Isabelle Cadd est l'experte déco de l'émission "Comment ça va bien !", présentée par Stéphane Bern. Elle nous ouvre les portes de son appartement parisien et nous dévoile son univers déco. Interview.
Isabelle Cadd habite un immeuble haussmannien dans l'ouest parisien, à côté du bois de Boulogne. Situé entre deux cours arborées, son appartement a la particularité d'être traversant et donne l'impression de "se sentir comme à la campagne".
Avec une belle hauteur sous plafond de plus de trois mètres, place aux volumes. Autre caractéristique : peu de portes, tout est ouvert. Architecte d'intérieur de formation et élève à l'Ecole du Paysage de Versailles, elle est surtout une bricoleuse hors paire qui a une idée à la minute pour transformer et relooker une pièce, ou bien détourner un objet !
Ayant fait le choix de quitter un appartement familial de 200m2 - après le départ de ses enfants - pour un 115m2, elle a voulu conserver une sensation d'espace, d'autant qu'elle travaille chez elle pour la préparation de ses reportages. Entretien avec une obsessionnelle de l'organisation, qui fourmille de conseils et astuces.
>> A lire aussi : Où vit Stéphane Bern ?
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Isabelle Cadd : Le salon parce qu'il y a une cheminée. En hiver, je fais du feu tous les jours. J'ai d'ailleurs choisi cet appartement pour cette raison. Quand on est propriétaire à Paris, on est autorisé à faire des feux de bois sous certaines conditions, mais cela va changer à partir du 1er janvier 2015.
Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?
Isabelle Cadd : Un vrai mélange ! J'ai à la fois des meubles très contemporains mais quelques meubles anciens qui me viennent de ma grand-mère, une paire de bergères et deux petites chaises médaillons Louis XVI. J'ai quelques pièces créées par mon père architecte qui dessinait aussi des meubles. Il était très influencé par les designers danois et suédois de la fin des années 50 -début des années 60. J'ai notamment conservé une petite bibliothèque en teck avec des portes coulissantes, blanches et noires.
Le plus insolite ou inattendu que l'on peut découvrir chez vous ?
Isabelle Cadd : Tous les tableaux de graff réalisés par mon fils Alexis : il y en a un peu partout dans l'appartement ! C'est le cadeau d'anniversaire auquel j'ai droit chaque année. En général, il travaille au feutre ou à la bombe sur toutes sortes de supports : vieilles portes, planches dont le format est variable. Mais surtout, c'est en extérieur qu'il aime créer puisque c'est avant tout un art de la rue.
Un objet ou meuble dont vous ne pourriez vous séparer ?
Isabelle Cadd : Parmi les meubles que j'ai récupérés de mon père, il y a un fauteuil d'Harry Bertoia, très enveloppant avec une structure en grillage, qui au départ était recouvert de tissu et de mousse. J'y suis attachée car mes parents m'y plaçaient tout bébé pour dormir.
Que privilégiez-vous en général dans le choix de votre mobilier ?
Isabelle Cadd : Le confort et l'esthétique. Les objets qui m'intéressent sont des objets dont la création a été guidée par la fonction. Chez moi, toutes les chaises sont identiques. J'ai privilégié la "série 7" des Jacobsen parce qu'elles ont une pureté de forme incroyable et sont certainement les plus confortables au monde. Créées en 1958, elles sont nées de l'industrialisation du mobilier. Leur conception en bois contre-plaqué moulé apporte une souplesse au dossier. À la fin d'un dîner, je remarque que mes invités prennent toujours un peu de recul dans leur assise car cette chaise le permet.
Un autre meuble dont je rêve depuis 25 ans, et qui correspond à cette double notion d'esthétisme et de confort, c'est la grande table ellipse d'Eero Saarinen, avec son pied central tulipe. Au moins, personne ne se retrouve avec l'un des pieds !
Votre couleur chouchou dans votre intérieur ?
Isabelle Cadd : Je suis très fidèle au noir et blanc. Le blanc seul est fade mais le noir a un effet eyeliner. J'ai donc ajouté beaucoup de touches noires. Dans ma cuisine, j'ai peint l'encadrement des fenêtres en noir parce que j'ai une vue sur une cour de verdure et le cadre noir crée un effet de tableau. Mon autre couleur préférée est le bleu : le bleu canard est une couleur facile à vivre dont on ne se lasse pas. Il fonctionne aussi bien en ville qu'en bord de mer.
Votre dernier achat - utile ou futile ! - pour la maison ?
Isabelle Cadd : On m'a offert - j'en rêvais ! - la Coffee Table de Isamu Noguchi. Créée à la fin des années 50, elle reste pour moi, une des dix tables les plus emblématiques du XXè siècle. Avec son plateau en verre posée sur un pied-sculpture en noyer, c'est une véritable oeuvre d'art. Et surtout, elle me permet de voir le feu de cheminée depuis mon canapé. Du coup, aucune pile de magazines ou de livres, pas de télécommandes et surtout on n'y met pas les pieds ! ...
La cuisine, plutôt ouverte ou fermée ?
Isabelle Cadd : Ouverte et fermée car la cuisine est séparée par une porte coulissante en verre sablé que je ne ferme quasiment jamais ! Je la vis donc comme une cuisine ouverte qui donne sur l'entrée et le salon-salle à manger. Au centre, il y une grande table que j'ai dessinée, avec un plateau en zinc sur laquelle je travaille beaucoup car je peux étaler mes dossiers quand je prépare mes émissions. On y dîne très souvent car on peut tenir jusqu'à huit. Il y a un plan de travail en bois qui fait le tour de la pièce avec des placards au-dessus, dont les portes sont en verre sablé. La cuisine est plutôt en blanc, noir (frigo et fenêtres), et laqué gris avec beaucoup d'inox brossé (placards et électro-ménager). Il y aussi dans un coin, une table bistrot que j'ai chinée.
Un plat à l'improviste sur le pouce pour vos amis ? Votre spécialité ?
Isabelle Cadd : Un soufflé au fromage avec une salade verte. Mais quand je lance une invitation à dîner, je peux me lever à 6h du matin pour faire un plat que je n'aurai ensuite qu'à réchauffer. On vit tous à 100 à l'heure mais on ne peut tromper ses amis avec du Picard ! Et à mes yeux, le premier cadeau, quand on invite des amis, c'est d'avoir passé du temps pour les régaler... Il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir une grand-mère cordon-bleu... Je n'ai jamais mangé de purée ou d'endives au jambon comme les autres enfants, et encore moins à la cantine. J'avais plutôt droit à un sauté d'agneau, un gigot de sept heures... Dresser une jolie table est également un de mes plaisirs et j'achète mes fleurs la veille.
Et la télé, dans quelle pièce ?
Isabelle Cadd : Dans le salon. J'ai un grand écran plat pour les matchs de foot que regarde mon fils. Si cela ne tenait qu'à moi, j'aimerais en avoir seulement une petite dans la cuisine, ou sinon pouvoir la cacher. Même avec un écran blanc, cela reste laid dans une déco.
Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?
Isabelle Cadd : Comme il n'y a pas de musique sur les tournages, j'ai pris l'habitude de rester en silence quand je suis chez moi.
Plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Isabelle Cadd : J'ai des bougies partout. Mes préférées sont celles de la maison Cire Trudon. Contrairement à d'autres marques mono fragrances, celles-ci sont multi parfums et recréent des atmosphères, très nostalgiques. Il y une bougie en hommage au Che, avec un parfum qui évoque le vieux cuir et le tabac : on se croirait dans un club d'hommes à Cuba... Elles sont fabriquées à base de cire végétale et de cire d'abeille et surtout sans parfums de synthèse. Autres avantages : il y a un bon équilibre entre la taille de la bougie et celle de la mèche donc elles ne fument pas, et la verrine ne noircit pas.
Rideaux, portes, volets ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Isabelle Cadd : Les rideaux, je n'en ai que dans les chambres : ils vont évidemment jusqu'au sol et ne sont surtout pas occultants car j'aime voir le soleil se lever. Pour le salon et le séjour, j'ai adopté des "rideaux végétaux", en installant à l'extérieur, sur les rebords des fenêtres, des bambous en pot. Ce sont mes meilleurs rideaux ! J'aime pouvoir me balader sans ouvrir de portes. Hormis pour les chambres et la porte coulissante de la cuisine, il y en a donc très peu chez moi. C'est un truc dont j'ai hérité de mon père qui m'a toujours dit que pour un appartement - petit ou grand -, le plus important, c'est de créer des perspectives ! L'oeil ne doit pas être arrêté par une paroi, le regard doit pouvoir filer...
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Isabelle Cadd : Une lampe et un réveil. J'ai opté pour des tables de nuit très petites, sinon c'est la porte ouverte à l'encombrement !
Pas de livres ?
Isabelle Cadd : Posé au sol. J'en lis un puis je le range ou je le donne ! Dans la bibliothèque que j'ai conçue, je ne range jamais un livre que je n'ai pas aimé. J'aurai encore moins envie de le prêter ou de l'offrir. D'ailleurs, hormis les chefs-d'oeuvre de la littérature, on relit rarement un roman.
Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Isabelle Cadd : Une salle de sports. Vu la laideur des appareils, il est hors de question que j'en ai chez moi, sauf à avoir une pièce dédiée.
Plutôt ordonné(e) ou bordélique ?
Isabelle Cadd : Extrêmement ordonnée, à la limite de la maniaquerie. Je déteste accumuler et surtout, je ne garde jamais un objet que je n'aime pas. Quand j'achète un manteau ou une paire de chaussures, c'est que j'ai donné les anciens à Emmaüs. Dans mon entrée, j'ai deux parapluies, un pour moi et un autre pour prêter ! J'applique cette règle pour tout. Je suis attachée aux objets mais ils ne doivent pas prendre le pas sur mon espace vital. J'ai pris le contre-pied de ma mère qui était bordélique très désordonnée. Mes enfants n'ont hélas pas hérité de cette manie !
Etes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?
Isabelle Cadd : Je pourrais me passer de tout, sauf de fleurs. C'est ma passion. Il y a des bouquets dans toutes les pièces. Dans la cuisine, je marie souvent des fleurs avec des herbes aromatiques pour le côté gourmand (menthe, basilic...). Dans l'entrée, je viens de faire une composition à base d'hortensias et de roses avec des branches de pommiers et framboisiers. J'aime les mélanges de roses et de graminées.
Je n'hésite pas à traverser Paris en scooter pour aller chez Pascale Leray (boutique Thalie dans le 5ème), une fleuriste qui est devenue une amie. Elle ne vend pas ses fleurs en bottes mais à la pièce. Du coup, on a l'impression de les avoir cueillies dans la nature. Pour les conserver plus longtemps, je change l'eau tous les jours. Mon budget moyen par semaine est de 30/35 euros, variable selon les saisons. Si mes enfants veulent me faire plaisir, ils savent donc quoi m'offrir !
Un conseil déco ?
Isabelle Cadd : Jouer le métissage. La particularité de notre époque, c'est qu'en matière de décoration, on peut tout se permettre. Il ne faut pas avoir peur des mélanges. On peut choisir d'avoir une cuisine Ikea standard et très fonctionnelle. Dans mon cas, j'ai ajouté des chaises multicolores, chiné une table bistrot et choisi de l'agrémenter de quelques jolis paniers ramenés de mes voyages.
La maison d'une personnalité que vous auriez aimé habiter ?
Isabelle Cadd : J'aurais aimé habiter dans l'appartement de Colette avec vue sur le jardin du Palais-Royal. Ou bien avoir une vue sur les toits de Paris...
Vos adresses ou marques coups de coeur pour la maison (shopping, déco, fleuriste, etc.)?
Isabelle Cadd :
- Pour les bougies : Cire Trudon (depuis 1643) - 78 Rue de Seine, 75006 Paris
- Pour les fleurs : Thalie (Pascale Leray) - 223 rue Saint Jacques, 75005 Paris ou Vertumne, rue de la Sourdière, 75001 Paris.
- Pour une touche ethnique (vaisselle, serviettes de toilette, dessus de lit, etc.) : Caravane. (plusieurs boutiques dans Paris) : 9, rue Jacob - 75006 Paris ou Home Autour du Monde (Serge Bensimon qui est un grand voyageur, a un choix sûr) : 12, Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris.
Commentez cet article
1 commentaire
Malalafar
Je suis fan de l'émission surtout la minute et bricolage J'adore
Signaler un contenu abusif