Direction les bords de Seine pour un voyage immobile, sur un bateau de 1937 ! Interview chez Laurent Bignolas, entre ciel et fleuve autour d'un café chaud.
Depuis juillet 2017, le journaliste Laurent Bignolas a pris la relève de William Leymergie sur France 2. Le nouveau capitaine de l'équipe de chroniqueurs de Télématin est connu pour être un amoureux de la mer. Nomade et voyageur dans l'âme, l'ancien présentateur de Faut pas Rêver - qui coprésenta Thalassa avec Georges Pernoud sur France 3 - a naturellement adopté depuis 2012 un mode de vie qui concilie son besoin de nature et d'appel du large. Visite privée en toute simplicité.
Pourquoi avoir fait le choix de vivre sur un bateau ?
Laurent Bignolas : J'avais besoin de changer de vie et de me retrouver sur l'eau pour mon équilibre physique et mental. C'est la continuité de l'enfance et un ersatz de la mer, de la nature et de la forêt. Je me sens comme dans un roman de Jules Verne, un voyage immobile.
Avez-vous dû faire des travaux ?
Laurent Bignolas : Le bateau était en bon état mais il fallu faire pas mal de travaux d'aménagement pour l'intérieur : changer des cloisons pour installer un dressing, un bureau...
>> A lire aussi >> Où vit Sarah Doraghi, l'humoriste et journaliste de Télématin ?
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Laurent Bignolas : Dans l'espace de vie mais je passe ma vie sur le pont ! Qu'il y ait un rayon de soleil ou même une bonne pluie, c'est mon plaisir. Je prends mon ciré et j'ai l'impression d'être en mer.
Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?
Laurent Bignolas : Principalement du mobilier récupéré. Sur un bateau, il faut être ingénieux : tout doit être fonctionnel et confortable. Il y a donc beaucoup d'éléments en fixe. Tout au long de ma vie professionnelle de nomade, j'ai eu une exigence de trier : pouvoir mettre toutes mes affaires dans une camionnette, pour ne pas me sentir vieillir ! Sur un bateau, il n'y a pas de dépendance, pas de garage. J'ai toujours eu juste le minimum vital pour les livres et quelques souvenirs.
>> A lire aussi >> Où vit Laura Tenoudji, la chroniqueuse web de Télématin ?
Les livres, comment les rangez-vous à bord de votre bateau ?
Laurent Bignolas : Il y en a partout, notamment de part et d'autre du lit. Le livre a une double fonction à bord : il permet de changer l'ambiance et c'est aussi pratique pour l'équilibre du bateau !
Quels sont les souvenirs qui vous ont toujours suivi ?
Laurent Bignolas : Des cailloux et des morceaux de bois, des souvenirs de 90 pays qui me rappellent un climat, une ambiance... Ils sont en vrac et je les déplace de temps en temps.
La couleur qui domine ?
Laurent Bignolas : Des gris clairs et du marron foncé, avec des variantes de bois.
->> A lire aussi >> Où vit le journaliste Augustin Trapenard ?
Votre dernier achat - utile ou futile ! - pour votre bateau ?
Laurent Bignolas : Des pinceaux ! Je dois passer régulièrement des couches de saturateur sur le bois pour que ça ait de la gueule. Vivre sur un bateau nécessite de l'entretien mais c'est tout à la fois une passion et un mode de vie... Le bois est d'ailleurs un élément que j'aime travailler comme ces morceaux de bois flotté que j'aime récupérer.
La cuisine, plutôt ouverte ou fermée ?
Laurent Bignolas : Elle se trouve à l'emplacement du poste de pilotage et est orientée sur la place à vivre.
Un plat à l'improviste sur le pouce pour vos amis ? Votre spécialité ?
Laurent Bignolas : Ma spécialité, c'est l'improvisation mais je peux tout faire puisque j'ai quatre plaques de cuisson, un petit frigo, un congélateur et même une trancheuse à jambon. Et comme sur tout bateau, il y a des réserves de conserves.
Je suis dans un quartier où j'ai de bons artisans - bouchers, boulanger-pâtissiers - avec les produits frais, comme dans une zone portuaire. Au menu : ce peut être de la cuisine traditionnelle avec des produits régionaux - des cèpes, des escargots de bourgogne... - ou du poisson ! Et sur le pont, l'été, ce sera un barbecue et des salades.
Et la télé, dans quelle pièce ?
Laurent Bignolas : J'ai un écran confortable dans la pièce à vivre pour voir de jolis documents et ainsi continuer de voyager ! Il m'arrive même de regarder des documentaires nocturnes en prenant un café.
Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?
Laurent Bignolas : J'écoute beaucoup de musique mais j'aime aussi le clapotis contre la coque pendant le passage des péniches.
Plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Laurent Bignolas : Parmi mes petites manies, histoire de changer les saisons, j'apprécie les odeurs de fleurs ou vanille des îles ; quelquefois une pointe de patchouli. Mais les fragrances de bois ambré ont ma préférence.
Rideaux, portes, volets ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Laurent Bignolas : Hublots ouverts !
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Laurent Bignolas : Des livres ! Je lis en ce moment le roman policier d'un vieux confrère : "Fournaise" de Philippe Le Marrec. Plus généralement, j'aime les ouvrages d'aventures maritimes et de découvertes de territoires, les écrits de mon camarade Patrice Franceschi.
Plutôt ordonné ou bordélique ?
Laurent Bignolas : On peut dire maniaque ! Sur un bateau, on est obligé de ranger même si je me laisse de temps à autre le plaisir d'un dérangement organisé.
->> A lire aussi >> 4 idées pour éviter le désordre
Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Laurent Bignolas : Une salle des moteurs pour mettre les gaz et faire le tour de la petite boule ! No limite ! Celui-ci reste en effet à quai et j'utilise une annexe pour aller voir mes voisins.
Etes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?
Laurent Bignolas : Des herbes pour la cuisine ! J'ai une menthe régulière surtout en période d'été.
Vos adresses ou marques coups de coeur pour la maison (shopping, déco, fleuriste, etc.)?
Laurent Bignolas :
- www.lahouache.fr : c'est le nom de la société de Sophie Heilmann qui est une de mes talentueuses voisines. Elle fait de la rénovation et de l'aménagement de bateau sur mesure. C'est elle à qui j'avais confié mes travaux. Elle réalise des choses aussi incroyables qu'une rosace en marqueterie avec des bois exotiques qu'une passerelle en aluminium !
- Maisons du Monde, une société qui avait été créée par mon ami Xavier Marie. On avait travaillé sur des projets protection de l'environnement et autour de populations menacées.
>> A découvrir également >> Où vit le créateur et designer Jean-Charles de Castelbajac ?
Commentez cet article
0 commentaire