Lorsque la chambre à coucher est petite, il faut redoubler d'ingéniosité pour réussir à l'aménager de façon fonctionnelle. Tête de lit avec rangements, meubles deux en un, gestion de la hauteur et utilisation de l'éclairage, nos experts vous livrent leurs astuces pour optimiser l'espace disponible et faire d'une petite chambre un endroit cosy et parfaitement agencé.
Si votre chambre ou celle de vos enfants mesure moins de 10 m2, il va falloir bien réfléchir à son futur aménagement pour ne perdre aucune place et même augmenter la sensation d'espace. Sélectionner avec soin les meubles de la chambre, exploiter la hauteur, intégrer le plus possible l'éclairage et les rangements, autant de possibilités qui s'offrent à vous pour réussir à aménager au mieux une chambre de petite taille.
>> A voir aussi >> 8 petites chambres bien aménagées
Optimiser une petite chambre : des solutions au cas par cas
"Avant tout, il faut réfléchir en fonction de la pièce à meubler, avance Clément Chauvenet, directeur du magasin Monsieur Meuble de Dijon. Il n'existe pas de solution préconçue : soit le client nous apporte un plan d'archi, soit nous nous déplaçons pour effectuer un métrage et ensuite apporter une solution clef en mains, en 3D répondant aux attentes de la personne". Il faut en effet s'adapter à la configuration précise de la pièce, carrée ou rectangle, tenir compte des emplacements des radiateurs par exemple... L'utilisation de la chambre joue aussi un rôle dans l'agencement : ainsi, si vous vivez seul(e), vous pourrez coller le lit sur l'un des côtés de la pièce, ce qui gagnera de l'espace. Mais si deux personnes occupent la chambre, vous serez obligé de positionner le lit au milieu en gardant un espace disponible autour, pour pouvoir circuler (au moins 30 cm pour tourner sans être gêné).
Optimiser une petite chambre : un mobilier minimaliste
>> A voir aussi >> Malin, des meubles qui s'adaptent à mes besoins
"Appliquez la maxime de l'architecte allemand Ludwig Mies Von der Rohe, qui prône le minimaliste avec son célèbre 'less is more', conseille Aurore Pannier, architecte décoratrice chez Paris d'intérieur. Pour circuler sans étouffer dans moins de 9 m2, il faut savoir faire le vide et ne garder que l'essentiel". Comprenez un lit, un chevet, et quelques rangements : sans être monacale, la déco devra donc être dépouillée. Le lit doit rester l'élément phare de la pièce : dans une petite chambre, on choisira plutôt un lit de 140 x 190 cm et on évitera les cadres de lit qui prennent trop de place, se contentant d'un sommier et d'un matelas. L'astuce de l'architecte ? Ajouter des pieds pour surélever le lit de 20 cm et y glisser des boîtes de rangement sur roulettes pour remiser ses couettes ou choisir un lit doté d'un coffre de rangement intégré.
Optimiser une petite chambre : du lit pont au lit armoire
>> A voir aussi >> Un lit escamotable, idéal pour les petits espaces
"Même dans une petite chambre, on ne peut pas se passer de rangements, poursuit Clément Chauvenet. Avec un lit pont, on fait d'une pierre deux coups : le lit, les rangements dessus, avec souvent en bonus, l'éclairage intégré, une prise USB pour charger son téléphone et une prise pour brancher son réveil". Le principe ? Le lit reste toujours ouvert mais la partie encadrant la tête de lit est entièrement dédiée au rangement. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette solution n'est pas forcément hors de prix car elle existe en version standard avec des formules de lits pont modulaires. Autre possibilité avancée par Clément Chauvenet, "le lit armoire ou lit escamotable qui va se rabattre la journée sur le mur (fermé, il ne prendra que peu de place et peut être encadré de colonnes de rangement) ou même la banquette convertible : loin des couchages d'appoint, certains couchages sont désormais très performants avec des matelas pouvant mesurer jusqu'à 16 cm d'épaisseur".
Optimiser une petite chambre : exploiter la hauteur
Vous n'avez pas d'espace au sol ? Gagnez de la place en exploitant la hauteur sous plafond. "Dans une chambre de 8 à 9 m2, poursuit Clément Chauvenet, optez pour un lit en mezzanine. C'est une solution idéale pour une chambre destinée à un jeune couple qui s'installe ou pour une chambre d'enfants". Et là encore, on peut trouver des mezzanines en dimensions standard. Seule contrainte : disposer d'une hauteur sous plafond minimale d'1,80 m de façon à conserver une bonne circulation dessous (ou alors il faudra obligatoirement recourir au sur mesure). Sous l'espace réservé au lit, on peut ainsi installer des rangements, des fauteuils, une bibliothèque, un bureau... Autre possibilité, toujours en profitant de la hauteur, opter pour des lits superposés dans une chambre d'enfants ou mieux encore de lits rabattables, une toute nouvelle solution selon Clément Chauvenet : "C'est idéal pour gagner de la place dans une chambre : comme des lits superposés mais qui se remontent (les deux façades descendent en même temps)".
Optimiser une petite chambre : les chevets et l'éclairage intégrés
Dans une petite chambre, on n'a pas toujours la place pour deux chevets symétriques de part et d'autre du lit. "Avec un chevet intégré à la tête de lit, explique Clément Chauvenet, vous gagnez 50 cm de chaque côté, ce qui n'est pas négligeable dans une chambre de petite surface". On peut aussi utiliser le mur pour "se créer une tête de lit avec une niche intégrée (avec une simple plaque de placo doublée), suggère Aurore Pannier ou se construire une niche directement dans le mur pour bénéficier d'un espace pour poser son portable, une lampe ou un cadre. L'absence de chevet rendant impossible l'ajout de petites lampes d'appoint, ces systèmes de niches permettront aussi de positionner un éclairage. Autre solution pour positionner l'éclairage, sans empiéter sur la surface au sol : privilégier l'éclairage au plafond avec notamment des luminaires pendants très tendances et qui ont l'avantage d'augmenter la hauteur sous plafond (attention néanmoins à en vérifier la faisabilité au niveau de l'installation électrique).
Dans une petite chambre : place aux rangements optimisés
Si l'on devra sans doute faire le deuil d'un vaste dressing, il existe néanmoins différentes solutions pour bénéficier de rangements dans une petite chambre. Pour ne pas se tromper, selon Aurore Pannier, il faut déjà commencer par "réfléchir au volume des vêtements que vous comptez y pendre ou/et y plier. Pour un placard constitué d'étagères, la profondeur requise est de 35 cm, si vous installez une penderie, il vous faudra au moins 55 cm de profondeur". Pour ne pas perdre de place dans la chambre, privilégiez aussi des placards avec des portes coulissantes qui mesurent en standard 2,50 m de hauteur et misez sur des portes miroir qui agrandissent l'espace visuellement. Enfin, pour des rangements de 2,80 m ou de 3 m de haut qui utilisent toute la hauteur sous plafond tout comme pour des placards encastrés dans le mur, vous serez obligés de vous tourner vers le sur mesure.
Optimiser une petite chambre : en bref
Mettre du papier peint sur tout le mur du lit ou un lé de papier peint du sol au plafond pour augmenter visuellement la hauteur sous plafond.
Miser sur une verrière de séparation pour créer une perspective.
Choisir des voilages ou des rideaux en coton, comme en lin plutôt qu'en velours.
Sélectionner des couleurs claires pour ne pas assombrir la pièce.
Commentez cet article
1 commentaire
Vous n'avez pas d'espace au sol ? Gagnez de la place en exploitant la hauteur sous plafond
Signaler un contenu abusif