Archi simple : optimiser une cuisine sans tout changer
Dans cet appartement de 85 m2 bien agencé, la cuisine souffre d'une mauvaise organisation et possède peu de rangements, ce qui ne la rend pas très pratique. Au programme ? Optimisation totale de cette pièce !
Cet appartement de 85 m2 est plutôt bien aménagé. Les propriétaires nous demandent d'optimiser la cuisine sans pour autant modifier le reste de l'habitation. Nous réagençons donc cette cuisine fermée en L dans le but d'obtenir plus de fluidité, mais aussi davantage de rangements.
>> Retrouvez Archi simple en vidéo sur la chaîne Dailymotion de Côté Maison.
Dans ce 85 m2 bien pensé, l'entrée donne accès, côté cour, à la zone nuit (deux chambres et une salle de bains), et côté rue, à la zone de vie (un grand double séjour et une cuisine). Tout cela est en bon état et plutôt bien pensé. Le problème se situe au niveau de la cuisine qui est à double accès : le premier par l'entrée et le deuxième par le séjour, avec une perte de place importante. Elle manque aussi cruellement de rangements.
Notre intervention doit donc se limiter à cette simple pièce. Nous ne devons pas toucher aux WC, à la salle de bains, ni à une série de meubles sur mesure, disposés au fond de la salle à manger. Nous gardons aussi un poteau qui limitait l'emplacement de l'ancienne courette récupérée et qui permet à la cuisine de disposer d'un bel éclairage zénithale sur quasiment la moitié de sa surface.
Nous commençons par poser une porte coulissante pour refermer l'entrée du séjour. L'avantage est qu'elle n'occupe pas de place lorsqu'elle reste en position ouverte, c'est-à-dire la plupart du temps. Nous créons ainsi un placard d'entrée profond, de 87 cm, qui nous permet d'installer un coin buanderie indépendant de la cuisine.
De l'autre côté de la cloison, nous allons utiliser uniquement 60 cm de profondeur pour positionner une nouvelle série de rangements encastrés toutes hauteurs : un meuble de 60 cm (le frigo par exemple) et un autre de 40 cm pour faire du rangement. Les 20 cm qui restent, sont utilisés pour placer quelques étagères ou une bibliothèque coté séjour.
La cloison qui sépare la cuisine de la salle à manger est modifiée pour lui permettre d'intégrer une grande porte coulissante (au moins 1,10 m). Cela permet d'unir les deux pièces, mais aussi d'isoler la cuisine.
La disposition d'origine des meubles (en L) est conservée, mais elle est libérée du frigo et du lave-linge, ce qui permet de bénéficier d'un plan de travail plus grand et de plus de rangements bas.
Nicolas Sallavuard, architecte à l'agence Studio d'archi, auteur du blog Studio d'archi.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Commentez cet article
0 commentaire