Charlotte Cadé, cofondatrice de la brocante en ligne Selency, nous a ouvert les portes de son appartement du 18e arrondissement de Paris. À l'image de son site où vendre et chiner des meubles uniques et d'occasion comme une table basse vintage, un buffet scandinave ou un fauteuil design, l'ambiance de son cocon personnel est rétro et chic à souhait ! Par ici pour découvrir l'intérieur où l'on retrouve de très belles pièces de seconde main de Charlotte Cadé et de son compagnon, également cofondateur de Selency, Maxime Brousse.
Bordelaise d'origine, Charlotte Cadé vit depuis 2012 dans le 18e arrondissement de la Capitale, un quartier auquel elle est particulièrement attachée. "J'aime le côté petit cocon, petit village alors qu'on est en plein coeur de Paris et aussi l'idée que ça bouge. Il y a toujours quelque chose à faire ici", débute la jeune femme. Il y a maintenant deux ans, Charlotte et Maxime Brousse ont emménagé dans cet appartement parisien. Espace, dégagement, absence de vis-à-vis et luminosité, pour le couple fondateur de Selency, ex Brocante Lab, le coup de coeur fut instantané. "La luminosité est aussi importante pour Maxime que pour moi", précise Charlotte.
Sa mère lui a transmis sa passion de la déco et son amour des brocantes. Réfractaire aux déco toutes faites, Charlotte surfe sur divers sites de revente de meubles et objets, à la recherche de pièces uniques pour se meubler. Résultat : elle perd énormément de temps. "J'ai alors pensé à un site qui sélectionne pour moi les meilleures annonces, et qui m'inspirerait. Un équivalent de Vestiaire Collective qui ne s'adresserait non pas à des particuliers, mais à des brocanteurs qui ont besoin de transformer leur métier", se souvient Charlotte. A l'époque, elle est chef de projet dans une agence de design et travaille essentiellement sur le packaging de cosmétiques. Avec Maxime, ils tergiversent un peu puis se lancent : en avril 2014 naît Brocante Lab, ancien libellé de la plateforme Selency.
Et, le 10 avril 2019, tout l'univers de cette brocante hors norme est condensé dans un livre de 250 pages, imaginé comme un guide de la chine et d'une décoration plus personnalisée. Y a pas d'âge pour le vintage nous apprend aussi bien à mixer un rocking-chair avec une banquette scandinave qu'à associer des couleurs de caractère. Une autre manière d'envisager la décoration.
Plus récemment, au printemps 2021, Charlotte Cadé signe l'ameublement et le décor du nouvel hôtel Cabane dans le 15e arrondissement parisien.
>> A parcourir aussi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter
Que ce soit pour le boulot ou son intérieur, Charlotte continue de chiner : un peu moins en brocantes et de plus en plus sur Selency. "Si un jour je ne trouve plus mon bonheur sur le site c'est qu'il n'y a un souci" reconnaît-elle avant de nous en dire un peu plus sur elle, ses goûts et ses envies.
>> A lire aussi >> Un appartement familial esprit broc
Pourquoi Brocante Lab est-il devenu Selency ?
Charlotte Cadé : au début, nous souhaitions digitaliser la brocante, et Brocante Lab collait bien à cette idée. Ce qui n'a plus été le cas par la suite. Nous avons grandi et en 2016 l'entreprise est devenue Selency car nous voulions nous développer à l'international, élargir les produits proposés sur la plateforme avec des antiquaires et galeristes et enfin signifier par ce nom que nous présentions une vraie sélection déco. Le prix n'entre pas en ligne de compte.
>> A découvrir aussi >> Brocante et vide-greniers : 15 meubles et déco rétro à chiner
Quelle ambiance se dégage de votre intérieur ?
Charlotte Cadé : c'est assez paisible. Ce n'est pas très coloré. Il se dégage une impression de sérénité. C'est important pour nous de nous retrouver dans un havre de paix.
De quelle trouvaille êtes vous la plus fière ?
Charlotte Cadé : une grande enfilade scandinave. Je l'ai achetée pour une bouchée de pain. Aujourd'hui, ça se vend facilement aux alentours des 700 ou 800 euros. C'était une belle affaire.
>> A lire aussi >> Où vit Chrysoline de Gastines, cofondatrice de la marque Balzac Paris?
Et la plus belle ?
Charlotte Cadé : notre table de salle à manger. C'est une table Saarinen en marbre, la pièce de mes rêves. Nous avons réussi à nous l'offrir, il y a quelques mois.
C'est le meuble dont vous ne vous sépareriez pas ?
Charlotte Cadé : il n'y a pas d'objet ou de meuble dont je ne me séparerais pas. Je ne suis pas du genre à tisser un lien avec un objet. J'aime changer ma déco régulièrement : je revends, j'achète de nouvelles choses. Ma déco n'est pas figée, elle tourne et c'est ce qui me plaît et me fait marrer.
A quand remonte votre dernier relooking déco ?
Charlotte Cadé : quelques mois. Mais je sais déjà que je vais prochainement changer de table basse parce que ça doit faire environ 1 an que je l'ai. Je change des éléments les uns après les autres et ça donne une certaine déco en mouvement dont je ne me lasse pas.
>> A lire aussi >> 15 idées pour relooker un meuble ancien
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Charlotte Cadé : la salle à manger.
La cuisine, plutôt ouverte ou fermée ?
Charlotte Cadé : la nôtre est fermée, malheureusement. J'aime beaucoup cuisiner, à ce moment là c'est toujours plus agréable d'échanger que de se retrouver face à un mur. La cuisine est un moment de partage ou de pré-partage.
Un plat à l'improviste ?
Charlotte Cadé : j'ai toujours de quoi faire un petit risotto.
>> Pour aller plus loin >> Shopping seconde main : 15 pièces déco vintage à chiner
Une spécialité ?
Charlotte Cadé : non, j'aime bien faire plein de trucs différents. Je suis très gourmande, j'aime bien tester de nouvelles choses. Je ne peux pas choisir une recette.
Votre couleur préférée dans votre intérieur ?
Charlotte Cadé : le vert assurément, dans différentes nuances. Il reflète la nature et apporte la sérénité. Il compense les manques.
>> A découvrir aussi >> Restaurer un meuble en bois : les étapes et le matériel indispensables
Votre dernier achat - utile ou futile ! - pour la maison ?
Charlotte Cadé : futile. Un boutis.
Si vous étiez un matériau, lequel seriez-vous ?
Charlotte Cadé : le rotin. C'est très résistant, ça dure dans le temps, ça me plaît. C'est aussi bien un matériau d'extérieur que d'intérieur : je reste en ville mais je viens de province. Sa couleur est claire et lumineuse, je suis positive et gaie. Je pense que ça me correspond.
Rideaux, portes, volets ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Charlotte Cadé : je n'aime pas trop fermer les espaces. En revanche, j'aime l'idée du rideau qui habille et rend chaleureux un intérieur.
Vous travaillez plutôt en musique ou en silence ?
Charlotte Cadé : plutôt en silence. J'ai pris l'habitude de travailler comme ça.
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Charlotte Cadé : mon téléphone portable, un spray pour les oreillers pour passer une nuit paisible et un livre.
Le dernier que vous avez lu ?
Charlotte Cadé : le dernier que j'ai lu et que j'ai adoré : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut.
Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Charlotte Cadé : une terrasse, pour profiter des quelques rayons de soleil même avec un plaid et un gros pull.
Plutôt ordonnée ou bordélique ?
Charlotte Cadé : plutôt ordonnée.
Auriez-vous une astuce rangement ou déco à nous donner ?
Charlotte Cadé : ne pas surcharger un intérieur. Et privilégier de jolis meubles de rangement comme des enfilades scandinaves : on peut y mettre beaucoup choses et c'est assez esthétique.
Avez-vous un conseil pour bien chiner ?
Charlotte Cadé : il faut prendre le temps de regarder, de faire son oeil, et surtout, ne pas hésiter à poser des questions, connaître l'histoire de l'objet. Enfin, il ne faut pas être trop agressif dans les offres de prix : souvent brocante = négociation, mais mieux vaut connaître les prix. C'est pour ça qu'il faut se faire une idée en amont. Car en brocante, il y a de tout : certains objets ont une histoire, ils sont de belle facture et sont un peu plus chers.
>> A lire aussi >> Peinture : 15 meubles anciens ravivés avec de la couleur
Vos adresses coup de coeur Déco / Maison ?
- Des pièces uniques tous les jours sur Selency.com of course ! Je reste la première utilisatrice du site et continue de chiner plus que jamais
- Des inspirations dans les marchés Serpette et Paul Bert aux puces de Saint-Ouen
- De jolies plantes et des accessoires déco chez Madeleine & Gustave : 19 rue Yves Toudic, 75010 Paris
- Du linge de maison (les housses de couette en lin lavé) sur la Redoute & AM.PM
>> A lire aussi >> 6 bonnes adresses pour chiner à Paris
Un rêve pour Selency ?
Charlotte Cadé : mon rêve : que Selency devienne une véritable référence, la marque cool de déco, pour tous les Français et les Européens qui veulent apporter une touche personnelle à leur intérieur.
> Y a pas d'âge pour le vintage, éditions Marabout, disponible en librairie.
Commentez cet article
0 commentaire