Fini le papier peint pratiqué en total look sur les quatre murs d'une pièce ! Utilisé en lé unique, par touches graphiques sur les contremarches d'un escalier ou mis sous cadre, le papier peint gagne considérablement en style ! La preuve avec ces 12 idées créatives repérées par Côté Maison.
Et si vous détourniez le papier peint de son usage habituel ? Posé en mode panoramique comme un tableau, utilisé pour composer une tête de lit pleine de charme ou pour relooker les contremarches d'un escalier... Le papier peint a tout bon ! Inspirez-vous de ces idées lumineuses pour transformer les quatre coins de votre intérieur.
>> A voir aussi >> Papier peint : faites illusion avec ces 15 modèles !
1. Un papier peint panoramique pour illuminer l'espace
La bonne idée pour désenclaver une alcôve ou un coin de pièce oubliés, ou apporter de la lumière à un pan de mur un peu sombre ? Y inviter un papier peint panoramique, à l'instar de ce très beau modèle aquarelle signé Texturae. Votre pièce est petite ? Adoptez un modèle trompe-l'oeil (paysage naturel en profondeur, rue de Paris...) pour jouer sur les perspectives et repousser visuellement les murs là où la place se fait rare !
>> A voir aussi >> Papier peint : il y en a pour chaque pièce de la maison !
2. Du papier peint pour booster les volumes
Votre cuisine manque de personnalité ? Et si vous convoquiez un papier peint imprimé sur l'un des éléments du décor (mobilier, îlot central...) pour rythmer et redynamiser les volumes. L'astuce pour ne pas se tromper ? Sélectionner un papier peint dans la teinte dominante de la pièce afin d'y conserver une belle harmonie. Votre cuisine est à dominante blanche ? Craquez pour un papier peint multicolore, comme ce modèle à fleurs irrésistible signé de la marque danoise Rice.
3. Du papier peint sous cadre
>> A voir aussi >> Déco murale : 10 idées qui en jettent
Des chutes de papiers peints dorment dans vos tiroirs ? Amusez-vous à les mettre en scène pour offrir un second souffle à vos murs ! Procurez-vous trois ou quatre cadres de même style mais de dimensions différentes. Découpez les gabarits de ces derniers au dos de vos papiers peints. Placez vos découpes dans les cadres. Dispatchez-les sur le mur.
4. Un mood board avec du papier peint magnétique
Malin car magnétique, le papier peint tableau noir permet de sortir des sentiers battus et de créer une déco totalement personnalisée, en un clin d'oeil ! Dessins éphémères ou phrases écrites à la craie, photos accumulées en mood board de charme... Posez-le en lé unique sur un pan de mur, en mode panoramique sur un mur complet ou même sur une simple porte d'entrée et laissez parler votre imagination !
5. Du papier peint sur des contremarches d'escalier
>> A voir aussi >> 12 escaliers très inspirés
Autre astuce pour détourner le papier peint : l'utiliser par touches, sur les contremarches d'un escalier par exemple, pour dynamiser cette zone de passage souvent oubliée. La marche à suivre ? Découpez vos gabarits de contremarches au dos de chutes de papiers peints. Encollez ces derniers. Collez les gabarits sur le support en alternant les imprimés. Veillez à utiliser des modèles de papiers peints dans un même camaïeu de couleurs pour conserver une jolie unité.
6. Un papier peint posé en lé unique
En version crédence de cuisine, en ruban graphique sur un mur... Adieu le papier peint en mode all-over sur les quatre murs d'une pièce. L'inviter en lé unique dans notre intérieur est devenu le nouveau réflexe déco qui change tout ! Le candidat idéal pour s'initier à l'exercice ? Le modèle "Lapin" imaginé par la marque Groovy Magnets. Irrésistible .
7. Une tête de lit en papier peint
>> A voir aussi >> 7 idées de têtes de lit déco
Pas de place pour installer une tête de lit dans votre chambre XXS ? Détournez une chute de papier peint pour fabriquer une tête de lit très déco, sans encombrer l'espace ! La technique pour la concevoir ? Tracez une silhouette de tête de lit au dos d'une grande chute de papier peint. Découpez. Encollez votre découpe et posez-la sur le mur derrière le lit en marouflant avec une spatule pour éviter les bulles d'air. Votre tête de lit est prête !
8. Du papier peint pour délimiter l'espace
Chevrons et couleur punchy... Poser du papier peint sur un pan de mur permet aussi de délimiter un petit espace et de créer une pièce dans la pièce. Dans cette cuisine par exemple, il s'invite dans une alcôve pour transformer quelques mètres carrés sans fonction en aire de repas très déco ! Du mobilier petit gabarit afin de ne pas entraver les couloirs de circulation, quelques spots posés sous les placards et voilà une nouvelle pièce à vivre fonctionnelle et stylée !
9. Relooker les portes de son intérieur avec du papier peint
Et si vous offriez un petit coup de jeune minute aux portes de la maison ? L'astuce facile pour les relooker à moindre frais ? Utilisez des chutes de papier peint imprimé pour rhabiller leurs boiseries ! Pour ce faire, reportez les cadres de votre porte au dos d'une chute de papier peint. Découpez. Collez-les sur le support en marouflant à la palette pour éviter les bulles d'air. C'est tout !
10. Inviter du papier peint au plafond
Autre idée pour détourner le papier peint de son usage habituel ? L'appliquer non pas sur un mur ou une partie de mur mais sur le plafond ! Il s'invite ici en version gris perle sur le plafond d'une cuisine en noir et blanc. Le camaïeu de couleur (noir, blanc, gris) permet d'offrir un maximum de relief à la pièce et de jouer sur les perspectives, sans faux pas chromatique. Et avec son imprimé à rayures et son duo de noir et blanc, il offre un petit look chic et couture à cette cuisine, facilement. On applaudit !
11. Créer un écho de papier peint avec deux lés identiques
Ici, deux lés de papier peint posés sur le mur principal de la pièce, de part et d'autre de la cheminée, deviennent l'élément central du décor. En plus d'apporter une touche de fantaisie, ils offrent un maximum de relief et de rythme aux volumes grâce à leur imprimé graphique, envisagé en écho dans la pièce. Et puis leurs teintes naturelles (beige, taupe, ficelle) réchauffent l'ambiance sans la bousculer. Parfait !
12. Du papier peint pour augmenter visuellement la hauteur sous plafond
Et si vous utilisiez le papier peint en mise en scène sur un mur ou une partie de mur pour augmenter l'illusion de hauteur sous plafond. Posé ici dans une pièce immaculée, en écho au canapé outremer, il est à la fois élégant et astucieux. Son imprimé Tie & Dye se terminant par une large bande de teinte froide au sommet du mur, il donne une sensation d'ouverture donc de hauteur sous plafond plus importante. Les couleurs froides n'arrêtent pas le mouvement de l'oeil, elles ont tendance à agrandir visuellement l'espace. Coup double !
Commentez cet article
0 commentaire