Michel Sarran se partage entre Ibiza et Toulouse, mais c'est bien dans la cité rose qu'il passe le plus de temps. Interview privilégiée dans son nouvel appartement.
Avec ses deux étoiles Michelin obtenues en 1996 puis 2003, Michel Sarran porte haut les couleurs de la gastronomie du Midi-Pyrénées. À cent à l'heure et le plus souvent sur sa Harley-Davidson, il est à la tête d'un restaurant gastronomique qu'il a ouvert il y a plus de 20 ans avec sa femme, dans un ancien hôtel particulier pensé comme une maison de famille et situé boulevard Armand Duportal.
Chef médiatique et très sollicité, il fait partie depuis 2014 du jury de "Top Chef", le concours de cuisine organisé sur M6, une fonction qu'il prend très à coeur. Cette année, il officie aux côtés d'Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Jean-François Piège. Pourtant, il sait se rendre disponible et nous avons eu la chance de le rencontrer pour parler déco dans son nouvel intérieur.
Que ce soit dans sa villa d'Ibiza - sa bulle d'oxygène et d'inspiration - ou dans son nouvel intérieur toulousain, Michel Sarran a décoré dans le même esprit ses deux lieux de vie. Amateur de design - le domaine de son frère - il a besoin de grands volumes et surtout de lumière ! Si pendant longtemps il a habité dans des endroits qui ne lui correspondaient pas, il avoue avoir eu le "feeling complet" en visitant cet appartement lumineux, exposé plein sud. Outre sa généreuse surface de 160 m2, c'est la vue sur un parc magnifique et les Pyrénées qui l'ont séduit. Visite privée sur un léger fond musical de Claude Nougaro...
>> A lire aussi >> Où vit le chef pâtissier Pierre Hermé ?
Qu'est-ce que vous aimez en déco ?
Michel Sarran : On a l'intérieur qu'on mérite ! Parce que j'aime m'amuser, le côté ludique en déco est indispensable à mes yeux. Cet appartement est certes apaisant mais il me faut toujours la petite arête de poisson qui vient se coincer dans l'amygdale. J'aime le jeu !
C'est quoi chez vous justement la touche de fantaisie ?
Michel Sarran : Des objets et quelques tableaux d'artistes contemporains. J'ai deux passions. Philippe Pasqua : il peint des handicapés et des femmes battues. Son univers est très puissant. Et aussi Catherine et Frédéric Sofia, un couple d'artistes qui travaille sur les fantasmes en s'inspirant de la BD, avec des masques, lapins, souris... Ça m'amuse.
Et parmi vos objets, les plus insolites ?
Michel Sarran : Derrière chaque objet, il y a des rencontres. Ainsi, j'ai un instrument de musique, une sorte d'accordéon en bois qui a appartenu à Richard Galliano. Une très belle makila (le bâton de marche traditionnel des Basques) qui m'a été offerte pour un anniversaire. C'est une véritable oeuvre d'art : le pommeau en argent est gravé à mon nom.
J'ai aussi une chistera basque, ce panier en osier tressé pour la pelote basque. Enfin, un vieux ballon de rugby en cuir posé dans une niche... Tous ces petits objets apportent de la lumière : ils font partie de mon histoire.
>> A découvrir >> Le détail déco qui fait la différence
Un objet ou meuble dont vous ne pourriez vous séparer ?
Michel Sarran : Un tableau de Philippe Pasqua, qui représente un portrait de femme auquel je suis attaché. Pasqua, c'est amusant, je l'ai rencontré à Ibiza, juste après avoir acheté sa toile !
Il y a un autre objet qui me suit partout. Il est dans ma cuisine : c'est une petite céramique qu'un artiste brésilien, rencontré là-bas à Rio, m'a donnée avec cette dédicace : "Vivre dans une favella est un art. Personne ne vole, personne n'écoute, rien ne se perd, commande qui peut, obéit qui veut, il faut de la jugeote".
Sélaron est un artiste des favellas qui a transformé toute une rue et ses escaliers en mosaïques, il a même fait des terrasses avec de vieilles baignoires. Depuis sa mort, son travail a été reconnu par la municipalité par un décret fixé au mur comme reconnaissance.
>> A lire aussi >> Où vit le chef pâtissier Christophe Michalak ?
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Michel Sarran : La pièce à vivre avec une cuisine ouverte, une immense table de séjour et le salon - correspond à ce que je suis : le plaisir de partager des plats et des moments avec mes amis. Très claire, cette pièce vitrée sur deux côtés, se prolonge par une petite terrasse. Au sol, un parquet en bois exotique. Il y a des éléments de déco qui me rappellent Ibiza comme cette photo du Védra, un petit ilot très joli.
La cuisine ?
Michel Sarran : Elle est ouverte avec un îlot central, en bois foncé avec quelques touches gris souris sur un pan de mur et beaucoup de blanc.
Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?
Michel Sarran : La pièce à vivre est grande et lumineuse avec peu de meubles. J'ai choisi un canapé d'angle dans un tissu Time, noir texturé ; un tapis coloré avec des bandes jaunes, des lampes et des fauteuils. Il y a notamment un fauteuil que mon frère designer avait dessiné pour mon restaurant : pas trop spacieux et très confortable. Et j'en ai un autre unique puisqu'il l'avait fait tagger en faisant des clins d'oeil à ma vie, au cours d'une de soirée d'anniversaire.
>> A lire aussi >> Où vit le chef Yves Camdeborde ?
Votre couleur favorite dans votre intérieur ?
Michel Sarran : Le blanc.
Votre dernier achat - utile ou futile ! - pour la maison ?
Michel Sarran : Une immense table Riva où je peux mettre facilement huit couverts pour recevoir des amis. J'y ai posé un oeuf de Christofle dans une corbeille comme une composition !
Un plat à l'improviste sur le pouce pour vos amis ? Votre spécialité ?
Michel Sarran : Quand je ne me mets pas en cuisine, je veux profiter des personnes qui viennent chez moi : je n'ai rien à démontrer. Ce sera quelque chose de simple et de bon à partager. Je fonctionne en regardant ce qui il y a dans les frigos. Je pourrai faire des croque-monsieur à la truffe, ou bien des pâtes avec quelques légumes du moment. Le tout accompagné d'un petit verre de Côte du Rhône.
>> A lire aussi >> Où vit la chef Caroline Rostang ?
Où se prennent les repas ?
Michel Sarran : Un plat à l'improviste pourra se prendre - histoire de profiter du soleil - en terrasse où il y a un grand canapé d'angle avec une table pour huit personnes. À l'intérieur, ce sera autour de l'îlot centraldans la cuisine. Mais un repas complet se prend toujours à table : il faut être droit et bien assis donc jamais sur la table basse du salon !
Et les livres ?
Michel Sarran : Il y a en ce moment sur la table basse Noguchi quelques beaux livres : "Regarde comme c'est beau", un album d'un photographe culinaire ; un livre de Michel Guérard ainsi qu'un ouvrage sur la Nouvelle Calédonie, une fabuleuse destination où je suis allé il y a deux mois.
Mais c'est dans mon bureau, à l'écart de tout le monde que j'ai rangé tous mes livres de cuisine par pays, car je me suis aperçu que je n'en profitais pas quand ils étaient au restaurant. Quand j'ai besoin de refaire ma carte, je m'installe ici, au calme, sans téléphone, et je me sens bien. Il y a aussi toutes mes BD.
>> A lire aussi >> Où vit la chef Anne-Sophie Pic ?
Et la télé, dans quelle pièce ?
Michel Sarran : Surtout pas dans la chambre ! Il y a juste une télé dans le salon que je peux regarder pour me divertir après une journée harassante. J'ai bien sûr regardé toutes les émissions de Top Chef sur M6 car en fait, on découvre le résultat en même temps que tout le monde.
Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?
Michel Sarran :En musique ! En matière de choix musicaux, je suis hétéroclite ; je peux aussi bien écouter du classique, du jazz, du flamenco que de la variété française et bien sûr du Nougaro que j'ai eu la chance de rencontrer ! Quand j'étais jeune, j'ai appris à jouer du piano et de la guitare.
Plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Michel Sarran : Tout cela est banni dans mon resto mais chez moi, comme je fume le cigare, j'aime faire brûler des bougies : j'aime beaucoup le parfum Figuier de chez Diptyque. J'ai une aussi une grosse bougie de chez baobab qui me plaît bien... Côté éclairage, j'ai une lampe que j'allume peu et quand je rentre tard, je règle les spots pour créer une lumière douce.
>> A découvrir >> Conseils de pro : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?
Rideaux, portes, volets ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Michel Sarran : Je déteste les rideaux. Comme c'est très vitré, j'ai juste quelques voilages en lin qui filtrent la lumière.
>> A lire aussi >> Où vit le chef étoilé du Four Seasons George V, Christian Le Squer ?
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Michel Sarran : Un chevet avec une lampe Foscarini. Un livre de Desproges "Encore des nouilles", c'est un humour que j'aime bien.
Et aux murs de votre chambre ?
Michel Sarran : "Mon infirmière" avec sa seringue que j'ai placée à côté du lit, une création de Catherine et Frédéric Sofia et un tableau de Pasqua.
Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Michel Sarran : Mon rêve serait d'avoir une petite salle de sport avec deux trois appareils pour me donner bonne conscience. Et le must serait évidemment une petite piscine intérieure !
Etes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?
Michel Sarran : J'aime avoir des bouquets chez moi. Quand je reçois, c'est essentiel. Je les choisis en fonction de l'humeur, de la saison... Dès que je suis sur la terrasse, j'ai la chance d'avoir de la verdure alentour; il m'arrive même de voir des écureuils...
Ordonné ou bordélique ?
Michel Sarran : Je suis hyper maniaque ! L'avantage de cet appartement est d'avoir beaucoup de rangements.
>> A lire également >> 4 idées pour éviter le désordre
Vos adresses ou marques coups de coeur pour la maison (shopping, déco, fleuriste, etc.)?
Michel Sarran :
• Pour les fleurs : le Relais St Fiacre Marc Patureau qui a un goût et des choix toujours judicieux : 198, Avenue Saint-Exupéry, 31000 Toulouse ;
• Pour l'ameublement, mes deux magasins préférés ; Trentotto - 14, Rue Paul Vidal, 31300 Toulouse - www.trentotto.fr et Galvani - 37, rue Croix Baragnon, 31000 Toulouse - www.galvani.fr ;
• Pour le design, mon frère Patrick Sarran-Quiso : www.patricksarran.com ;
• Enfin, la boutique des Cafés Baquié, un torréfacteur où j'aime prendre un café, et où l'on trouve plein de petites choses : 5, Place Victor le Hugo, 31000 Toulouse.
À revoir en replay sur M6 : la finale de Top Chef édition 2019.
Où retrouver Michel Sarran ?
Dans son restaurant éponyme au 21, boulevard Armand Duportal 31000 Toulouse - Tél. +33 (0)5 61 12 32 32
www.michel-sarran.com
Commentez cet article
0 commentaire