Du 31 mai au 4 juin, les Designer's Days remettent la création au coeur de la capitale. Nom de code de l'opération : identité(s).
Avec la naissance de la Paris Design Week en septembre dernier, certains ont eu tôt fait de donner les Designer's Days pour condamnés. A croire que la capitale de la mode ne pouvait se muer en capitale du design plus d'une fois par an. L'édition 2012 de la manifestation lancée voici 12 ans par Alain Lardet prouve que l'on a sans doute cherché à l'enterrer un peu vite. Et face au couperet que certains lui ont tendu, elle n'a pas louvoyé, nous concoctant une édition aussi riche qu'ambitieuse.
Mieux, les Designer's Days s'étoffent, s'aventurent au-delà du périphérique avec un programme plutôt musclé à Pantin (atelier Petit h, EnsAD, Camondo et Eurosic, etc.) quand, dans Paris intramuros, les rendez-vous pris en 2011 avec les écoles, musées et ambassades se sont mués cette année en de véritables partenariats. Du musée des Arts décoratifs à la Fondation Cartier en passant par le quai Branly, l'ambassade d'Italie, les Instituts polonais et finlandais ou les écoles Boulle et Duperré, Paris n'aura jamais été aussi "design".
Le thème de cette édition - Identité(s) - ne pouvait, quant à lui, que nourrir la réflexion des 90 enseignes et lieux participants. "Comment se font les choix qui déterminent l'identité des marques au travers de leur production et du temps ?", interroge le livret de la manifestation. à cette question, pas de réponse toute faite, mais pléthore de pistes et d'associations de haute volée : Ferruccio Laviani chez Kartell, Noé Duchaufour-Lawrance chez Poltrona Frau, Tristan Auer chez Maxalto, Patricia Urquiola chez Baccarat ou encore Jean-Marc Gady chez Boffi Bains.
Avec pour fil rouge une indéniable volonté de traduire les valeurs fondatrices des marques, d'exprimer leurs territoires d'expression. Ce fil rouge, on le suivra d'ailleurs jusqu'au VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement), où seront présentés 40 produits issus de "collaborations exemplaires" entre des entreprises françaises et des designers.
Seuls les plus passionnés couvriront la centaine de sites que compte la manifestation. Pour les autres, voici quelques-uns des événements à ne pas manquer. à la Grande Halle de la Villette, découvrez l'appel à projets réunissant la jeune garde du design français sous l'égide de Maison Française et de Yooko.fr, au Mobilier National, "3 visions du bureau" par Matali Crasset, François Bauchet et Christian Ghion et chez Silvera Poliform, la scénographie "Pila" de Victoria Wilmotte. L'Institut finlandais nous fournira, lui, une belle leçon de rattrapage sur ce qu'est le design finlandais aujourd'hui avec l'exposition 1-2-3 Helsinski ! Design en Seine.
Designer's Days
Du 31 mai au 4 juin 2012, retrouvez les horaires, parcours et information sur le site officiel Designer's Days.
Commentez cet article
1 commentaire
Enfin du vrai journalisme et enfin un journaliste qui se mouille et qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Signaler un contenu abusif