Lambris, plinthes, escaliers... Peindre les boiseries permet souvent de mieux les intégrer à l'espace intérieur, tout en apportant une touche de couleur dans la maison. Nos 4 conseils pour colorer les ornements en bois.
1. Préparer le bois avant de les peindre
Commencez par réparer fissures, trous et irrégularités avec de la pâte à bois, puis poncez. Pour ôter une peinture existante, un décapage s'impose, suvi d'un ponçage et d'un dépoussiérage minutieux. Pour débarrasser le bois de son vernis, poncez-le au grain 80 à 120 (selon l'épaisseur du vernis). Il suffit ensuite d'appliquer un primaire d'accroche spécial boiseries intérieures, puis une formulation acrylique de la nuance de votre choix.
2. Souligner un détail de vos boiseries
Des poutres trop foncées, un escalier vieillot, des plinthes sans caractère... Vite, de la couleur ! Encore faut-il trouver la nuance qui s'assortira le mieux au coloris des murs. Ton sur ton, camaieu ou contraste : il n'y a pas de règle en la matière, affirment les décorateurs. Ou plutôt si, une seule : pas plus de trois couleurs dans une même pièce. Par exemple, des murs gris anthracite, des plinthes et cadres de portes gris souris et certains élements de décoration jaune mimosa. Misez plutôt sur des coloris clairs, sourds ou pastels, pour gommer le côté massif du bois brut.
3. Peindre toutes les boiseries d'une seule couleur
Dans les pièces entièrement lambrissées, on peut tout recouvrir de la même couleur : murs, plafonds, portes, encadrement de fenêtres et même meubles de famille adossés aux murs, type bahuts ou bibliothèques. L'objectif, c'est d'obtenir une unité parfaite en ne laissant aucune boiserie apparente. On choisit une teinte claire et froide, blanc ou gris bleuté, dans un esprit scandinave. Dans une chambre, on peut aussi peindre le sol du même ton : cela créera une impression de cocon propice au repos.
4. Jouer les contrastes
Autre option : peindre les boiseries en gardant certaines boiseries telles quelles - les plus belles. Le bois, considéré alors comme une couleur, est mis en valeur. On peut aussi peindre un escalier (rampe et contremarches) en laissant les marches brutes. On choisit la palette de couleurs selon la teinte des boiseries. Le bois clair et neutre se marie bien aux teintes pastel ou vitaminées, le bois blond fait ressortir l'intensité des tons froids et francs tandis que le bois chocolat, rustique, s'associe aux coloris plus nuancés (gris bleuté, vert d'eau, etc). Cn donne de la profondeur aux pièces en enfilade, en en colorant une sur deux.
Commentez cet article
0 commentaire