Quand Charlotte Valandrey quitte son appartement parisien, c'est pour se retrouver dans la maison de vacances de son enfance sur la côte d'Emeraude. Direction Pléneuf-Val-André, la station thermale à l'origine de son pseudonyme. Interview. >> A lire aussi >> Où vit la comédienne Ingrid Chauvin ?
Avec la parution de son premier roman " Bombay, mon amour " (Le Cherche Midi, octobre 2016), Charlotte Valandrey se lance dans la fiction ! Elle en a même profité pour changer de look. Plus que jamais, elle aspire à renouer avec son public sur scène ou à l'écran. De janvier à juin 2016, elle était sur les planches du théâtre Edgar dans " Mon pote est une femme ", une comédie avec Sacha Judaszko. Son bonheur ? Lire et se ressourcer dans la maison de vacances de son enfance. C'est d'ailleurs ici que Charlotte a écrit en partie son roman. Ambiance bohème dans son refuge breton.
>> A lire aussi >> Où vit la comédienne de Plus belle la vie, Léa François ?
Quelle est l'histoire de cette maison ?
Charlotte Valandrey : Au départ, mon père a récupéré les pierres d'une ancienne maison en ruines. Ensuite il l'a fait reconstruire à l'identique sur un terrain qu'il avait acheté. J'avais 7 ans. Puis j'y ai passé tous mes étés. C'est devenu ma " maison-refuge ".
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Charlotte Valandrey : Le salon où j'aime lire, installée dans l'un des canapés près du feu de cheminée, et où on peut se retrouver à plusieurs. En hiver, il y a une lumière douce. L'été, il y fait frais et c'est très agréable.
Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?
Charlotte Valandrey : Uniquement de la récup avec les meubles que mes parents et grands-parents avaient à Paris. De la pharmacie de mon grand-père, on a aussi récupéré les placards pour les chambres. Dans le salon, il y a une paire de fauteuils en velours, un canapé deux places que j'ai recouverts d'un tissu en lin ; une grande table en bois ; des chaises dont les assises avaient été brodées par ma grand-mère.
Aux murs, quelques tableaux de paysages, un miroir doré au-dessus d'un grand coffre... J'ai aussi apporté mes canapés et fauteuils de Paris. Il y a deux ans, j'ai affiné en ajoutant quelques petits objets : une lampe sur une grande malle, des coussins et des bougies. C'est ma petite touche finale campagnarde. Désormais, je ne bouge plus rien car je veux que cette maison reste dans son jus et garde son âme.
Le plus insolite ou inattendu que l'on peut découvrir chez vous ?
Charlotte Valandrey : La cheminée qui est immense !
Un objet ou meuble dont vous ne pourriez vous séparer ?
Charlotte Valandrey : Un vaisselier en bois avec deux portes et deux tiroirs. Il se trouvait à Paris dans l'appartement où j'ai grandi : cela me rappelle ma mère.
Les couleurs qui dominent ?
Charlotte Valandrey : Les murs sont blancs, il y a beaucoup de bois et des tomettes au sol : les touches de couleurs, ce sont le canapé vert d'eau, un fauteuil bleu ciel, des coussins bleus avec des fleurs, du gris clair...
Votre dernier achat - utile ou futile ! - pour la maison ?
Charlotte Valandrey : Une brosse pour nettoyer les casseroles et un joli flacon pour le liquide vaisselle !
La cuisine, plutôt ouverte ou fermée ?
Charlotte Valandrey : Fermée avec une grande fenêtre qui donne sur le jardin. Les murs sont roses pâles et j'ai ajouté une frise ornée de petits triangles colorés. Il y a deux vaisseliers en bois, un troisième blanc avec des bordures roses, deux grands éviers en céramique et un vieux frigidaire. Sur les étagères en bois : une série de tasses dépareillées sont posées en évidence, quelques-unes de chez Green Gate à pois verts et bleus. Ultime détail, j'ai suspendu de jolis torchons de cette même marque anglaise que j'aime beaucoup !
Un plat à l'improviste sur le pouce pour vos amis ? Votre spécialité ?
Charlotte Valandrey : La cuisine n'est pas du tout mon univers ! Mais sur le pouce, je peux préparer une tarte à la moutarde ancienne avec de la mozzarella, des tomates et du basilic que je servirai avec du cidre.
Et la télé ?
Charlotte Valandrey : Hormis pour les enfants qui aiment bien la regarder ou pour passer des films en DVD, je me passe de télé. Le plus souvent, c'est lecture et discussion avec les amis.
Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?
Charlotte Valandrey : Le silence ne me dérange pas.
Plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Charlotte Valandrey : Je ne fais pas brûler d'encens mais plutôt des bougies ! J'aime bien la marque Baobab : ils font de superbes bougies qui durent très longtemps.
Rideaux, portes, volets ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Charlotte Valandrey : Il y a des volets intérieurs dans toutes les pièces du bas mais je ne les ferme pas. Dans ma chambre, j'ai un rideau opaque que je tire le soir et un ancien volet en bois que je pose contre la fenêtre.
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Charlotte Valandrey : Plein de livres posés en piles sur un petit banc.
Le livre du moment ?
Charlotte Valandrey : Jim Fergus " La vengeance des mères ", qui est la suite de son précédent ouvrage " Mille femmes blanches ".
Pourriez-vous nous décrire votre chambre ?
Charlotte Valandrey : Elle est toute simple. Il y a juste une commode, un tableau ancien de mon grand-père et une grande photo - un portrait de moi du film Taxi Boy. J'aime jouer avec les couleurs de la housse de couette et des coussins. La touche amusante, c'est le lustre du plafond qui a plein de plumes !
C'est en Bretagne que vous avez écrit votre roman?
Charlotte Valandrey : Le plus souvent je travaille à Paris sur la table du salon ou dans mon lit avec l'ordinateur mais le manuscrit de " Bombay, mon amour ", je l'ai écrit en grande partie ici.
Une astuce déco ou rangement ?
Charlotte Valandrey : Mon astuce pour ranger le bordel : ce sont de jolies boîtes en carton ou en métal, que je pose sur les meubles !
Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Charlotte Valandrey : J'aimerais faire une extension en réaménageant le garage avec une grande baie vitrée : je ferai une chambre d'amis supplémentaire ou une pièce télé !
Plutôt ordonnée ou bordélique ?
Charlotte Valandrey : Ni l'un ni l'autre ! Je ne suis pas maniaque... j'ai plutôt un côté bohème.
Etes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?
Charlotte Valandrey : Ce n'est pas mon truc mais j'aime cueillir des fleurs et faire des bouquets. Ce sont mon père et ma soeur qui s'occupent du jardin et moi, j'arrache les mauvaises herbes.
Les actualités de Charlotte Valandrey :
À lire : " Bombay, mon amour " (Le Cherche Midi, octobre 2016) ;
En tournée jusqu'à fin janvier 2017 avec " Mon pote est une femme ".
Plus de détails sur sa page facebook : Charlotte Valandrey officiel.
Commentez cet article
0 commentaire