Réinventer les usages de cet appartement typiquement haussmannien

publié le

Joyau endormi sous de vieilles tapisseries, cet appartement typiquement haussmannien du 9e arrondissement parisien avait besoin d'un nouveau regard pour dévoiler son potentiel. Tombés sous le charme de ses volumes, et notamment de sa terrasse frôlant les 50 mètres carrés, les futurs propriétaires ont toutefois sollicité les talents de l'Atelier Daaa pour valider leur première impression. Même si la disposition des pièces manquait de modernité, les 190 mètres carrés disponibles offraient une jolie toile d'expression aux architectes d'intérieur comme au couple qui souhaitait y poser ses valises. Une attention toute particulière fut portée sur la communication entre les espaces. Les couloirs se sont ainsi effacés au profit de cloisons modulables qui permettent aujourd'hui d'étirer les perspectives et de réinventer les usages au quotidien. Sans rien perdre de son charme ancien, l'appartement a bénéficié d'une rénovation haut de gamme, pensée dans les moindres détails par Julien Ensarguet, Pierre Petit et Richard Guilbault.

Jeter son dévolu sur une construction ancienne sous-entend de composer avec une configuration qui n'est plus forcément adaptée à nos modes de vie. De fait, les nouveaux propriétaires de cet appartement parisien avaient conscience qu'une rénovation musclée serait nécessaire pour réhabiliter ses volumes haussmanniens. Confiée aux mains expertes de l'Atelier Daaa, la rénovation s'est appuyée sur la modularité. Des cloisons montées sur rails se sont dressées là où vivaient autrefois des couloirs sombres et sans autre fonction. Le déménagement de la cuisine, au coeur de la pièce à vivre, a également permis de libérer toute une branche de l'appartement pour la suite parentale tant désirée. De l'autre côté, profitant d'un accès au salon TV et à la terrasse verdoyante, le fils des propriétaires a gagné une chambre confortable pour s'isoler. Aucun détail n'a donc échappé au trio d'architectes d'intérieur. Misant sur des matériaux nobles, entre noyer, béton ciré et touches subtiles de laiton, ils ont su conjuguer l'âme haussmannienne de l'appartement avec les goûts sûrs de ses nouveaux habitants.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 9. La surface : 190 m2. La durée des travaux : environ 8 mois. L'idée : repenser un appartement haussmannien dans les moindres détails pour l'adapter aux habitudes de vie modernes, en gagnant en modularité et en standing.
-
>> À lire également >> Une vie douce sous les toits de cet appartement connecté au ciel

agrandir Repenser intégralement la circulation au sein de l'haussmannien

1 - Repenser intégralement la circulation au sein de l'haussmannien - "Dès le départ, le parti pris pour cet appartement était d'imaginer un plan sans couloir, explique Julien Ensarguet de l'Atelier Daaa. Nous voulions tirer un trait sur la succession de portes et de petites pièces qui caractérisait le volume d'origine pour obtenir quelque chose de beaucoup plus fluide. Aujourd'hui, on transite d'une pièce à l'autre, sans passer par un sas qui n'aurait pas de réel intérêt dans cette nouvelle configuration." Une portion du volume était en effet perdu dans un couloir d'angle, s'étirant sur plusieurs mètres, et menant de l'entrée à la cuisine excentrée. Une disposition tout à fait classique pour un haussmannien mais qui ne correspond plus aux modes de vie actuels. La réfection du plan était aussi l'occasion de gommer toutes les tapisseries désuètes qui habillaient jusqu'alors les murs, et contribuaient à cette impression d'un bien "laissé dans son jus". Seule l'ossature fut conservée - les sols, certaines chapes, les moulures, ont été entièrement déposés pour faciliter les transformations. Une partie d'un mur porteur fut même amputée sous l'impulsion des architectes d'intérieur. Ces transformations avaient notamment pour objectif de faciliter la communication entre les différents espaces de vie.

Romain Ricard

agrandir Ouvrir le champ des possibles dès l'entrée

2 - Ouvrir le champ des possibles dès l'entrée - Les couloirs ont totalement disparu du nouveau plan, en revanche l'entrée a conservé ses belles proportions d'origine, comme le souhaitaient les propriétaires. L'atout de l'appartement étant sa terrasse de 50 mètres carrés, l'Atelier Daaa a oeuvré pour que celle-ci se dessine en arrière-plan dès la porte poussée. Le mur de séparation entre le sas et le nouveau salon TV fut donc monté sur rails pour laisser le regard se perdre vers cet extérieur. Les habitants ont la possibilité de moduler l'ouverture, en fonction de l'heure de la journée ou de la présence d'invités. Cette fonction coulissante permet aussi de doser la couleur de cette entrée, habillée d'un élégant vert olive. Lorsque le mur disparaît, la lumière se déploie et calme le caractère de cette peinture qui ne laisse personne indifférent.
-
En photo : peinture Antique Bronze par Ressource ; spots TEKNA
-
>> À lire aussi >> Une cloison coulissante pour moduler les espaces

Romain Ricard

agrandir Une terrasse verdoyante en plein coeur de Paris

3 - Une terrasse verdoyante en plein coeur de Paris - Lors de sa première visite, le couple de propriétaires a été naturellement attiré par cette terrasse de près de 50 mètres carrés. L'exposition nord a dans un premier temps freiné ses ardeurs, mais très vite, le duo s'est rendu compte que les moments où il comptait utiliser cet extérieur étaient précisément ceux où la lumière vient s'y poser. Un petit balcon, posté côté sud, venait également compléter le tableau de cet appartement familial. La belle surface de la terrasse n'était toutefois pas exploitée au moment de l'acquisition. Laissée brute, avec son sol en zinc, elle était surtout marquée par une pente. La première étape fut donc de corriger cette différence de niveau en coulant une chape - près de 17 centimètres ont été rajoutés pour aligner les extrémités. Un changement de niveau sous-entendait également de revoir le garde-corps, qui fut simplement rehaussé par un spécialiste une fois la terrasse terminée. Le parquet Ipé et les jardinières installées ont contribué à faire de ce petit bout d'extérieur un havre de paix en plein coeur de la Capitale.
-
En photo : terrasse Ipé par CarréSol ; table extensible jusqu'à 3 mètres réalisée sur mesure par un menuisier ; chaise et table d'appoint Fermob

Romain Ricard

agrandir Un travail minutieux de restauration

4 - Un travail minutieux de restauration - Désosser entièrement l'appartement aux prémisses du chantier n'a pas empêché Julien Ensarguet, Richard Guilbault et Pierre Petit de lui redonner ses attraits premiers. Une barre de laiton, incrustée dans le calepinage sur mesure, fait maintenant le lien entre les parquets à chevrons posés durant les travaux. Les moulures ont retrouvé leur place au plafond, tout comme les corniches, qui cachent une partie de la technique. La climatisation de la chambre parentale, ainsi que le système de la cave à vin ont ainsi pu être intégrés en toute discrétion. Même constat pour le rail de la cloison modulable, installée entre l'entrée et l'espace télé de l'appartement.

Romain Ricard

agrandir Le salon s'articule autour de la cheminée d'époque

5 - Le salon s'articule autour de la cheminée d'époque - La présence d'une capsule TV près de l'entrée permettait d'agencer le salon autour de la cheminée, et non en fonction d'un écran. Le trumeau d'origine fut simplement restauré avant de retrouver sa place au-dessus du foyer. Cet espace de détente étant pensé pour recevoir, créer du lien, il fut aménagé avec deux canapés en miroir. Et pour renforcer cette jolie symétrie, les pro n'ont pas hésité à créer une deuxième porte sous-tenture dans le mur du fond. Si à gauche, le battant s'ouvre sur un bureau-chambre d'amis, à droite il s'agit simplement d'un placard de 30 cm de profondeur, entièrement créé pendant le chantier.
-
>> À voir aussi >> Rendre une porte invisible : le battant joue à cache-cache

Romain Ricard

agrandir Bain de lumière pour la nouvelle pièce de vie

6 - Bain de lumière pour la nouvelle pièce de vie - Profiter d'une grande pièce de vie où se côtoient toutes les fonctions de réception était une demande des propriétaires. La cuisine, jusqu'alors postée dans une branche éloignée du séjour, a rapidement migré au centre de l'appartement. Il fallait en effet traverser tout un couloir en angle, puis l'entrée, pour rejoindre le salon depuis l'espace de préparation d'origine. Le mur porteur qui traversait la nouvelle pièce de vie s'est vu amputé de moitié pour permettre l'installation d'une cuisine ouverte sur la salle à manger - tout comme la cloison centrale, qui s'est effacée durant les travaux, laissant place à une pièce traversante, baignée de lumière par les nombreuses fenêtres latérales. La forme en "L" du volume permettait d'installer les différents espaces sans ajouter de séparation (que l'on parle d'une cloison ou d'un meuble structurant). La proportion entre chaque recoin fut naturellement calculée pour obtenir un parfait équilibre d'un bout à l'autre de la pièce de vie.
-
En photo : banquettes Sarah Lavoine retapissées avec du cuir ; table designé par Paola Navone pour Gervasoni ; tapis Pierre Frey ; suspension Roll & Hill

Romain Ricard

agrandir Une cave à vin s'est glissée dans le dessin des cloisons

7 - Une cave à vin s'est glissée dans le dessin des cloisons - Grand amateur de vin, le propriétaire souhaitait pouvoir stocker ses bouteilles dans son nouveau lieu de vie. Si une partie de sa collection s'est installée dans une buanderie dissimulée derrière la cuisine, l'autre a pris ses quartiers en plein coeur de la salle à manger. Il existait un conduit de cheminée désaffecté suffisamment large pour y caler un aménagement sur mesure, un placard, une bibliothèque... ou bien une cave d'apparat ! Et de fait, les architectes d'intérieur de l'Atelier Daaa ont dessiné une version sur mesure, en collaborant avec un menuisier et un frigoriste. Installée dans ce renfoncement, la cave à vin est à portée de main et s'intègre parfaitement au dessin de la pièce à vivre, rehaussant le blanc dominant de son métal noir. À l'intérieur, les bouteilles ont été simplement suspendues sur des tiges pour permettre à l'éclairage de se diffuser uniformément - seuls les magnums ont été disposés sur un tiroir en soubassement.

Romain Ricard

agrandir Dans la cuisine, le bois dialogue avec la pierre et le béton

8 - Dans la cuisine, le bois dialogue avec la pierre et le béton - Sublimée par des panneaux d'ébénisterie en noyer, la cuisine de l'appartement fait son petit effet. Les caissons ont été alignés au millimètre près pour dessiner une ligne parfaite à l'oeil. Le bois permettait de réchauffer le blanc conservé sur les murs pour des questions de luminosité, mais aussi le quartz choisi pour l'îlot central. Ce dernier profite de belles proportions : il facilite le quotidien de la famille en offrant un point de rencontre pour manger, discuter, mais aussi cuisiner grâce aux plaques et au four intégrés. Le plateau fut simplement déposé sur les jambages, et fixé avec un joint creux qui donne cette impression de légèreté malgré le poids réel du matériau. Au sol, la cuisine se distingue par un dialogue entre le parquet chevrons et le béton ciré, posé sous forme de dalle sous l'îlot.
-
En photo : suspensions Triode ; façades sur mesure en noyer par Mebelis® ; chaises de bar &Tradition ; îlot sur mesure en quartz par Technistone ; carré de béton ciré par Matieres Marius Aurenti
-
>> À découvrir >> Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?

Romain Ricard

agrandir Une cuisine d'apparat qui cache un secret

9 - Une cuisine d'apparat qui cache un secret - La volée de placards qui compose la cuisine renferme en réalité un passage vers une pièce insoupçonnée : près du vaisselier, une porte battante mène à la buanderie, jouant également le rôle d'arrière-cuisine pour les propriétaires. À l'intérieur, un plan de travail et un évier permettent de cuisiner des préparations plus poussées - et donc plus salissantes - en toute discrétion. Le placage en noyer, mais aussi l'alignement de la poignée avec celle des autres portes, ont permis de confondre le passage vers la buanderie avec les aménagements de la cuisine.
-
>> À voir également >> 16 celliers bien organisés !

Romain Ricard

agrandir Jeux de regards entre les espaces du 190 m2

10 - Jeux de regards entre les espaces du 190 m2 - Le dessin de l'appartement fut pensé de manière à créer de jolies perspectives, et ce peu importe l'endroit où l'on se trouve. "Je voulais que chaque recoin soit pensé comme un cadrage photo, une "vue" à observer, se rappelle Julien Ensarguet. Nous avons travaillé l'espace en veillant à laisser suffisamment de place vide pour créer cet effet d'étendue. Par exemple, depuis la chambre des propriétaires, on aperçoit toute la longueur de la pièce de vie bien qu'une entrée les sépare". C'est d'ailleurs pour cette raison que les systèmes coulissants ont été privilégiés à divers endroits du 190 m2. La chambre du fils s'ouvre ainsi sur l'espace TV, qui s'ouvre lui-même sur le salon d'apparat, décuplant la superficie d'un simple geste de la main. Les propriétaires profitent ainsi de l'ensemble de l'appartement même lorsque toutes les pièces ne sont pas utilisées ; par exemple lorsque leur fils, déjà grand, n'est pas présent.

Romain Ricard

agrandir Transformer une branche de l'appartement en suite 'master'

11 - Transformer une branche de l'appartement en suite 'master' - Si habituellement les logements haussmanniens se composent d'un grand carré morcelé de pièces, ce 190 m2 bénéficiait d'une branche supplémentaire, à la droite de l'entrée. C'est dans cette partie que se situait autrefois la cuisine, excentrée de tous les autres espaces de vie. La chambre master s'y est établie après quelques discussions avec le couple. À l'origine, leur suite devait s'installer le long de la terrasse, de l'autre côté de l'entrée. Mais la superficie n'était pas suffisante pour adosser une chambre, un dressing et une salle de bains derrière le salon de télévision. Le fils a donc hérité de cette partie, plus limitée, laissant aux parents une branche complète pour imaginer leur espace. L'Atelier Daaa a poursuivi son travail de perspectives dans cette zone de l'appartement, laissant le regard filer d'un bout à l'autre du volume. Le passage vers le dressing fut pensé comme un pendant de la bibliothèque, placée de l'autre côté du couchage, et habillée du même placage. La sobriété des teintes fut contrebalancée par le jeu de textures. La tête de lit en tissu, le tapis molletonné, le bois comme l'effet texturisé des portes de placard réchauffent l'atmosphère de cette suite où le blanc reste dominant.
-
En photo : tapis Massimo Copenhagen ; tête de lit sur mesure habillée d'un tissu Élitis ; peinture blanche Ressource
-
>> À lire également >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Romain Ricard

agrandir Un dressing aux faux airs de boutique

12 - Un dressing aux faux airs de boutique - Un dressing digne des plus belles boutiques fut imaginé pour cette chambre master. Rehaussés ici et là de vitrines où la propriétaire peut exposer ses plus belles pièces, les placards ont été travaillés dans le détail par une entreprise spécialisée. Préalablement enduites, les façades ont accueilli une toile de jute qui a laissé son empreinte texturée avant d'être entièrement retirée. Une patine posée à la main a ensuite apporté la touche finale à ces portes d'exception.
-
En photo : dressing sur mesure enduit à la main par Signature Murale ; poignées La Quincaillerie

Romain Ricard

agrandir La salle de bains s'ouvre largement sur le reste du volume

13 - La salle de bains s'ouvre largement sur le reste du volume - Le dressing et la salle de bains ne font qu'un dans cette partie de l'appartement puisqu'aucune cloison ne vient rompre l'harmonie. Un jeu de parois en verre fumé fut toutefois installé autour de la douche pour envelopper cet espace et éviter l'impression de se sentir perdu au sein d'une grande pièce. Les deux miroirs placés contre la paroi permettent également de préserver l'intimité de cette douche, en dépit du volume. D'une certaine manière, la salle de bains s'est intégrée dans le dressing et non l'inverse. Les aménagements sont en effet majoritairement dédiés aux garde-robes des propriétaires. La double-vasque d'1,80 mètre de long offre toutefois suffisamment de confort au point d'eau. Au sol, le dialogue entre les lignes de parquet et de marbre permet une fois de plus d'étirer les perspectives - une impression renforcée par le faux-plafond qui encadre la zone centrale de la pièce.
-
En photo : sol en marbre par la Marbrerie de l'emperador ; robinetterie Zucchetti Kos
-
>> À lire aussi >> Une touche de marbre dans la salle de bains

Romain Ricard

agrandir Le confort d'une chambre pensée comme une suite

14 - Le confort d'une chambre pensée comme une suite - Les architectes d'intérieur ont imaginé un espace cocon pour le fils des propriétaires de l'autre côté de l'entrée, derrière le salon TV. Le système coulissant qui sépare les deux pièces permet de les confondre (ou au contraire de les isoler) d'un geste de la main. Tout le challenge ici était de composer une chambre aussi confortable qu'une suite, avec point d'eau et bureau, dans moins de 20 m2. Comme il existait déjà une salle de bains dans cette zone de l'appartement, les évacuations d'eau ont influé sur le positionnement de la douche et de la baignoire ajoutées pendant les travaux.

Romain Ricard

agrandir Une verrière qui attire tous les regards

15 - Une verrière qui attire tous les regards - Pour matérialiser la salle de bains sans amputer le volume avec une cloison, une verrière fut réalisée sur mesure. Son dessin tout en rondeur a permis d'adoucir les lignes de l'architecture haussmannienne, quand sa transparence a préservé la vue sur la terrasse attenante à la chambre. La hauteur sous plafond étant limitée dans cette partie de l'appartement, les montants boisés de la verrière ont été réduits à 4,6 cm d'épaisseur, afin de ne pas alourdir l'atmosphère. "Dans tous les projets, nous aimons faire d'une contrainte ou d'une circonstance technique un véritable choix architectural. Le socle sur lequel repose la salle de bains était nécessaire pour faciliter le passage des évacuations, mais il permettait aussi de mettre en exergue cette partie de la pièce, en la surélevant légèrement sur un piédestal", précise le cofondateur de l'Atelier Daaa. Le socle de seulement 6 cm d'épaisseur fut coulé sur place, puis recouvert de quelques millimètres de béton ciré. Le banc qui court le long de la douche fut réalisé sur le même principe : s'il cache en son coeur les tuyaux des toilettes voisines, il s'intègre naturellement au décor réalisé grâce à sa robe bétonnée.
-
En photo : baignoire Ex.t ; robinetterie GROHE ; béton par Matieres Marius Aurenti ; miroir MOEBE

Romain Ricard

agrandir Un bureau modulable à l'envie

16 - Un bureau modulable à l'envie - Niché derrière la pièce de vie, le bureau des propriétaires peut être transformé en chambre d'amis au besoin. Une banquette ainsi qu'une petite salle de bains ont en effet été aménagées pour leur permettre de recevoir dans les meilleures conditions. Si le point d'eau était prévu vitré au départ, il fut revu avec un panneau coulissant qui rappelle ceux de l'entrée. Dissimuler complètement cette partie de la pièce permettait de mettre l'accent sur la fonction bureau et non sur la possibilité d'en faire une chambre d'amis. Côté aménagement, les placages en bois ont été privilégiés dans un souci de cohérence avec le reste du projet, mais aussi pour esquisser une ambiance feutrée autour de l'espace de travail. Les caissons parfaitement alignés témoignent une fois de plus du soin apporté à chaque recoin du 190 m2. Une palette chaude de brun, vert bronze et whisky s'est naturellement établie dans le bureau grâce aux accessoires, mais aussi au travers de la peinture, posée sur le mur de la salle de bains.
-
En photo : rideau Pierre Frey ; fauteuil déniché chez Jippi ; poignée La Quincaillerie
-
>> À voir aussi >> Couleur cognac : ses nuances réchauffent nos intérieurs

Romain Ricard

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire