Nos 5 barbecues chouchou et 1 délicieuse recette !

publié le

Nos 5 barbecues chouchou et 1 délicieuse recette !

ALUVY

La saison estivale est aussi celle des barbecues ! Après des mois à sommeiller dans les garages, les systèmes de cuisson de plein air réapparaissent sur les terrasses pour nous offrir de délicieuses recettes braisées, grillées, ou même cuites à l'étouffé. Il faut dire que les performances des barbecues s'améliorent d'année en année, proposant aux particuliers des versions au gaz ou au charbon aussi performantes que certains électroménagers. Car s'ils incarnent la promesse de repas conviviaux, ces barbecues permettent surtout de cuisiner pour de grandes tablées sans compromis sur la qualité de la cuisson. Choisir le bon modèle n'est cependant pas évident tant les possibilités sont aujourd'hui nombreuses en magasin, entre kamado japonais, poste de travail complet et barbecue brasero. La rédaction a donc sélectionné ses 5 barbecues chouchou parmi les nouveautés pour aiguiller les plus indécis dans leur choix.

Le barbecue est un fidèle compagnon de la cuisine en plein air, séduisant les particuliers autant pour ses performances de cuisson que pour son caractère convivial. Avec le temps, les propositions se sont multipliées, si bien qu'il existe aujourd'hui des modèles adaptés à tous les scénarios. Les adeptes de la cuisson au bois gagnent par exemple en précision grâce aux thermomètres et autres couvercles intégrés, tandis qu'une nouvelle vague de barbecues à gaz facilite la gestion de la température. Sans oublier toutes les versions proposant plusieurs systèmes de cuisson à la fois, au point de concurrencer certains équipements de nos cuisines. À ces considérations techniques s'ajoute un traitement de plus en plus esthétique pour ces grils devenus incontournables dans l'aménagement extérieur. Travaillées avec plus de légèreté, les silhouettes des barbecues osent (enfin) la couleur quand elles ne misent pas sur l'élégance du métal noir. La preuve avec ces 5 modèles design où cuisiner les yeux fermés la délicieuse recette d'involtini au barbecue de Raphaël Guillot, détaillée à la fin de cet article.  

>> À découvrir >> Soirée barbecue : les indispensables pour un moment convivial réussi 

1. De jolies courbes pour un barbecue moderne

La collaboration entre la marque Le Marquier et le studio Peugeot Design Lab a donné naissance à un barbecue qui rompt avec les codes esthétiques traditionnels du secteur. Les courbes ont notamment permis d'alléger la silhouette de l'appareil pour faciliter son intégration dans les extérieurs d'aujourd'hui. S'il peut être installé sur une desserte ou sur un plan de travail extérieur, ce barbecue tout en rondeur est également compatible avec le meuble ajouré de la marque, idéal pour conserver les bûches à portée de main. Il apporte également une jolie finition au système de cuisson qui prend alors des faux airs de cheminée contemporaine, notamment lorsqu'il est fermé. Ainsi il n'est plus nécessaire de le dissimuler une fois le repas terminé - le Barbecue Français XL 60 trône sans problème sur une terrasse ou auprès d'une cuisine d'été.  

>> À lire également >> Barbecue ou plancha comment faire son choix ? 

2. Un barbecue coloré (et made in France !)

Le design du barbecue semble s'être libéré ces dernières années, osant enfin la couleur pour se démarquer des nombreux modèles proposés sur le marché. Avec ses propositions pour le moins pop, la marque française ALUVY est une belle représentation de ce changement, il n'est donc pas étonnant de retrouver leur modèle à gaz dans cette sélection des plus beaux barbecues. Imaginée en collaboration avec la ville de Deauville, la version bleutée de l'appareil rend hommage aux nuances de la Manche tout en rappelant les colombages des maisons normandes. Une silhouette colorée qui égaye les terrasses et nous fait presque oublier l'aspect technique de ce barbecue (la bouteille de gaz étant élégamment dissimulée en son coeur). Fabriqué en France dans l'usine iséroise de la marque, le modèle Lulu possède des grilles amovibles qu'il est possible de remplacer par une plancha - de quoi mettre tout le monde d'accord.  

>> À lire aussi >> Relooker son extérieur avec la peinture couleur 

3. Opter pour la silhouette ovoïdale du kamado

Le marché de la cuisson outdoor s'est notamment enrichie avec l'arrivée de barbecues un peu différents de ceux que l'on a l'habitude de croiser dans les allées des magasins, les kamado. Ces systèmes de cuisson tout droit venus du Japon ne sont pas seulement appréciés pour leur silhouette d'oeuf design - leurs performances en matière de cuisson impressionnent par leur précision. La structure en céramique du kamado permet en effet de conserver la chaleur longtemps, et de la diffuser de manière homogène dans l'habitacle lorsque celui-ci est fermé. La chaleur emmagasinée offre une cuisson plus saine que les grills traditionnels au charbon - les modèles de l'enseigne The Bastard proposent ainsi de saisir, griller, fumer, rôtir et même cuire des préparations élaborées comme le ferait un four, le goût significatif du barbecue en prime.  

>> À découvrir >> Profitez d'un dîner sur la terrasse sans soucis ! 

4. L'élégance d'un barbecue totem

Du haut de son mètre, le modèle Nestor de Barbecook nous prouve qu'un barbecue peut se fondre dans l'aménagement extérieur. Son allure de totem permet en effet de l'implanter sur une terrasse ou sur une pelouse au même titre qu'un élément de décoration. Avec le temps, les nuances brunes/orangées de son acier corten vont naturellement s'accentuer, au point de lui donner cette authentique patine des meubles extérieurs. Ce barbecue fonctionnant au bois a également l'avantage de jouer les braseros d'appoint pour réchauffer les soirées. À ce titre, il est utile tout au long de l'année, offrant à la fois une solution pour cuisiner en plein air, et pour créer un feu chaleureux autour duquel se rassembler lorsque la fraîcheur s'installe. Sa hauteur a justement été étudiée pour cumuler plusieurs préparations en même temps sans jamais avoir besoin de se pencher (sauf pour récupérer une bûche stockée dans son pied).  

>> À voir aussi >> Comment rendre une terrasse cosy ? 

5. Plusieurs systèmes de cuisson dans un modèle design

Un seul feu pour alimenter une plancha et un four d'extérieur, voilà la promesse (tenue !) du poste de travail Oreste, imaginé par l'enseigne italienne Palazzetti. Avec un tel système à disposition, il n'est plus nécessaire de courir entre la cuisine et la terrasse pour préparer un savoureux repas puisque plusieurs préparations peuvent cuire en même temps à des degrés différents. Un contrôle de l'air comburant permet en effet de gérer la température selon les besoins (celle-ci pouvant aller jusqu'à 380 degrés dans la partie four), réduisant ainsi la consommation de bois. Un compartiment pour le charger et préparer les braises est même discrètement intégré dans la structure de l'appareil. Des performances haut de gamme, dignes d'une cuisine, auxquelles s'ajoute l'élégance d'un poste de travail avec plancha en pierre de lave et cheminée métallisée façon four à pizza.  

>> À voir également >> Recevoir dans son jardin 

La délicieuse recette d'Involtini au barbecue par Raphaël Guillot

Lorsque l'on possède un barbecue de qualité, les possibilités en matière de recettes sont bien plus variées que de simples viandes et poissons grillés. Ce mode de cuisson alternatif inspire en effet les professionnels de la cuisine comme les particuliers en quête de nouvelles saveurs fumées qui ne soupçonnent pas toujours l'éventail des préparations compatibles avec un barbecue au bois ou au gaz. En témoigne cette délicieuse recette de Raphaël Guillot, inspirée des petits roulés italiens appelés involtini, et simples à réaliser à la maison avec un système de cuisson outdoor. 

La recette en détails : 

Préparation 5 minutes 

Cuisson au barbecue 15 minutes à 74 °C 

Les ingrédients 

1 blanc de poulet par personne, 

1 tranche de jambon de Bayonne, 

1 tranche d'édam, 

quelques feuilles de basilic, 

sel, poivre 

de la ficelle de boucher 

Les étapes de la recette 

Ouvrez le blanc de poulet en portefeuille pour qu'il soit bien à plat. 

Salez et poivrez l'intérieur du blanc de poulet. Mettez une tranche de jambon de Bayonne, puis une tranche d'édam, et enfin quelques feuilles de basilic 

Ficelez-le tout avec de la ficelle de boucher et cuisez en cuisson directe en le faisant rouler le long des grilles pour qu'il prenne de belles marques. 

Les variantes possibles : 

Cette version est la version italienne. Vous pouvez adapter les recettes en farcissant avec ce que vous voulez. Pensez à quelque chose qui va bien se plier et fort en goût (viande des Grisons, coppa ou toute autre charcuterie), avec une tranche de fromage pour apporter de l'onctuosité (mozzarella, édam, cheddar, bleu, emmental, etc.) ainsi que quelques herbes fraîches.  

Margarita : mettez du jambon de Bayonne, de la mozzarella, des olives en tranches et de l'origan. Roulez le tout. 

Reine : mettez du jambon de Bayonne, de la mozzarella, des champignons en tranches et du basilic. Roulez le tout. 

Chorizo : mettez des tranches de chorizo, du manchego, du basilic. Roulez le tout. 

Hawaïenne : mettez une tranche de jambon cuit, une tranche d'ananas en boîte et quelques brins de romarin. Roulez le tout. 

>> Une recette de Raphaël Guillot, tirée de son livre Super Barbecue, des conseils et des recettes hautes en couleurs et en saveurs !, Mango Éditions 

>> À découvrir >> 14 recettes d'été au barbecue 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos