Situé au coeur du 2e arrondissement parisien, cet appartement haussmannien est le parfait pied-à-terre pour une famille d'expatriés. Vivant en Asie avec leurs deux filles, les parents sont à la recherche d'un logement dans la Capitale pour leurs visites en France. Ils sont tout de suite séduits par les volumes de ce 100 m2 ; bien que bas de plafond, il est lumineux en raison de sa double exposition. Néanmoins, le plan n'est pas optimisé, et la distribution des pièces ne convient pas au couple. La cuisine est isolée au bout d'un couloir, et les chambres ne sont pas spacieuses. Réaliser quelques travaux ne leur fait pas peur, spécialement pour la maman de la tribu qui apprécie la décoration. Elle s'implique donc beaucoup dans le projet, aux côtés de Richard Guilbault. L'architecte d'intérieur de l'Atelier Daaa parle d'ailleurs de ce projet comme d'une collaboration avec sa cliente. Ils imaginent ensemble un intérieur doux, lumineux et minimaliste, à l'agencement adapté aux besoins de la famille.
Pour ses escapades parisiennes, cette famille d'expatriés cherche un nid confortable qui lui ressemble, au coeur de la Capitale. Avec son grand séjour, son parquet ancien et ses moulures, cet haussmannien rassemble tout le charme nécessaire. L'Atelier Daaa retravaille en revanche sa distribution. L'idée est de supprimer des couloirs inutiles en les transformant en espaces de vie, comme la salle de bains parentale par exemple. Cela demande d'importants travaux de rénovation, notamment dans le domaine de la plomberie. Au coeur du projet, se trouve également une "suite enfantine", pour les deux filles de la famille. Un coin nuit, un grand espace de jeux et une salle de bains avec verrière deviennent ainsi un cocon pour les enfants. Côté pièces de vie, la cuisine, située dans un espace isolé, déménage dans le séjour et s'installe comme un meuble design face à la salle à manger. L'ensemble se décline dans des teintes claires qui valorisent la belle luminosité de l'appartement et compense son manque de hauteur sous plafond. Les matières se font douces et chaleureuses, inspirées par l'ailleurs et les vacances au bord de l'eau. Le bois clair et les fibres naturelles se déclinent aussi bien sur les meubles qu'en décoration murale. Quelques pièces de designers choisies par la propriétaire complètent ce tableau élégant et lumineux.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : le quartier Saint Honoré dans le second arrondissement parisien. L'espace : 100 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le budget : 2 500 euros/m2. L'idée : transformer l'appartement pour adapter son plan au mode de vie de la famille, tout en lui insufflant une décoration simple et élégante.
-
>> A lire aussi >> Nouveau souffle pour cet appartement haussmannien près du Parc Monceau
Commentez cet article
0 commentaire