En route chez Cécile Bois. L'actrice a rénové une ancienne longère, située à 70 km à l'ouest de Paris : une atmosphère douillette et colorée. Interview.
Les amateurs de séries de France 2 reconnaissent sans hésitation le joli minois de Cécile Bois qui interprète l'héroïne de la série Candice Renoir. Quand Cécile Bois n'est pas en tournage, son bonheur est de chiner et de remplir sa maison de mille objets, de couleurs et senteurs. Un intérieur chaleureux et fantaisiste à l'image du sourire de la charismatique maîtresse des lieux. Visite-promenade au calme et loin des tumultes de la Capitale !
>> A lire aussi >> Où vit l'acteur Pascal Elbé ?
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Cécile Bois : Dans la pièce principale, ouverte à la cuisine, l'entrée, le salon, la salle à manger et un bureau/bibliothèque surélevé par une estrade. C'est le foyer d'activité de la famille qui permet à la fois de participer à la vie communautaire et en même temps selon l'endroit de s'en isoler.
Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?
Cécile Bois : Je n'ai pas de règle... C'est un mélange de formes et de couleurs. Moins de fonctionnalité. Je chine et attends qu'un meuble ou un accessoire me raconte une histoire, la sienne, avant de le mêler à la mienne. En même temps, comme j'aime le chaleureux, je penche plus vers la broc, l'ancien, la famille... et si j'arrive à trouver du chaleureux dans du moderne, il peut faire partie de ma sélection.
Le plus insolite ou inattendu que l'on peut découvrir chez vous ?
Cécile Bois : La tête de la baignoire de travers, au milieu de la salle de bains, pour avoir le nez dans la verdure en prenant son bain. Ou des Playmobil® et leur univers dans un meuble aux portes vitrées.
Un objet ou meuble dont vous ne pourriez vous séparer ?
Cécile Bois : J'apprends à ne plus m'attacher aux choses. J'imagine que ce qui me poserait le plus de problème si je devais m'en séparer ce sont mes tableaux. Chacun me rappelle un moment de ma vie, un contexte, une histoire précise, des anecdotes autour. Ce sont des bouts de moi, des témoins de mon parcours.
Votre couleur favorite dans votre intérieur ?
Cécile Bois : Le rouge et les couleurs naturelles.
Votre dernier achat - utile ou futile ! - pour la maison ?
Cécile Bois : Un sablage sur 100 m2 de plafond. Tout est en bois soutenu par des structures métalliques, j'avais de vieilles poutres lazurées marron, comme ça se faisait pas mal dans les années 70. En plus d'assombrir une pièce pourtant baignée de lumière, ça alourdissait l'ensemble. Bon après, il faut le savoir... il y a un gros boulot de nettoyage extérieur et intérieur car le sable s'infiltre partout !
La cuisine, plutôt ouverte ou fermée ?
Cécile Bois : Ouverte. J'aime parler et partager en même temps que je prépare un plat. J'aime faire goûter et je pense que c'est un moment de création auquel chacun doit participer. Un avis, un apprentissage, une entraide ou simplement attirer à soi l'appétit du monde autour.
J'aime que les odeurs voyagent dans la maison pour susciter la faim et finir ensemble autour d'une table. Une cuisine fermée : j'aurais l'impression d'être punie et attachée au devoir !
Un plat à l'improviste sur le pouce pour vos amis ? Votre spécialité ?
Cécile Bois : Un poulet au lait de coco et curry.
Et la télé, dans quelle pièce ?
Cécile Bois : Dans le salon et la cuisine.
Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?
Cécile Bois : Plutôt en musique, en adéquation avec mon humeur ou mon activité.
Plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Cécile Bois : Pourquoi choisir ? J'aime les odeurs. Elles définissent à la fois les habitants et l'habitation. Je vais aller vers des odeurs plutôt naturelles comme le santal, l'ambre, mais aussi la figue, la mûre... Rien d'entêtant. Juste de quoi laisser un souvenir. Et me rappeler, chaque fois que je retrouve cette odeur ailleurs.
Rideaux, portes, volets ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Cécile Bois : J'aime les volets du sud de la France ou ceux de l'Italie ; ceux qui laissent passer la lumière. J'aime les rideaux qui encadrent les portes fenêtres. Ici, ils sont rouges ou oranges, en velours épais. Et des voilages dorés, en coton façon lin, qui filtrent la lumière directe.
Quant aux portes, j'en ai peu à la maison. Sauf pour les endroits intimes. J'aime les bois et les tissus. Les tapis (orientaux pas mal) et les velours sur les chaises et les canapés. Tout ce qui confine me parle.
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Cécile Bois : Des livres à lire, celui en cours, quelques magazines au pied de la table de nuit. Des barrettes, des élastiques, des pinces, le livre du soir de mes enfants, un bijou pas encore rangé et une lampe chinée. Et parfois, la tétine de ma fille.
Une astuce déco ou rangement ?
Cécile Bois : Multiplier les points lumineux. Des ampoules connectées pour faire des ambiances lumineuses, douces. Mettre en évidence un endroit où une couleur, en faire disparaître d'autres. Toujours dans l'idée qu'au sein même d'une pièce, plusieurs histoires se racontent.
Plutôt ordonnée ou bordélique ?
Cécile Bois : Je n'ai pas un naturel très ordonné. Par contrainte, je me fais violence depuis que j'ai des enfants sinon on vit chez eux. On va donc dire que je suis une bordélique contrariée.
Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Cécile Bois : Non. J'ai choisi cet endroit pour le transformer en écho à mes besoins.
Etes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?
Cécile Bois : Jardin. Sans hésiter. J'ai besoin de voir le ciel en ayant les pieds dans la terre. J'aime les odeurs de la campagne. L'hiver, ceux des feux qui chauffent les maisons ; au printemps ceux des fleurs qui éclatent.
Vos adresses ou marques coups de coeur pour la maison (shopping, déco, fleuriste, etc.)?
Cécile Bois :
- J'ai découvert le site "Bergamotte" pour les fleurs... Je trouve des compositions de bouquets (de qualité) que je ne trouve pas ailleurs : www.bergamotte.com
- J'aime bien le site "Made in meubles" aussi. Il y a un esprit bois et campagne qui ravit mon imagination : www.made-in-meubles.com
- Les brocantes de hasard peuvent faire mon bonheur, sur les petites routes bien loin des grosses agglomérations. Je suis peu fidèle aux enseignes parce qu'elles comme moi, on évolue sans nécessairement prendre le même chemin. Et les envies sont souvent subjectives, passagères. Du coup, je préfère découvrir encore que me tenir à ce que je connais déjà.
Commentez cet article
0 commentaire