Nos 3 meilleurs conseils pour préparer Noël sans stress

publié le , mis à jour le
Nos 3 meilleurs conseils pour préparer Noël sans stress - Photo de Polly Wreford via Pinterest

Nos 3 meilleurs conseils pour préparer Noël sans stress - Photo de Polly Wreford via Pinterest

Polly Wreford via Pinterest

Noël approche, et entre la décoration du sapin et de la maison, l'achat des cadeaux de Noël, l'élaboration du menu, la gestion de la soirée... Le stress quand on reçoit chez soi peut vite arriver. Certains le prennent avec philosophie, mais pour d'autres c'est la panique. Alors pour éviter les sueurs froides, suivez nos 3 meilleurs conseils afin de préparer Noël en toute sérénité.

Mais d'où vient-il ce stress à l'approche des fêtes de fin d'année ? De notre envie de bien faire, certainement, et de notre peur de ne pas être à la hauteur, évidemment. Aucun hôte n'a envie de décevoir ses invités, alors pour éviter les couacs de dernière minute, le mieux consiste à anticiper. Avec toutes les clés en main, il est plus facile de rebondir en cas de problème le jour J, voire de faire illusion ! Créer des listes (de cadeaux, de courses pour le/les repas) et se simplifier la vie (déléguer, relativiser) permet de vivre Noël avec plus de légèreté. L'idée étant de profiter du moment en famille sans se soucier des à-côtés. Petit guide anti-stress en 3 conseils testés et approuvés. 

>> A lire aussi >> Un Noël 2022 sans prise de tête ! 

Conseil n°1 : faire des listes pour mieux s'organiser avant le jour J

Si vous êtes du genre désordonné, inspirez-vous des méthodes des personnes organisées. Faire des listes permet ainsi d'y voir plus clair, de planifier, et par effet boule de neige, d'éviter le stress des préparatifs. Papier et crayon en main, lister les invités pour le réveillon et/ou le jour de Noël est la première chose à faire. Si vous recevez sur deux jours, il est d'ailleurs fort possible que le nombre de convives évolue. Une étape indispensable pour pouvoir élaborer le menu et faire les courses en vue des repas. À cette occasion, pensez à demander à chacun ses préférences, ses aversions, voire ses intolérances alimentaires. Il serait regrettable que l'un des invités ne puisse pas manger le plat principal servi le jour J...  

>> A découvrir >> Organiser sa cuisine pour les fêtes 

Une fois ces prérequis, il est plus facile d'imaginer le menu de fête, et à ce propos, établir une liste s'avère là encore très utile. Apéritif, hors-d'oeuvre, entrée, plat, fromage, dessert, boissons, tout y passe - il peut d'ailleurs être amusant de l'imprimer sur papier avec une belle mise en page et de le disposer ensuite sur la table de Noël. Ces éléments en tête, vient le temps d'élaborer la liste de courses, une étape ardue mais nécessaire pour ne rien oublier. En faisant appel à ses propres compétences ou à des applications dédiées, listez ce qui vous manque mais n'oubliez pas de vérifier les ingrédients et quantités que vous possédez déjà dans vos placards. Il arrive souvent quelques déconvenues. Il peut être intéressant en parallèle de faire un rétroplanning à l'approche du 25 décembre : noter les choses à faire quelques jours avant, la veille, le jour J et le lendemain. Car oui, il faudra bien s'atteler à tout ranger une fois l'évènement terminé. 

Conseil n°2 : anticiper afin de ne pas être pris de court

La suite logique consiste à anticiper tout ce qui peut l'être. Même si on se le répète chaque année, faire ses cadeaux de Noël en dernière minute n'est pas toujours une bonne idée. Anticipez au moins quelques semaines avant (les plus prévenants s'y prennent même plusieurs mois en amont) permet d'être serein le jour J. Il est ainsi plus facile de choisir les cadeaux, de les emballer et d'être sûr d'avoir trouvé les présents pour chaque membre de la famille.  

>> A voir aussi >> Quel cadeau mettre dans un calendrier de l'Avent homemade ? 

En matière d'anticipation, la décoration pour les fêtes n'est pas en reste. S'il est rare que le sapin ne soit pas décoré pour Noël, la table de fêtes peut parfois passer à la trappe si l'on n'est pas suffisamment organisé. Il est pourtant simple de préparer la déco de table avant le jour J, ce qui permet d'ajuster au besoin (réfléchir sérieusement au plan de table, repasser la nappe, tester les guirlandes lumineuses, nettoyer un verre sale, etc.) et de gagner du temps. Quand la table de réception est utilisée au quotidien, cela n'empêche pas pour autant de préparer tous les éléments dont on aura besoin pour la dresser le soir du réveillon ou le jour de Noël : sortir la vaisselle, le linge de table, les objets de décoration, et mettre le tout à proximité afin d'avoir une vue d'ensemble et de se sentir plus serein à cette idée.  

Mais le gros de l'anticipation se joue aussi et surtout en cuisine. Notre meilleur conseil est de choisir des recettes qui peuvent se préparer à l'avance (et de préférer les plats que vous avez déjà testés, dont vous êtes sûr tant pour les quantités que pour les temps de cuisson). Découper les légumes, préparer une marinade de poisson, des petits fours... Tout ce que vous pouvez, faites-le en amont. Les viandes qui cuisent lentement peuvent vous aider, de même que les préparations qui, au contraire, ne demandent pas de cuisson le jour J.  

>> A découvrir >> 20 ambiances de Noël qui donnent envie d'y être 

Conseil n°3 : se simplifier la vie pour profiter de l'instant

Par peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur de l'évènement ou des années passées, nombreux sont les hôtes à se mettre la pression. Hors Noël reste un moment de générosité, de partage, de convivialité et logiquement de bienveillance. Pour éviter le stress donc, on se simplifie la vie ! À commencer par la décoration que l'on préfère sobre, épurée afin de ne pas passer des heures ni à décorer, ni à ranger une fois les festivités terminées. Qu'il s'agisse des courses à faire, de la préparation du repas, du service à table et de l'après, un conseil : déléguez. À trop vouloir en faire, on peut vite s'épuiser en mêlant stress et surmenage. Loin de l'idée que l'on se fait normalement des fêtes de fin d'année qui s'accompagnent de quelques jours de repos bien mérités... Enfin, relativisez, en prenant un peu de recul sur l'évènement, il est aussi plus facile de profiter. Autorisez-vous à lâcher prise car il n'y a pas d'enjeux si ce n'est de passer un bon moment aussi bien en tant qu'hôte qu'invité.  

>> A voir aussi >> Un Noël au coin du feu : nos idées pour cocooner 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire