Paris retrouvé, Paris fantasmé, Paris encapsulé ! Les parfumeurs font fi du temps qu'ils remontent à l'infini. Eux seuls peuvent l'arrêter, le réactiver, l'explorer, l'extrapoler, l'odorat étant en prise directe avec la mémoire comme avec l'imaginaire. Pouvoir absolu d'entraîner dans l'effervescence artistique des années folles, dans un Saint-Germain-des-Prés littéraire, ou encore en effluve, insuffler une allure. Parisienne.
Esprit, es-tu là ? Au commencement : Gabrielle Chanel. Olivier Polge, parfumeur-créateur de la maison explorant ses destinations privilégiées. Après "Paris-Deauville", lieu de sa première boutique, "Paris-Biarritz", celui de sa première maison de couture, "Paris-Venise" entraînée par Misia Sert à la découverte des arts byzantins, puis "Paris-Riviera" avec détour par "Paris-Édimbourg", il revient à la capitale avec "Paris-Paris". "Mais ce n'est pas la fin du voyage, il reste des endroits. Lesquels ? Je ne sais pas encore".
>> A découvrir >> Le Couvent, la jeune maison de parfums aux senteurs d'ailleurs
Cet opus 2022 est le plus spirituel, moins enclin à évoquer des paysages, des sensations. "Paris-Paris" exhale l'esprit parisien. "À la fois élégant et piquant. Avec le contraste entre la rose Damascena, derrière un cocktail d'agrumes épicé de poivre rose, sur fond de patchouli... J'ai imaginé un parallèle avec une étoffe, l'allure affirmée et décontractée de la Parisienne." Yves Saint Laurent appelait Paris, "Mon Paris".
Quand les nez, Dora Baghriche et Olivier Cresp traduisent cette marque d'affection en parfum, ils pensent à "la ville des amoureux. Libertaire, contestataire. Un côté subversif aussi. Ce qui olfactivement peut s'exprimer par la fleur de datura, addictive, presque hallucinogène". Pour la nouvelle déclinaison "Mon Paris Lumière", ils lui associent "un bouquet très cristallin, un chypre et le lotus blanc". Francis Kurkdjian raconte un Paris qui se réveille mais ne s'endort jamais : "La fraîcheur d'un "Petit Matin".
L'éclat d'un "Grand Soir"", citron de Calabre, lavandin et aubépine à l'aube, benjoin du Siam et fève Tonka à la nuit tombée. Quant à Jean Paul Gaultier, c'est un Paris la nuit, endiablé avec "Scandal".
Retour aux Années folles avec Luc Gabriel de Cherigan. "Lovers in Pink" pétille comme l'effervescence artistique d'alors.
Rendez-vous avec Hedi Slimane, directeur de la création de Céline, s'inscrivant dans la tradition "des couturiers-parfumeurs". En cohérence avec son travail stylistique et photographique, sa collection de haute parfumerie est androgyne. "Saint-Germain-des-Prés" a la fougue de la jeunesse : "Mes vingt ans. Je flâne... À l'affiche du Champo, un Rohmer, Conte de printemps. En sortant, je pense aux Tricheurs de Marcel Carné. La jeunesse élégante, insolente et délicate de Saint-Germain-des-Prés est éternelle". "Dans Paris" embarque sur les Bateaux Mouches "Nous descendions la Seine en écoutant le Velvet. Impressions cinématiques sur les monuments de Paris...". Saint-Germain encore, mais dans un club de jazz L'Orphéon pour les 60 ans de Diptyque, renouant avec un des lieux fondateurs de Desmond Knox-Leet, Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant.
>> Pour aller plus loin >> Casa Möbius : le nouveau lieu d'inspiration du parfumeur Barnabé Fillion
>> A lire aussi >> Comment avoir une bonne odeur dans la pièce ?
Ils se souviennent des odeurs de l'endroit. Du bois, cèdre, vétiver, patchouli, du gin-fizz, du tabac aux accents de lentisque, de galbanum, de ciste. Un esprit de fête infuse dans "Orphéon". "La Petite Robe Noire" virevolte, Thierry Wasser, maître parfumeur chez Guerlain et Delphine Jelk invitent une troisième rose pour la nouvelle eau "RoseRoseRose".
>> A lire aussi >> Muguet Millésime 2022, le joyau olfactif de Guerlain
À celles de Bulgarie et de Turquie, s'ajoute la Centifolia. Quant à Hermès, la maison dédie un parfum à son adresse historique : "24 Faubourg".
>> Pour aller plus loin >> Hermès s'implante à Bordeaux avec la nouvelle Maroquinerie de Guyenne
Dior fait de même avec "Cheval Blanc Paris", "des fleurs, du musc et du style", créé par François Demachy.
>> A lire aussi >> India Mahdavi réinvente le flacon J'adore de Christian Dior
La Ville Lumière reste une source inépuisable pour les nez, depuis 1923 et le premier "Paris" de François Coty.
Plus d'info : Celine. celine.com Chanel. chanel.com Cherigan. cheriganparis.com Dior. dior.com Diptyque. diptyqueparis.com Guerlain. guerlain.com Hermès.hermes.com Jean Paul Gaultier. jeanpaulgaultier.com Maison Francis Kurkdjian. franciskurkdjian.com Yves Saint-Laurent. yslbeauty.fr Éditions Flammarion. editions.flammarion.com
Commentez cet article
0 commentaire