Nouveau plan pour ce pied-à-terre parisien sobre et élégant

publié le , mis à jour le

Situé au coeur du 2e arrondissement parisien, cet appartement haussmannien est le parfait pied-à-terre pour une famille d'expatriés. Vivant en Asie avec leurs deux filles, les parents sont à la recherche d'un logement dans la Capitale pour leurs visites en France. Ils sont tout de suite séduits par les volumes de ce 100 m2 ; bien que bas de plafond, il est lumineux en raison de sa double exposition. Néanmoins, le plan n'est pas optimisé, et la distribution des pièces ne convient pas au couple. La cuisine est isolée au bout d'un couloir, et les chambres ne sont pas spacieuses. Réaliser quelques travaux ne leur fait pas peur, spécialement pour la maman de la tribu qui apprécie la décoration. Elle s'implique donc beaucoup dans le projet, aux côtés de Richard Guilbault. L'architecte d'intérieur de l'Atelier Daaa parle d'ailleurs de ce projet comme d'une collaboration avec sa cliente. Ils imaginent ensemble un intérieur doux, lumineux et minimaliste, à l'agencement adapté aux besoins de la famille.

Pour ses escapades parisiennes, cette famille d'expatriés cherche un nid confortable qui lui ressemble, au coeur de la Capitale. Avec son grand séjour, son parquet ancien et ses moulures, cet haussmannien rassemble tout le charme nécessaire. L'Atelier Daaa retravaille en revanche sa distribution. L'idée est de supprimer des couloirs inutiles en les transformant en espaces de vie, comme la salle de bains parentale par exemple. Cela demande d'importants travaux de rénovation, notamment dans le domaine de la plomberie. Au coeur du projet, se trouve également une "suite enfantine", pour les deux filles de la famille. Un coin nuit, un grand espace de jeux et une salle de bains avec verrière deviennent ainsi un cocon pour les enfants. Côté pièces de vie, la cuisine, située dans un espace isolé, déménage dans le séjour et s'installe comme un meuble design face à la salle à manger. L'ensemble se décline dans des teintes claires qui valorisent la belle luminosité de l'appartement et compense son manque de hauteur sous plafond. Les matières se font douces et chaleureuses, inspirées par l'ailleurs et les vacances au bord de l'eau. Le bois clair et les fibres naturelles se déclinent aussi bien sur les meubles qu'en décoration murale. Quelques pièces de designers choisies par la propriétaire complètent ce tableau élégant et lumineux.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : le quartier Saint Honoré dans le second arrondissement parisien. L'espace : 100 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le budget : 2 500 euros/m2. L'idée : transformer l'appartement pour adapter son plan au mode de vie de la famille, tout en lui insufflant une décoration simple et élégante.
-
>> A lire aussi >> Nouveau souffle pour cet appartement haussmannien près du Parc Monceau

agrandir Une entrée au charme classique...

1 - Une entrée au charme classique... - Comme dans de nombreux appartements haussmanniens, l'entrée est spacieuse. L'appartement s'organise en étoile autour d'elle. L'espace reflète le charme ancien du bien, en conservant son parquet en chevrons et ses moulures. Côté déco, la propriétaire accessoirise le lieu avec des meubles plus graphiques, toujours avec une touche naturelle dans un esprit bohème. En bref, une entrée familiale qui donne le ton d'une décoration qui s'amuse avec les époques.

BCDF Studio

agrandir ... qui cache une porte secrète !

2 - ... qui cache une porte secrète ! - Le mur de l'entrée s'ouvre pour dévoiler la chambre d'enfant ! Une porte trompe l'oeil qui dissimule l'espace, comme une cabane cachée. L'autre partie du mur est aussi une façade qui dissimule le placard technique de l'appartement et des rangements. En effet, en changeant la cuisine et les différents points d'eau de place, Richard Guilbault doit penser de nouveaux raccords techniques, toute l'électricité ainsi que la plomberie sont refaites.

BCDF Studio

agrandir Une salle de bains atypique pour la chambre d'enfant

3 - Une salle de bains atypique pour la chambre d'enfant - En achetant l'appartement, les propriétaires ont une idée précise des aménagements qu'ils souhaitent y réaliser. Ces derniers comprennent notamment une salle de bains ouverte dans la chambre d'enfant. Cela correspond à leurs habitudes et transforme le coin nuit en véritable suite enfantine pour leurs deux filles. L'entrée dans l'espace se fait donc par un corridor situé sur le même niveau que le point d'eau et séparé de ce dernier par une verrière faisant également office de paroi de baignoire. L'ensemble est situé sur une petite estrade, indispensable afin de relier la cuisine et la salle de bains parentale aux évacuations présentes chez les enfants. Richard Guilbault assume cette contrainte technique et en fait un atout déco qui met en scène l'espace avec un carrelage carreaux de ciment fort.
-
>> Pour aller plus loin >> Verrière blanche : 13 inspirations pour succomber

BCDF Studio

agrandir Minimalisme enfantin dans la salle de bains

4 - Minimalisme enfantin dans la salle de bains - Dans la salle de bains des enfants, la décoration reprend le style épuré que les propriétaires souhaitent insuffler à l'appartement. Les couleurs sont neutres, les matières s'inspirent de la nature et les formes se font douces. Néanmoins, quelques patères animales évoquent un univers plus ludique et rappellent qu'il s'agit d'une pièce d'eau dédiée aux plus petits.

BCDF Studio

agrandir Une chambre pour deux

5 - Une chambre pour deux - La suite enfantine est partagée par les deux filles des propriétaires. Richard Guilbault dessine un lit superposé sur mesure qui s'installe dans une niche créée lors de l'aménagement de nouvelles cloisons pour définir la suite parentale, de l'autre côté du mur. Cette structure aux airs de cabane permet de libérer de l'espace de jeu au sol, idéal pour des enfants en bas âge. Afin de renforcer la délimitation des différents espaces de la chambre, l'architecte d'intérieur de l'agence Atelier Daaa utilise des moulures et des faux plafonds qui encadrent l'espace, tout en conservant le charme classique de l'appartement.
-
>> A lire aussi >> Aménager une chambre pour 2 enfants : 12 exemples pour s'inspirer

BCDF Studio

agrandir Des aménagements sur mesure pratiques

6 - Des aménagements sur mesure pratiques - Comme dans le reste de l'appartement, le coin nuit des enfants adopte les aménagements sur mesure. Autour du bureau, deux placards créent des dressings, qui sont intégrés dans le faux plafond qui encadre la pièce. La table de travail est pensée pour deux, afin que les petites filles puissent faire leurs devoirs ensemble.
-
>> Pour aller plus loin >> Travailler à la maison : un bureau pour deux

BCDF Studio

agrandir L'entrée s'ouvre sur les pièces de vie

7 - L'entrée s'ouvre sur les pièces de vie - Dans l'entrée, les portes menant au salon et à la salle à manger sont supprimées. Cela permet d'offrir de la luminosité à l'espace qui ne possède qu'une fenêtre sur une cour sombre, condamnée pendant les travaux. La pièce de vie étant située dans l'angle de l'immeuble, elle profite d'une double exposition qui lui offre un esprit lumineux et une sensation d'espace malgré des plafonds relativement bas pour un appartement haussmannien.

BCDF Studio

agrandir Un salon lumineux au charme discret

8 - Un salon lumineux au charme discret - Ouvert sur la salle à manger, le salon lumineux conserve son charme classique, avec son parquet ancien et ses moulures. Une cheminée située dans l'actuelle cuisine est même réutilisée afin d'habiller l'espace entre deux fenêtres. Même si elle n'est plus fonctionnelle, cela permet de préserver cet élément de charme. La propriétaire des lieux, très impliquée dans le projet, choisit des meubles simples, mais élégants, dans des teintes apaisantes. L'ensemble se veut intemporel, jouant entre les codes classiques auxquels sont ajoutées des touches plus modernes et bohèmes, notamment dans le choix des lignes et des matières.
-
>> A lire aussi >> 12 intérieurs qui mixent ancien et moderne avec brio

BCDF Studio

agrandir Une salle à manger entre style classique et graphique

9 - Une salle à manger entre style classique et graphique - La salle à manger s'installe entre le salon et la cuisine, dans la grande pièce de vie ouverte. Elle assure la transition entre les deux espaces. Entre bois et métal, la décoration se veut élégante et minimaliste, laissant la place à des meubles de designers. Même les rideaux sont travaillés, offrant une impression de légèreté, tout en étant soulignés par un liseré noir qui rappelle la suspension contemporaine.

BCDF Studio

agrandir Une cuisine pensée comme un meuble déco

10 - Une cuisine pensée comme un meuble déco - La cuisine déménage dans la pièce de vie pour un esprit plus convivial. Avant travaux, elle se situait de l'autre côté de l'entrée, au bout d'un couloir. C'était une pièce éloignée des espaces de réception, comme souvent dans les appartements haussmanniens qui fonctionnent avec une entrée de service. Cet espace est aujourd'hui devenu une buanderie / bureau. La cuisine s'installe donc le long du mur de la salle à manger. Pour cela, l'architecte d'intérieur de l'Atelier Daaa supprime une cheminée qui déménage côté salon. L'aménagement est pensé sur mesure, comme un meuble épuré. Sa forme et sa couleur sont réfléchies de façon à se fondre dans le paysage.

BCDF Studio

agrandir Une suite parentale pratique et épurée

11 - Une suite parentale pratique et épurée - Derrière la cuisine s'installe la suite parentale. Avec son coin nuit, son dressing sur mesure et sa salle de bains privative, cet espace se veut fonctionnel. Cet agencement offre de l'indépendance à la pièce et donc plus d'intimité aux parents. L'espace enfant profitant lui aussi de son point d'eau, cela différencie les deux lieux et permet à chacun de se retrouver dans son univers, tout en partageant des moments en famille dans les pièces de vie.
-
>> Pour aller plus loin >> Comment créer une suite parentale ?

BCDF Studio

agrandir Un nouveau point d'eau pour plus d'intimité

12 - Un nouveau point d'eau pour plus d'intimité - Avant travaux, la salle de bains parentale n'existait pas. Richard Guilbault condamne un ancien couloir et y place les arrivées d'eau nécessaires. Cela crée une pièce d'eau épurée, mais élégante, avec une spacieuse douche à l'italienne. L'ensemble se décline dans des nuances blanches et grises qui favorisent la luminosité provenant de la porte vitrée.
-
>> A lire aussi >> Une petite salle de bains avec douche à l'italienne

BCDF Studio

agrandir L'ancienne cuisine se transforme en pièce multifonction

13 - L'ancienne cuisine se transforme en pièce multifonction - L'ancienne cuisine, située au fond de l'appartement, trouve une nouvelle fonction avec l'installation d'un espace buanderie et d'un bureau. Les propriétaires n'ont pas besoin d'un coin nuit supplémentaire au quotidien, mais installent tout de même une banquette afin de créer une chambre d'appoint, pour recevoir des amis par exemple. Éloignée des lieux de vie de l'appartement, la pièce n'avait pas vraiment d'utilité et de charme, la transformer en espace multifonction permettait donc de l'optimiser.
-
>> Pour aller plus loin >> 18 conseils et astuces pour aménager une buanderie

BCDF Studio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire