Chrysoline de Gastines, cofondatrice de Balzac Paris, nous accueille dans son appartement dont elle a soigné la déco dans les moindres détails. La marque de mode, que les noeuds papillon ont révélé il y a quelques années, s'aventure à présent dans de nouvelles contrées. Après une collaboration avec l'enseigne de linge de maison Gabrielle Paris, c'est aux côtés de La Redoute Collections que Balzac Paris s'offre une capsule où se conjuguent pièces lifestyle et tenues délicates.
Marinière, veste en jean, blouse brodée mais aussi housse de coussin et couette liberty... Cette collection capsule signée Balzac Paris et La Redoute Collections répond aux envies printanières de nos dressings comme de nos logements. Chaque textile de cette série porte la petite note vintage chère à Chrysoline de Gastines que l'on retrouvait déjà lors de sa collaboration avec Gabrielle Paris en 2017. En 2011, au lancement de Balzac Paris, la marque compte seulement Chrysoline, son époux et un ami. Lorsque la maison se fait connaître, elle ne fait que dans le noeud papillon, dont les patrons sont confectionnés par Clémentine, la soeur de Chrysoline. Ces spécificités en disent long sur le caractère de la marque et de sa fondatrice qui a pensé et décoré son appartement avec rigueur et simplicité, délicatesse et originalité.
C'est dans le 9e arrondissement, près de la rue des Martyrs, que le couple tombe sur la perle rare. "Mon mari voulait acheter dans Paris, j'étais moins partante", précise Chrysoline. Lilloise d'origine, la jeune maman aime ce quartier, l'ambiance : dynamique mais aussi familiale, même si elle déplore le manque de verdure. Elle garde un oeil sur ce qui se libère. Le second appartement visité est le bon ! "J'étais séduite par ce duplex, son bel escalier... Je l'ai visité à nouveau avec mon mari. C'était un vrai coup de coeur". Chrysoline aime la déco, peut être autant que la mode. Elle qui a travaillé chez Marie-Claire Maison connaît son sujet et confie à l'architecte d'intérieur Cyrielle Wattinne l'ensemble des travaux pour en faire "un lieu chaleureux à l'esprit pratique, avec beaucoup de rangements". Elle s'investit à 100% dans la création de leur cocon familial et le 1er août 2016, après 3 mois de travaux, la petite tribu s'installe. Rencontre.
>> A lire aussi >> Où vit Morgane Sézalory, créatrice de la marque mode Sézane ?
Pourquoi cette collaboration avec Gabrielle Paris en 2017 ?
Chrysoline de Gastines : Julie a un vrai savoir-faire par rapport au lin. Auparavant, elle a travaillé chez Casamance. Avec cette collection, on peut offrir un plus large panel de produits qui répond à nos exigences quant à la qualité, c'est très important. On sait que nos clients vont être satisfaits.
>> A lire aussi >> Où vit Lisa Gachet, auteure du blog Make My Limonade ?
Quel esprit avez-vous insufflé à cette collection ?
Chrysoline de Gastines : L'imprimé safari donne le ton. C'est une pièce forte que l'on associe facilement à de l'écru, du jaune moutarde. Cette collection déco et homewear offre l'opportunité d'avoir une pièce forte et originale qui sera facilement mariée à d'autres plus classiques, comme nous le faisons chez Balzac Paris.
Dans la collection pour Gabrielle Paris, quel est votre coup de coeur ?
Chrysoline de Gastines : J'adore les courtepointes, j'aime beaucoup la trousse de toilette. Je la trouve particulièrement réussie. C'est un objet que l'on garde des années, que l'on aime préparer lorsque l'on fait ses bagages et que l'on peut laisser en évidence dans sa salle de bains (lorsqu'elle est jolie). Et aussi les coussins en rose poudré.
A quand remonte votre dernier "relooking" déco ?
Chrysoline de Gastines : J'aime changer de déco, je ne change pas tout radicalement mais quelques pièces ici et là : des housses de coussins, des petites choses pour les filles. L'autre jour, j'ai placé un panier avec un bouquet de fleurs séchées dans leur chambre, la plus "grande" l'a remarqué tout de suite. Elle est sensible à ce qui l'entoure.
Votre mobilier plutôt moderne, ultra design, de famille, broc ?
Chrysoline de Gastines : Plutôt broc avec quelques meubles de design. L'ambiance est assez douce, avec des teintes naturelles. J'aime l'esprit maison de campagne. Je chine quand on s'échappe le week-end, à Rouen, dans Le Perche mais aussi chez Emmaüs, sur Leboncoin.
Quelle est votre pièce favorite ?
Chrysoline de Gastines : La cuisine. On y tombe directement depuis le 4e elle est près de la salle de jeu. J'y suis beaucoup avec les filles et c'est aussi la pièce où les bandes à part viennent discuter.
Vous pouvez la décrire ?
Chrysoline de Gastines : C'est une cuisine fermée. Nous avons des meubles Ikea, repeints en bleu (Farrow&Ball) et nous avons choisi des poignées dorées, c'est sympa. Il y a un îlot avec un plan de travail en béton ciré écru. C'est très chouette et hyper facile d'entretien. Au sol, nous avons du parquet.
Quelle est votre couleur favorite pour votre intérieur ?
Chrysoline de Gastines : Le blanc ! Pour la luminosité mais aussi parce que c'est facile à associer à d'autres couleurs et ainsi de créer une nouvelle déco.
Le plus insolite ou inattendu que l'on peut découvrir chez vous ?
Chrysoline de Gastines : Un de mes beaux-frères est artiste peintre. Il a imaginé ces poupées sans bras avec du chocolat dans le dos... Elles illustrent le "pas de bras, pas de chocolat" , elles peuvent en effrayer certains, moi je les trouve très belles.
Si vous étiez une matière ?
Chrysoline de Gastines : Du coton, comme une blouse en coton. C'est doux, on en porte été comme hiver. C'est facile à vivre, sans prise de tête.
Un objet ou un meuble dont vous ne pourriez vous séparer ?
Chrysoline de Gastines : Un fauteuil Eames, c'est notre cadeau de mariage.
Votre dernier achat utile ou futile pour la maison ?
Chrysoline de Gastines : Des coussins chez Cyrillus : il y avait un banc à agrémenter dans la pièce des filles.
Un plat pour les copains qui débarquent à l'improviste ?
Chrysoline de Gastines : Simplissime. Une recette de poulet thaï avec des noix de cajou. Ca marche à tous les coups, même si mes amis commencent à la connaître par coeur.
Et la TV dans quelle pièce ?
Chrysoline de Gastines : Dans la salle de jeu.
Vivez-vous en musique ou en silence ?
Chrysoline de Gastines : Ca dépend. En ce moment j'écoute beaucoup "Bon entendeur", des mixtapes associant musique et paroles de politiques ou personnes publiques.
Quel type d'éclairage privilégiez-vous ?
Chrysoline de Gastines : Mon père détestait que nous allumions les lumières, j'ai appris à profiter de l'éclairage naturel au maximum. J'ai néanmoins beaucoup de luminaires, je privilégie l'éclairage indirect pour créer des ambiances.
Que trouve-ton sur votre table de nuit ?
Chrysoline de Gastines : Des photos, de l'eau et des bouquins. Je viens de finir le livre En attendant Bojangles, de Olivier Bourdeaut.
Ordonnée ou bordélique ?
Chrysoline de Gastines : Plutôt ordonnée.
Une astuce rangement ?
Chrysoline de Gastines : Cyrielle Wattinne avec qui nous avons travaillé nous a fait des bancs avec rangement, c'est très pratique. Pour la déco, c'est assez classique mais le masking tape permet de coller des photos ou de rehausser un mur sans trop dépenser.
Rêvez-vous d'une pièce en plus ?
Chrysoline de Gastines : Un petit jardin. Il suffit de mettre son nez au soleil pour aller jouer dehors, les enfants ont besoin de ça !
Jardins, fleurs, balcons, terrasse ?
Chrysoline de Gastines : Plutôt jardins et fleurs, même séchées. J'ai du mal à jeter les bouquets de fleurs.
Vos adresses déco ?
>> Epure : pour les objets en céramique que crée Justine Lacoste
>> Gabrielle Paris : le linge de maison
>> Atelier Ordinaire : Ils sont respectueux de l'environnement. Si je devais faire construire une maison c'est vers eux que j'irai.
Une envie pour Balzac ?
Chrysoline de Gastines : Ouvrir un espace où l'on aurait un showroom pour les clientes et aussi nos bureaux.
L'actualité de Chrysline de Gastines :
- Une collection capsule avec La Redoute Collections à retrouver à partir du 19 mars 2019 >> www.laredoute.fr et www.galerieslafayette.com
- De nouvelles collections Balzac Paris >> www.balzac-paris.fr
Commentez cet article
0 commentaire