Conversation intime avec Piero Lissoni, la star du design italien. Évoquer son univers quotidien manquerait de sel, s'il n'y avait place pour ses maisons fantasmées.
À l'occasion du Salon Maison et Objet, privilège d'une rencontre avec l'architecte et designer Piero Lissoni. Un entretien dans le très élégant showroom Boffi & De Padova, inauguré en janvier 2018, au 12 rue de la Chaise dans le 7e arrondissement de Paris. C'est dans cet écrin de luxe et de simplicité où l'on peut admirer sa nouvelle cuisine "Combine" que le maestro italien nous a fait voyager dans son intimité, de Milan à New York en passant par ses maisons idéales. À l'image de ses créations, la simplicité n'est qu'apparente. Un architecte humaniste et artiste visionnaire. Un épicurien et amoureux de l'art de vivre de la culture européenne.
>> A lire aussi >> Où vit Vincent Frey, le directeur général de la maison Pierre Frey ?
Quand vous voyagez, qu'est-ce qui vous manque le plus ?
Piero Lissoni : Quand je ne suis pas à Milan ou ailleurs, c'est un sentiment étrange à expliquer mais c'est comme si la voix de la jungle m'appelait en me disant : Piero, rentre à la maison ! De fait, je me sens bien partout : je suis une personne simple, plus ou moins. Ne me croyez pas complètement. (rires)
Où vivez-vous le plus souvent ?
Piero Lissoni : J'habite à Milan parce que c'est ma ville natale. J'aime y vivre car c'est une ville intéressante et sophistiquée. Même si ce n'est pas une métropole, elle est parfaitement desservie avec le reste du monde. Plus précisément, je me partage entre Milan, la Toscane et New York. Et pour être honnête, je n'ai pas de lieu préféré parmi ces trois adresses.
Pouvez-vous nous décrire votre intérieur milanais ?
Piero Lissoni : Mon appartement est situé à un dernier étage. Je l'ai choisi car il est entièrement entouré de jardins et sans aucun voisinage. C'est un peu comme une villa suspendue au-dessus de Milan.
La couleur qui domine ?
Piero Lissoni : Tout est blanc : sol, murs et plafond.
Quel mobilier ?
Piero Lissoni : J'aime les grands espaces : donc peu de meubles. Seulement quelques pièces de designers japonais et scandinaves, de Le Corbusier et Sottsass... et bien évidemment, quelques prototypes originaux de mes meubles mais très peu car je détesterais vivre comme dans un catalogue !
Le plus insolite ?
Piero Lissoni : Parmi les pièces les plus incroyables, je dirais sans doute une armoire japonaise du XVIIe ainsi qu'une authentique cloison en papier transparent, noire et blanche, de la même époque que j'ai achetée à Tokyo il y a des années. Elle est accrochée au mur comme un tableau. Une création d'Ettore Sottsass en plastique pour Poltronova que j'avais trouvée sur un marché aux Puces. Aujourd'hui, c'est une de mes plus belles pièces et j'en suis très heureux.
Quel est l'objet dont vous ne pourriez pas vous séparer ?
Piero Lissoni : Je n'ai pas d'attachement aux objets. Il y a certains de mes meubles qui appartenaient à mes parents, voire mes grands-parents, et j'y suis attaché. Mais à choisir entre le matériel et l'humain : je choisis les amis. C'est le plus essentiel à préserver. De même, je ne suis pas un collectionneur d'art.
Votre pièce préférée ?
Piero Lissoni : Cela dépend. Mais l'un de mes endroits favoris est mon studio. Parce qu'il y a tous mes livres : ils font partie de ma vie, de ma culture. Il y en a également partout, dans ma chambre... J'aime le bruit du silence dans les livres que ce soit dans la poésie, les romans, les livres d'architecture ou d'art.
La cuisine ?
Piero Lissoni : C'est un endroit important et j'y ai consacré une belle surface. La cuisine est composée exclusivement à partir de mes prototypes, que je combine au fil du temps.
Vous-même, vous cuisinez ?
Piero Lissoni : J'adore cuisiner surtout quand je rentre de voyages : cela me détend. Je prépare de délicieuses recettes de pâtes, et bien sûr le classique risotto avec du safran. Je vous le recommande : il est fantastique.
Silence ou musique ?
Piero Lissoni : Parce que je suis profondément mélomane, je hais la musique d'ascenseur, celle que l'on met en bruit de fond ! Plutôt rester en silence. Mes goûts sont éclectiques : j'écoute aussi bien du classique, du rock, du jazz, du hip hop. Je combine Glenn Gould et Bach, les Sex Pistols, les Rolling Stones et John Lee Hooker. J'apprécie aussi David Guetta. J'utilise toutes sortes d'applications pour écouter mes musiques : Shazam, Spotify, Apple Music... J'ai même fait enregistrer toutes mes collections de CD.
Que trouve-ton sur votre table de nuit ?
Piero Lissoni : Une bouteille d'eau. Uniquement des piles de livres. Mais surtout pas de carnet pour dessiner !
Et la télé ?
Piero Lissoni : Je déteste cet objet. Et pourtant il y en a une dans ma chambre. C'est un très bel écran mais comme je n'ai pas pris la peine de le brancher : je n'y reçois rien. Juste pour la déco ! Mais j'ai une autre télé dans le salon qui fonctionne, bien utile quand mon petit-fils vient à la maison.
>> A lire aussi >> Où vit la designer d'intérieur Sarah Lavoine ?
Vous avez la main verte ?
Piero Lissoni : Mon appartement est en dernier étage avec une terrasse milanaise classique. J'ai donc un jardin privé : je suis très privilégié.
Quelle est l'ambiance que vous aimez dans un intérieur ?
Piero Lissoni : J'aime vivre dans la simplicité et l'élégance mais je déteste m'ennuyer. Parfois, j'ai besoin de me sentir dans une ambiance minimaliste, tantôt dans l'univers baroque d'un château, en France ou ailleurs : parfois, j'aime vivre dans une villa Art déco, des années 30, cela dépend... Parfois j'ai besoin de lumière, de pureté ou parfois, je me sens comme Dracula ! Mes maisons correspondent à mes états d'esprit. Dans un monde idéal, il me faudrait une maison par jour !
Votre maison idéale ?
Piero Lissoni : J'en ai forcément plusieurs et donc de styles différents. En premier lieu, mon rêve le plus fou serait de vivre dans la célèbre Farnsworth House, conçue par Ludwig Mies van der Rohe. Située près de Chicago, cette villa entièrement en verre et acier en pleine nature était construite pour un célèbre médecin. C'est un véritable manifeste de l'architecture moderne, un modèle de simplicité devenu aujourd'hui un musée. J'adorerais vraiment y habiter. Elle est incroyable. En second, un palais vénitien sur le Canal Grande ; en troisième, une petite cabane tout en bois et perchée en haut des arbres ; et enfin, un immense loft downtown à New York.
>> A lire aussi >> Où vit le créateur et designer Jean-Charles de Castelbajac ?
Pour découvrir la cuisine "Combine" de Piero Lissoni :
Réalisée à partir d'îlots en pierre (marbre de Carrare et Pietra d'Avola), elle est visible au showroom Boffi & De Padova. Adresse : 12 rue de la Chaise - 75007 Paris - www.depadova.com - www.lissoniassociati.com
Commentez cet article
0 commentaire