A la rentrée, partez à la rencontre du design avec la Paris Design Week. Du samedi 3 au samedi 10 septembre 2016, Paris devient le terrain de jeu privilégié de la création design. Concept-stores, boutiques, et galeries partenaires vous ouvrent ainsi leurs portes entre la Cité de la Mode, Bastille, Barbès et Saint-Germain. Côté Maison vous donne toutes les infos.
En parallèle du Salon Maison et Objet, la Paris Design Week se tiendra du 3 au 10 septembre 2016. L'occasion pour tous les amateurs de design de déambuler dans Paris à la découverte d'un jeu de piste ludique propice à l'échange et au partage autour de la thématique "House of Games". Au programme : expositions dans près de 200 lieux parisiens, vernissages en nocturne et rencontres entre différents partenaires.
Les règles de la Paris Design Week 2016
1. Une nouvelle identité visuelle
La Paris Design Week évolue et change de charte graphique, en accord avec le thème du jeu de piste. Le studio de graphisme deValence s'est chargé de cette transformation. Le concept s'étendra aux guides et affiches cette rentrée, afin de simplifier la carte des promenades fléchées. Pour une lecture de l'événement rapide et plus cohérente.
2. Une ouverture à l'international
La Paris Design Week est une scène design ouverte à l'international avec 25 nationalités représentées sur now! le Off et des partenariats avec plusieurs centres culturels.
3. Célébrer le design
Vernissages et cocktails sont au programme une fois la nuit tombée dans les cinq quartiers choisis pour l'événement. Dans la même optique, cinq anniversaires seront célébrés, dont les 40 ans de Magis au Centre Pompidou ou encore les 10 ans de Ferm Living chez Fleux.
Les soirées de la Paris Design Week 2016 :
Vendredi 2 septembre, première session : Saint-Germain-des-Près
Samedi 3 septembre : Les Halles, le Marais, Bastille
Lundi 5 septembre : Opéra, Etoile, Concorde
Mardi 6 septembre : Barbès, Stalingrad
Jeudi 8 septembre, soirée officielle de clôture : sur le plateau de now! le Off aux Docks de la Cité de la Mode et du Design
4. Une invitation au slow-design
En réponse à des modes de consommation toujours plus rapides et effrénés, la Paris Design Week invite à ralentir le rythme. Entre slow-design et upcycling, l'événement fait la part belle aux méthodes alternatives. Au programme notamment, la collection Idylle de Christian Bérard à la Manufacture des Tapis de Cogolin, qui met en avant le savoir-faire et le fait main, avec des tapis noués à l'ancienne sur des métiers haute lisse.
5. Une foule de collaborations design
De la collection originale de chevaux à bascule signée Colette et Maison Deux aux lampes Anglepoise + Margaret Howell déclinées dans des coloris exclusifs, en passant par la rencontre entre designers et jeunes diplômés organisée par le Musée Cognacq-Jay et collective 1992, les collaborations design vont bon train à la Paris Design Week 2016.
Devenir Maker avec Leroy Merlin
Autre temps fort : la découverte du parcours Make It So Design avec Leroy Merlin pour privilégier et valoriser le DIY aux Techshop-Ateliers Leroy Merlin, présent au now! Le off mais aussi dans trois magasins Leroy Merlin de la capitale et sa banlieue : Beaubourg, Daumesnil et Ivry.
Les créations de l'atelier design ibride exposées au Plaza Athénée
De fantaisistes créatures s'invitent au Plaza Athénée durant la Paris Design Week. Misant sur le rouge, couleur maîtresse du célèbre hôtel parisien, l'atelier design ibride a conçu des pièces originales qui seront placées à l'entrée de l'hôtel, Avenue Montaigne. Une oie, une console et un bouquetin, comme sortis d'un conte pour enfants, salueront ainsi les visiteurs le temps d'une semaine.
Les participants à la Paris Design Week 2016
En tout, ce sont près de 200 lieux parisiens qui participent à la Paris Design Week 2016.
Les Docks, Cité de la Mode et du Design : 29 quai d'Austerlitz, Paris XIII. Plateau de now! le Off où sont organisés les Talks et où sera exposé le projet de la lauréate du Rado Star Prize, Elodie Rampazzo.
De nouvelles marques et lieux participants : Abimis chez 10Surdix - AM.PM., Anglepoise chez Margaret Howell - Arita chez Galerie Maeght - Artemide - Burov - Catellani & Smith chez Electrorama - Cc Tapis chez 10 Surdix - Céline Wright - Centre Culturel Chinois - Centre Culturel Ukrainien - Centre Culturel Tchèque - Ceramiche Caesar - CHambre des métiers de l'artisanat de Paris - De Castelli chez 10Surdix - Ecole Nationale Supérieure de Création - ENSCI - EMPREINTES - Ferm Living chez Fleux - Galerie Room - Gallotti And Radice chez 10Surdix - Hartô - Hôtel Monge - ibride - Jars - Kai & Sunny chez Colette - Koziel - Le Grand Cerf - Magis chez la Boutique du Centre Pompidou - Maison Deux chez Colette - Manufacture des Tapis de Cogolin - Moissonier - Musée Cernuschi - Normann Copenhagen chez Fleux - Nür Gallery Paris - Perene Bastille - Paul&Benjamin - Plaza Athénée - Porcelanosa - Pouenat Ferronnier - Red Edition - Saba Italia chez 10Surdix - Sammode Studio - Tai Ping Carpet - Tectona - Visitflanders
>> Toutes nos infos sur le salon Maison et Objet septembre 2016
Commentez cet article
0 commentaire