Nuisibles : tout sur les parasites des jardins et potagers
Ils sont le cauchemar vivant des jardiniers, débutants ou confirmés : les nuisibles peuvent ravager un jardin ou un potager. Ces parasites sont de plusieurs espèces (animale, végétale, virus...) et les origines de leur apparition varient. Heureusement quelques précautions et un entretien du jardin / potager suffisent à tenir éloignés de vos plantations ces nuisibles. Quel est votre ennemi ? Comment vous en débarrasser ? La réponse se trouve surement ici.
Vos carottes sont fichues ! Qui est responsable ? Un champignon, un insecte, un animal ? Avant toute chose il faut identifier l'ennemi pour mieux traiter vos plants et l'empêcher de récidiver... Champignons, taupes, cochenille... peuvent proliférer vitesse grand V dans un jardin si l'on ne reste pas sur ses gardes. Mais il existe tout un tas de moyens ciblés et naturels pour éviter à vos récoltes ou vos massifs de subir les attaques de ces parasites. Découvrez nos conseils et astuces pour venir à bout de ces nuisibles et profiter de vos jardin et potager.
Slow gardening : et si l'on jardinait plus tranquillement ?
Le slow gardening, ou le jardinage lent, est un mouvement de jardinage qui prône une approche plus réfléchie, durable et respectueuse de la nature. Ce mode de vie axé sur la lenteur, la qualité et la simplicité, vise à cultiver un jardin en harmonie avec l'environnement et à réduire son empreinte écologique. Découvrez comment adopter cette pratique à travers une lecture des principes clés, et des conseils avisés pour jardiner plus tranquillement.
Tout savoir sur l'aleurode, une mouche très nuisible
L'aleurode est un insecte nuisible très présent dans la plupart des cultures, céréales, vignes, légumes, palmiers. Au jardin, il est difficile de s'en débarrasser.
Tout savoir sur le mulot, une jolie souris qui dévore tout
Le mulot est un rongeur nuisible très présent dans la plupart des jardins. Et si malgré votre amour pour les petites bêtes vous ne souhaitez plus les voir, voici différentes méthodes pour tenter de vous en débarrasser.
Tout savoir sur l'araignée rouge, un acarien dévoreur de plantes
L'araignée rouge désigne une famille d'acariens particulièrement vorace. Ils adorent les feuillages tendres des légumes ou des plantes d'intérieur, enrichis d'azote et de potasse. L'araignée rouge apparaît en été par temps chaud et sec. A défaut de pouvoir complètement prévenir ses attaques grâce aux insectes auxiliaires, on peut lutter contre l'araignée rouge grâce à des moyens naturels.
Tout savoir sur le puceron, l'ennemi n°1 du jardinier
Le puceron est un tout petit animal détesté par tous les jardiniers. Il envahit régulièrement de nombreux végétaux, se nourrit de la sève des plantes, détruit les bourgeons floraux et se reproduit à toute vitesse. On peut néanmoins organiser une lutte naturelle contre les invasions de pucerons en prenant les bonnes mesures en début de saison, au jardin et dans son potager. Observez bien ensuite vos plantes, pour déceler le plus tôt possible l'apparition des pucerons. C'est ainsi que les traitements seront efficaces.
Tout savoir sur la chenille verte, un futur papillon nuisible
La chenille verte, ou plutôt les chenilles vertes, font partie de la grande famille des lépidoptères ennemis du jardinier. Les chenilles sont, en fait, la larve de papillons qui ont pondu leurs oeufs sur les plantes hôtes. La plupart des plantes au jardin ou au potager peuvent être attaquées et les dégâts sont différents en fonction de la plante et de l'espèce de chenille.
Tout savoir sur la limace, la ravageuse du jardin
La limace est un gastéropode sans coquille, capable de ravager des plates-bandes entières de légumes ou de fleurs. Elle est présente dans tous les jardins et se développe en l'absence de prédateurs que sont certains oiseaux, les hérissons ou encore les carabes, insectes carnivores. La limace se déplace peu, reste sous terre tant que la température ne dépasse pas 10° et affectionne les terres peu désherbées. Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des ces nuisibles naturellement.
Tout savoir sur le liseron, une liane bien encombrante
Le liseron est une liane qui produit de belles fleurs roses ou blanches et prospère sur la plupart des sols et par tout climat. Mais elle est considérée comme l'une des pires "mauvaises herbes" du jardin. Il est très difficile de s'en débarrasser car le moindre résidu de liseron laissé dans le sol produit rapidement une nouvelle plante. Les désherbants chimiques sont peu efficaces contre le liseron qui repousse un peu plus loin que l'endroit traité. Le liseron est également l'ennemi du jardinier "paresseux". Il nécessite une intervention rapide dès qu'il apparaît. Plus on attend, plus il sera difficile à déloger. Evitez dans tous les cas de le laisser fleurir car ses graines donnent naissance à de nouveaux liserons.
Tout savoir sur la pyrale du buis, un nouvel envahisseur compliqué à combattre
La pyrale du buis est un papillon nocturne apparu dans les années 2000 en France. Depuis, elle a envahi tout le territoire et s'attaque prioritairement aux buis. Les colonies s'installent au printemps, et les larves dévorent les feuilles laissant les buissons complètement secs. Sur les buis taillés et les topiaires, il est très difficile de remédier aux dommages causés. Le problème est le même pour les haies de buis. Il existe depuis quelques années des méthodes biologiques pour se débarasser de la pyrale du buis.
Tout savoir sur la chenille processionnaire, urticante et peu recommandable
La chenille processionnaire, ou chenille processionnaire du pin, fait partie de la famille des lépidoptères. Elle se transforme en un papillon nocturne brun de 4 cm. Cette chenille s'installe dans de nombreuses espèces de pins (pin noir d'Autriche, laricio de Corse, maritime...), forme des colonies recouvertes de cocons de longs fils blanchâtres. On les appelle ainsi, car elles forment des processions, accrochées les unes aux autres, dans les arbres infestés. Elles colonisent principalement les pins mais également d'autres arbres comme certaines variétés de chênes.
Tout savoir sur la cochenille, un joli nom pour une terreur à combattre
La cochenille est un insecte parasite que l'on rencontre fréquemment au jardin et sur les plantes cultivées en intérieur. Arbres, arbustes, plantes, rien ne lui résiste. Une fois installée, la cochenille se développe en colonie et le végétal dépérit. On la repère souvent à la vue d'amas blancs qu'elle forme sur le revers des feuilles. En intérieur, la cochenille peut causer des dégâts difficiles à combattre efficacement. D'où l'importance de repérer la présence de cochenilles le plus tôt possible.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola