Ma déco dans le Nord de la France
Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais... De Granville à Dunkerque en passant par Cherbourg, Caen, Deauville, Le Touquet et la Côte d'Opale, Arras ou Lille, le charme du Nord de la France et ses bords de mer ne laisse personne indifférent. Retour sur les plus beaux intérieurs et les idées de décoration de ces régions dynamiques...
5 adresses pour s'échapper à Étretat
Dans le monde entier, la petite station balnéaire est connue pour sa curiosité géologique, des colosses de craie sculptés par la mer et le vent, curieusement pas encore classés au patrimoine mondial de l'Unesco. En 1835, Victor Hugo écrit à sa fille Adèle : "Ce que j'ai vu à Étretat est admirable. [...] L'immense falaise est à pic, la grande arche est à jour, on en voit une seconde à travers, de gros chapiteaux grossièrement pétris par l'océan gisent de toutes parts. C'est la plus gigantesque architecture qu'il y ait." La falaise d'Amont est dominée par la chapelle des marins, construite à dos d'homme, inaugurée par l'impératrice Eugénie et rebâtie après la guerre. Au pied de celle d'Aval, reconnaissable à sa célèbre aiguille, un parc à huîtres. Celles-ci voyageaient cinq jours avant d'arriver à Versailles pour garnir la table de la reine Marie-Antoinette, qui en raffolait. Entre les deux, une plage de galets aujourd'hui protégée des touristes indélicats par de bêtes amendes, car les pierres de silex poli, qui préservent la baie blanche de l'érosion, ne doivent pas être ramassées.
Le charme retrouvé d'une maison Art déco
La décoratrice Juliette Grimonprez s'est vue confier la mission de raviver le charme de cette maison à la façade classée Art déco. La pro s'est appuyée sur une palette de couleurs profondes et chaleureuses pour moderniser chacune des pièces. Osant marier les motifs contemporains des papiers peints, à ceux plus authentiques des carreaux de ciment d'origine, la pro inscrit l'intérieur dans l'air du temps.
Cet ancien manoir est entré dans le XXIe siècle avec panache !
Rénovée par les architectes Isabelle et Matthieu Juy-Lott, une demeure du XVIIe siècle près de Deauville conjugue charme des vieilles pierres et modernité assumée. Magnifiés par une palette de tons profonds, ses murs se sont transformés en galerie d'art pour accueillir la collection de photographies des propriétaires. Une rencontre réussie entre patrimoine et art contemporain.
Entre caractère et sur mesure, un ancien corps de ferme métamorphosé
Passé entre les mains de l'agence Mon Concept Habitation, cet ancien corps de ferme situé dans le nord de la France s'est métamorphosé. Bien que partielle, la rénovation a permis de conserver le caractère existant des lieux, tout en insufflant la modernité grâce à des aménagements sur mesure. Les coins nuit, pièces d'eau et espaces de rangement sont aujourd'hui bien plus fonctionnels.
Le paradis caché d'Antoine et Amandine, au milieu des bois
L'histoire de cette maison de vacances cachée au milieu des bois, à seulement 600 m de la plage, est celle d'Amandine et Antoine. Baptisée "La Belle Étoile", la bâtisse de 140 m2 est en quelque sorte le nouveau départ que l'un et l'autre souhaitent prendre, à deux. Alors que chacun est en instance de séparation et ne croit plus vraiment en l'amour, le hasard veut que leurs chemins se croisent dans un cadre professionnel. "Comme si tout était aligné", cette rencontre est une évidence. Antoine et Amandine décident rapidement d'acheter un bien en commun qui leur correspond à tous les deux, pour créer leur paradis. Antoine fait découvrir la Baie de Somme à Amandine. Leur deuxième coup de coeur sera pour cette maison des années 60-70, nichée dans un bois enchanteur près de Ault - sur les falaises entre Saint-Valéry-sur-Somme et Le Tréport. Ils confient l'embellissement à la décoratrice Audrey Debroise à qui ils laissent carte blanche.
Hôtel Flaubert Trouville : l'adresse mythique au bord de l'eau renaît
Il vient d'inaugurer un prix littéraire présidé par David Foenkinos et décerné ce mois-ci. Construit en 1936, posé idéalement sur le sable, l'Hôtel Flaubert renaît sous la houlette du groupe H8 Collection, qui aime réveiller les "belles endormies". Un décor de vacances au charme anglo-normand qui a su conserver l'histoire du lieu.
Sur la Côte d'Opale, la maison de famille de Marie et Mehdi
Passionnés de décoration, Marie et Mehdi cherchent une habitation sur la Côte d'Opale. La famille de Marie y habitant, leurs recherches se concentrent dans la région pour s'en rapprocher. La visite de cette maison de pêcheur scelle leur premier projet commun. Idéalement située proche du petit port et d'une réserve naturelle, l'habitation est accessible au regard des prix du marché en ce bord de mer. Pour cause, beaucoup de travaux sont à prévoir, notamment au rez-de-chaussée de la bâtisse. Le couple se projette d'emblée, les idées fourmillent pour repenser les espaces et créer la maison de famille rêvée. L'un et l'autre n'en étant pas à leur coup d'essai, ils supervisent le chantier de rénovation en faisant appel à une entreprise locale. Après plusieurs mois de travaux, ils y passent désormais tous leurs week-ends, profitant de l'air marin, de la sérénité de leur nouvel intérieur pour se vider la tête.
Cette grande maison de famille réserve bien des surprises
À moins de 2h de Paris, cette grande maison de famille réserve bien des surprises. Claire et Pierre, ses propriétaires, l'ont baptisée Séraphine. Leur goût de la chine, leur culture artistique - elle dans les arts plastiques, lui dans le cinéma - ont poussé ces deux passionnés à rénover eux-mêmes la bâtisse de 320 m2 avec de forts partis pris déco. Dans chacune des nombreuses pièces, ils ont créé une atmosphère à part entière, un voyage auquel on ne s'attend pas. Les meubles et objets accumulés au fil du temps trouvent leur juste place au sein de cette bâtisse dont certaines fondations remontent au 14ème siècle. Les murs se parent de couleurs chaleureuses, résultat de mélanges faits maison. Où que se porte le regard, on peut y trouver une madeleine de Proust, entre jouets anciens, objets rétro et trouvailles tout droit sorties des maisons de nos grands-mères. Après un premier projet de la même envergure, la maison Séraphine permet au couple de dupliquer son concept initial : ouvrir des chambres d'hôtes la semaine, et louer la totalité de la demeure un week-end sur deux. Un lieu destiné aux familles, mais avant tout à celle des amoureux et leur fille Simone.
Des combles aménagés en chambre parentale
En collaboration avec Sacha Guiset Studio, l'agence d'artisan Mon Concept Habitation a transformé les combles de cette demeure familiale en chambre parentale avec sa salle d'eau attenante, ainsi qu'une salle de bains enfant. La suite est enveloppée de la teinte Biscuit Vert, Ressource, écho à la campagne de la métropole lilloise où se situe le bien.
La maison du bord de mer
En adéquation avec les souhaits des propriétaires, l'architecte d'intérieur Marianne Jan a dicté la rénovation de cette maison du bord de mer aux couleurs de la Baie de Somme, tout près de là. Chacune des 3 chambres a ainsi sa propre ambiance colorée, de même que la pièce de vie. Mais avant ces finitions, d'importants travaux ont été effectués pour en faire une habitation moderne et confortable.
Un duplex lillois pensé dans le moindre détail
Repensé par l'antenne lilloise de l'agence Mon Concept Habitation, le rez-de-chaussée de ce duplex a fait peau neuve. Des menuiseries bois sur mesure ont été dessinées dans le moindre détail pour rendre les espaces fonctionnels tout en apportant du graphisme au décor. Maculé de vert amande et de beige rosé, ce dernier offre une ambiance chaleureuse à l'habitation.
Échappée belle à la Hague et Barneville-Carteret, le long des côtes normandes
Elles comptent parmi les plus hautes de France. Les falaises de Jobourg abritent un site ornithologique pour le faucon pèlerin comme le bruant jaune et on peut y observer plusieurs espèces de goélands. Si on a de la chance, de grands dauphins, des marsouins et des phoques gris s'ébrouent dans les vagues, à leurs pieds. Sur le nez de Jobourg, impossible de ne pas faire une halte à l'Auberge des Grottes, qui nous régale toute l'année, depuis 1968, et propose une vue époustouflante à travers sa salle immaculée et depuis sa terrasse panoramique. Il est très impressionnant d'y observer le raz Blanchard, entre le cap de la Hague et le phare de Goury, où fait rage l'un des courants de marée les plus forts au monde, qui demande des navigateurs aguerris. On peut y voir son bateau fortement reculer ! Le long des côtes normandes, de la Hague à Barneville-Carteret, échappée belle signée Côté Ouest.
Visiter Cherbourg, célèbre pour ses parapluies mais pas que
La cité portuaire semble liée pour l'éternité au film de Jacques Demy où Catherine Deneuve connut son premier grand rôle. Un parcours en ville permet d'en retrouver les différents décors, aux couleurs saturées sur la pellicule. C'est vingt ans après ce tournage que Jean-Pierre Yvon a fondé la maison Le Parapluie de Cherbourg, labellisée depuis Entreprise du patrimoine vivant. À Cherbourg, le grand large s'invite en ville. L'incroyable ouverture de la cité sur la Manche par sa rade XXL donne un sentiment d'évasion, comme si ville et mer ne faisaient plus qu'un. Grâce à sa position stratégique au bout du monde occidental, Cherbourg ne compte pas moins de cinq ports, militaire, de commerce, de pêche, de voyageurs, avec l'Irlande et l'Angleterre, et de plaisance. C'est là que la Cité de la mer a été installée, il y a vingt ans, dans l'ancienne gare maritime transatlantique Art déco, pour découvrir l'océan du futur.
Découvrir le Finistère normand en commençant par le Val de Saire
Un paysage qui évoque une Normandie abrupte, finistérienne, avec ses maisons en granit, ses petits ports de caractère, ses falaises escarpées. Mais qui peut aussi se parer de plantes exotiques, grâce à la douceur du Gulf Stream, et de landes verdoyantes où serpentent les murets de pierres sèches. La ville de Cherbourg en est la citadelle. Où sommes-nous ? Sur la pointe de la presqu'île du Cotentin, où le dépaysement se cultive. Pas de coude-à-coude sur les serviettes dans cet espace préservé, où l'horizon est dégagé et le paysage sublimé. Côté Ouest nous emmène découvrir le Val de Saire pour cette première étape d'un itinéraire dans le Finistère normand.
Restaurant Oiseau Oiseau : la nouvelle adresse qui enchante le Perche
Un chef étoilé s'est posé dans le Perche ! Après dix ans passés à la barre de son lieu parisien "Saturne", Sven Chartier, 35 ans, a jeté son dévolu sur une paisible place de village. Avec Marianne, son épouse, et Niels, son frère, il y a ouvert "Oiseau Oiseau", un bistrot épuré et raffiné - la nouvelle adresse qui enchante le Perche.
Une maison face à la mer
Au-delà des limites de la baie vitrée s'étend la mer. La Manche s'offre en spectacle quotidien, depuis la terrasse en bois, la pièce à vivre et la cuisine de cette maison baptisée Le Dy. Un bien que ses propriétaires proposent à la location, décorer par le décorateur Hervé Cluson dans un esprit bord de mer revisité.
Une bouffée d'air frais dans cette maison ouverte sur l'extérieur
Située dans un village à environ 20 minutes de Lille, cette maison de type "semi-flamande" est nichée au coeur de la nature. Pour Laurie Dilly, c'est le coup de coeur. Elle l'achète il y a trois ans avec sa famille, dans l'objectif de la transformer en nid douillet. Grande bricoleuse, elle souhaite réaliser la majorité des aménagements par elle-même. Ce projet est une révélation : elle veut faire de la décoration son métier ! La mère de famille suit donc une formation et change de carrière pour se consacrer à sa passion. Elle a aujourd'hui fondé sa propre agence de décoration d'intérieur : Laurie Décoratrice. Pour ce premier projet très personnel, elle souhaite avant tout faire entrer la lumière dans la maison. Afin de rendre ce rêve possible, elle fait appel à un architecte afin de casser des cloisons et de créer de nouvelles ouvertures. La décoratrice désire en revanche conserver le style "semi-flamand" du bien, et composer un intérieur entre tradition et modernité.
À Granville, l'appartement trésor d'une artiste peintre
Depuis des années, l'artiste peintre Isabelle Rozot entassait des trésors dans sa cave parisienne, en attente de l'éden dont elle rêvait à l'ouest. En 2018, enfin elle acheta un appartement à Granville, le réinventant dans le style onirique de ses oeuvres. Et si la mer s'y laisse seulement deviner, cette imaginative se plaît à la redécouvrir chaque jour au bout de sa rue.
Une maison d'hôtes vous accueille sur les bords de l'Oise
Cette belle maison picarde au milieu de son jardin paysager respire l'harmonie. Son hôtesse anglaise y mitonne de savoureuses gourmandises, et les nuits y sont douces...
À Lille, un cocon familial sur deux étages
Acquisition faite de deux appartements - chacun à un étage différent - les propriétaires font appel aux pro de Mon Concept Habitation pour réunir les deux biens, et créer un seul et même appartement familial. Situé en centre-ville de Lille, le duplex est aujourd'hui un cocon chaleureux où les agencements sur mesure côtoient des tonalités ardentes.
À Deauville, un appart de charme pour les week-ends
Amoureux de la Normandie, ce couple habitant la région parisienne ne cherchait pourtant pas de manière active de résidence secondaire. Mais lorsqu'il tombe sur cette annonce immobilière, l'achat est presque spontané : dans une villa historique de Deauville à 100 m de la plage, un appartement bourgeois de 80 m2 avec balcon vue mer et hauteur sous plafond de 3m50. La description est prometteuse et la visite sur place confirme le potentiel, à condition de réaliser d'importants travaux de rénovation. Pour créer une parenthèse à leur vie parisienne avec le confort digne d'un hôtel, les propriétaires mandatent l'architecte d'intérieur Lara Grand. La répartition nouvelle des pièces est complexe mais la pro parvient à intégrer le projet dans cette villa de caractère, en retrouvant notamment les écritures de la façade extérieure (classée) en intérieur.
Une maison ancienne rénovée et pile dans l'air du temps
Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour métamorphoser cette maison de 1960 dans son jus en maison de famille tendance et chaleureuse, prête à accueillir Anne-Charlotte, Adrien et leurs quatre enfants. Lorsque le couple l'a visitée en 2018, la bâtisse de la métropole lilloise était vieillissante, habitée par les mêmes propriétaires depuis 50 ans. Pour se faire aider dans leurs travaux de rénovation, les trentenaires ont fait appel à Alizée Verlinde, architecte de l'Atelier Maze, accompagnée de Stéphanie Dubrulle sur le volet aménagement et décoration.
Chouette appart à Houlgate pour le week-end
Destiné à passer les week-ends en famille ou en location Airbnb au plus proche de la mer - à Houlgate en Normandie -, ce petit appartement a été pensé dans une logique fonctionnelle. Les pro de l'agence ADC l'atelier d'à côté ont déplacé certaines pièces afin de revoir l'agencement. Place désormais à une cuisine ouverte dans un séjour remanié pour accueillir une chambre de 2 à 3 personnes, le soir venu. Une seconde chambre séparée a même été créée, en plus de toutes les commodités qui rendent un espace facile à vivre.
Avant/après : un duplex lillois fait le plein de lumière
Aux premier et deuxième étages d'un immeuble du Vieux-Lille siège ce beau duplex de 160 m2. Son point fort ? Un patio végétalisé autour duquel s'articulent les pièces, profitant d'une luminosité sans égal. Pourtant, avant travaux, le bien était sombre, chargé de meubles et de bibelots qui étouffaient l'espace. C'était sans compter l'intervention de Julia Vancostenoble qui, main dans la main avec le propriétaire de l'appartement, et les artisans de l'agence Mon Concept Habitation, a orchestré cette rénovation lumineuse. L'objectif étant notamment de créer une véritable entrée ainsi qu'une cuisine ouverte sur le séjour, avec pour fil conducteur la clarté qui sublime l'ambiance apaisante des lieux.
Un corps de ferme normand se transforme en atelier d'artiste
Entre ombre et lumière, les silhouettes architecturées du céramiste Maxence de Bagneux prennent racine en terre natale. À deux pas de Paris, en pleine nature, l'épure en noir et blanc du créateur cultive la ligne moderniste. Un paysage créatif inspirant, tantôt libre, tantôt apprivoisé.
Lille : 25 adresses créatives pour un week-end réussi
Lille, épicentre du design dans l'Hexagone ? Pour la capitale des Hauts-de-France, la création atteint son paroxysme. Les artistes, architectes et décorateurs se donnent rendez-vous à chaque recoin de la cité du Nord, et habillent façades et vitrines de leurs oeuvres uniques. Côté Ouest signe une sélection de 25 spots incontournables, pour découvrir Lille de façon design le temps d'un week-end.
À Lille, une maison écolo pleine de vie
Dans la métropole lilloise, Anne-Sophie Baryga est une décoratrice à l'énergie débordante. Sa maison contemporaine est à son image, enjouée et chaleureuse ! Elle l'a imaginée de A à Z, avec son mari Pierre, dans un quartier chargé d'histoires. "À l'époque, ma grand-mère passait tous les jours sur ce boulevard et répétait à chaque fois son souhait de vivre ici, se souvient Anne-Sophie. Un quartier plein de maisons des années 1930 et 1940, des appartements haussmanniens, des maisons de maîtres, etc." Dans ce coin longtemps convoité, le couple fait construire en 2010, une habitation écologique avec un toit terrasse. Tout est réfléchi pour respecter l'environnement. Au-delà d'un souhait, c'est un vrai mode de vie. Aperçu d'une maison pleine de personnalité.
Le Carpedien : un bar à vin normand comme vous n'en avez jamais vu
C'est le nouvel endroit tendance en Normandie. Un couple de parisiens a ouvert le premier bar musical à vin en plein centre de Cabourg. Le Carpedien propose une grande sélection de vins, de bières et de whiskies ainsi que de nombreuses planches à savourer à plusieurs. Amateurs d'une ambiance et d'une nourriture convivale, foncez !
Jean-Michel Wilmotte imagine un village près de Lille
C'est dans le Domaine d'Hestïa à Saint-André-Lez-Lille que le groupe Capelli fait appel au célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte pour aménager le site d'un ancien centre hospitalier de 7 hectares.
A la découverte de l'artisanat oisien !
Porteuse d'un patrimoine industriel et artisanal de choix et d'une culture vivante, l'Oise nous invite à la découverte du "Made in France" et des métiers artisanaux, le temps d'un week-end...
Esprit scandinave dans ce 40 m2 lillois
Au 3e étage d'un immeuble lillois des années 60, découvrons ensemble ce deux-pièces lumineux. Le propriétaire a fait appel aux architectes d'intérieur et décorateurs de l'agence parisienne Les Murs ont des Oreilles en leur laissant carte blanche pour refaire la décoration. Une chance et un défi à la fois, que les pro ont relevé avec brio. En repensant certaines circulations, mais surtout, en décorant ces 40 m2, ils ont su leur insuffler la chaleur du style scandinave, rehaussé d'une touche pop. Visite !
Escales en Baie de Somme
Entre terre et mer, où la Manche remodèle l'horizon avec des records d'amplitude, la baie de Somme fait pulser sa nature généreuse. Sur cet air du temps, des créatifs inspirés en ont fait leur port d'attache. Ralentir, à deux heures de Paris ? Cap sur cette marine contemplative.
Une ancienne école transformée en gîte chaleureux
[Gîtes et chambres d'hôtes] Partez à la découverte de ces chambres d'hôtes situées tout près de Lille. Le gîte Au Claire de la Lys a été aménagé dans une ancienne école. La bâtisse, à l'apparence nordique, a gardé de petites touches de son ancienne fonction. Elle offre ainsi, à travers ses 5 chambres, une décoration moderne et originale...
Un appart en Normandie relooké avec style !
Côté Maison s'arrête en Normandie pour visiter un appartement d'hôtes situé au dernier étage d'un hôtel particulier. Rénové et décoré par la styliste culinaire et déco Laurence du Tilly, le lieu dégage un sentiment de bien-être. Découverte.
Maison de famille pour trentenaires joyeux
C'est à Lille que Magaly et François-Régis Briois, un couple de blogueurs, ont transformé une ancienne menuiserie en maison de famille dans laquelle mobilier vintage et déco contemporaine se rencontrent... Pour le plaisir des yeux ! Côté Maison vous propose de visiter cette magnifique demeure insolite en images !
Villa contemporaine en Normandie
Visite d'une villa contemporaine en Normandie réalisée par la décoratrice d'intérieur Flavia De Mello, de la boutique Maison des Ormes qui développe un service de conseils en décoration à Barneville Carteret dans la Manche. Repérée sur Côté Maison Projets, cette maison moderne avec piscine s'habille d'une déco classique chic avec des matériaux naturels tels que le bambou, le chêne, la terre cuite ou encore le cuir et de teintes naturelles chocolat, taupe et beige. Découverte de cette réalisation en photos.
Lille la merveilleuse
A la recherche d'idées de sorties déco et design pour un week-end dans le Nord de la France ? Lille ne manque pas d'animations et de lieux incontournables ! Jeune, impétueuse, gourmande, branchée, déco, créative... Une chose est sûre, Lille a tapé dans l'oeil de la rédaction. Visite guidée de la capitale des Flandres.
Normandie : une déco pleine de charme
Des maisons à colombages aux demeures en brique rouge, de la déco rustique à l'esprit bord de mer, en Normandie, les maisons ont un style typique qui séduit. Côté Maison a sélectionné pour vous 12 maisons pour vous faire découvrir ou redécouvrir la Normandie sous toutes ses formes.
Nouvelle déco pour une salle à manger Côté Ouest
Rétro, contemporaine, design ou campagne... Côté Ouest regorge d'idées pour décorer la salle à manger avec style. 10 photos déco pour s'inspirer à Rennes, l'Île de Ré ou encore au Cap Ferret.
Séduisantes maisons du Nord
La Normandie, le Nord-Pas de Calais, Deauville, Lille, Honfleur... Autant de lieux où les maisons dévoilent leur déco typique. Côté Maison a sélectionné 11 photos pour vous faire découvrir le charme des maisons du Nord.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola