Joyau endormi sous de vieilles tapisseries, cet appartement typiquement haussmannien du 9e arrondissement parisien avait besoin d'un nouveau regard pour dévoiler son potentiel. Tombés sous le charme de ses volumes, et notamment de sa terrasse frôlant les 50 mètres carrés, les futurs propriétaires ont toutefois sollicité les talents de l'Atelier Daaa pour valider leur première impression. Même si la disposition des pièces manquait de modernité, les 190 mètres carrés disponibles offraient une jolie toile d'expression aux architectes d'intérieur comme au couple qui souhaitait y poser ses valises. Une attention toute particulière fut portée sur la communication entre les espaces. Les couloirs se sont ainsi effacés au profit de cloisons modulables qui permettent aujourd'hui d'étirer les perspectives et de réinventer les usages au quotidien. Sans rien perdre de son charme ancien, l'appartement a bénéficié d'une rénovation haut de gamme, pensée dans les moindres détails par Julien Ensarguet, Pierre Petit et Richard Guilbault.
Jeter son dévolu sur une construction ancienne sous-entend de composer avec une configuration qui n'est plus forcément adaptée à nos modes de vie. De fait, les nouveaux propriétaires de cet appartement parisien avaient conscience qu'une rénovation musclée serait nécessaire pour réhabiliter ses volumes haussmanniens. Confiée aux mains expertes de l'Atelier Daaa, la rénovation s'est appuyée sur la modularité. Des cloisons montées sur rails se sont dressées là où vivaient autrefois des couloirs sombres et sans autre fonction. Le déménagement de la cuisine, au coeur de la pièce à vivre, a également permis de libérer toute une branche de l'appartement pour la suite parentale tant désirée. De l'autre côté, profitant d'un accès au salon TV et à la terrasse verdoyante, le fils des propriétaires a gagné une chambre confortable pour s'isoler. Aucun détail n'a donc échappé au trio d'architectes d'intérieur. Misant sur des matériaux nobles, entre noyer, béton ciré et touches subtiles de laiton, ils ont su conjuguer l'âme haussmannienne de l'appartement avec les goûts sûrs de ses nouveaux habitants.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 9. La surface : 190 m2. La durée des travaux : environ 8 mois. L'idée : repenser un appartement haussmannien dans les moindres détails pour l'adapter aux habitudes de vie modernes, en gagnant en modularité et en standing.
-
>> À lire également >> Une vie douce sous les toits de cet appartement connecté au ciel
Commentez cet article
0 commentaire