas de surfaces vitrées qu'il ne faut pas hésiter à investir le temps des festivités. Ajouter des pampilles participe au décor global du foyer et permet d'attirer l'attention sur ces éléments de séparation que nous avons tendance à oublier. On ne peut que vous conseiller de privilégier le fait maison afin d'obtenir des décorations parfaitement adaptées aux gabarits des ouvertures, d'autant qu'à l'intérieur il n'est pas rare de tomber sur des dimensions sur mesure. Modeler quelques couronnes végétales à partir de branches de sapin, de rameaux de gui ou d'eucalyptus est un bon moyen de décorer ses fenêtres d'intérieur.
-
>> A lire également >> Des intérieurs cosy dans lesquels on passerait bien Noël
-
>> Photo de Lene Samsø via Pinterest

Lene Samsø via Pinterest

agrandir Installer un décor festif en rebord de fenêtre

13 - Installer un décor festif en rebord de fenêtre - Décorer ses fenêtres à l'approche des fêtes, c'est avant tout attirer le regard dessus. Il n'est donc pas nécessaire d'investir les vitres à proprement parlé pour un résultat convaincant. Ainsi on peut choisir de déposer une couronne végétale en rebord de fenêtre plutôt que de la suspendre à la poignée comme le veut la tradition. Il est également possible de recycler les statues et figurines de Noël en orchestrant un petit décor sur le débord, accompagnée de bougies, la troupe donne un air festif aux fenêtres.
-
>> A voir également >> 17 idées pour un Noël zéro déchet
-
>> Photo de Historika via Pinterest

Historika via Pinterest

agrandir Une guirlande d'oranges pimente l'ambiance

14 - Une guirlande d'oranges pimente l'ambiance - De prime abord, il paraît bien difficile de mettre la cuisine à la fête. Et pour cause, lieu de préparations, elle ne peut être encombrée d'un sapin qui risque de manger beaucoup de surface et rendre la circulation compliquée. De la même manière, les boules de Noël ne peuvent être accrochées aux poignées sous peine de tomber à chaque ouverture de placard. Seule solution viable dans ce cas de figure : miser sur les fenêtres. On profite de l'embrasure pour caler une belle guirlande en branche de sapin qui insuffle une ambiance particulière. Pour rester dans le thème tout en collant aux spécificités de la cuisine, il est bon d'agrémenter la décoration avec quelques agrumes séchés pour l'occasion. Les guirlandes d'orange et de citron ont largement précédé les versions lumineuses, à l'heure où les foyers les plus modestes ne pouvaient investir beaucoup. Comme un rappel d'antan, ces décors d'agrumes séchés insufflent l'esprit de Noël au coeur de la cuisine.
-
>> Photo de Nesting with Grace via Pinterest

Nesting with Grace via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire