Osez la couleur sur les murs !

publié le
Osez la couleur sur les murs !

Osez la couleur sur les murs !

Meero

Envie d'injecter un peu de vie à votre maison ? Pourquoi ne pas peindre un mur en couleur ? En total look, en guise de tête de lit, en soubassement d'un mur ou dans une niche, les peintures vitaminées et foncées s'imposent sur les murs. Peu importe l'ambiance que vous souhaitez créer, il existe une tonalité pour combler vos envies de changement. Le règne du blanc a assez duré, osez la couleur dans votre intérieur !

Si la mode est aux styles épurés et aux teintes immaculées, les couleurs vives n'ont pas dit leur dernier mot. Du salon à la chambre d'enfant en passant par la cuisine et le bureau, les pro de Côté Maison Projets ont opté pour des peintures franches, révélant le caractère de chaque pièce. Bleu foncé, rose poudré, rouge cerise ou même vert jade, imitez ces ambiances hautes en couleur et donnez un coup de fouet à votre nid douillet.  

>> A lire aussi >> Marier les couleurs : les 6 pièges à éviter 

1. Une peinture foncée dans la chambre parentale

Carrément tendance, la peinture foncée s'impose jusque dans le coin nuit. Bleu, kaki, bordeaux... Il existe une large palette de teintes sombres capables de métamorphoser l'ambiance de cette pièce. En guise de tête de lit, le bleu nuit confère ainsi une note cossue à la chambre et entretient son ambiance intimiste. Soignez cependant votre choix de luminaires en privilégiant des matières brillantes comme le cuivre ou le laiton : elles apporteront la luminosité manquante à une tonalité sombre.  

>> A lire aussi >> Misez sur une déco bleu foncé ! 

Osez la couleur sur les murs !

Shoootin

>> Plus de photos de cet appartement de 57 m2 renové par les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design 

2. De la peinture rouge en soubassement dans la cuisine

Réputé agressif ou criard, le rouge a pourtant de nombreux avantages quand il se décline en peinture : il peut réveiller une chambre, réchauffer un salon ou relooker une cuisine. Mais attention à l'endroit où vous l'appliquez ! Oubliez le total look, le rouge ne ferait qu'assombrir l'espace. En revanche, peindre le soubassement des murs en grenat, vermillon ou framboise ne peut que dynamiser la silhouette d'une pièce. L'astuce à reproduire ? Peindre le radiateur et la tuyauterie dans la même nuance pour conserver une homogénéité.  

Osez la couleur sur les murs !

Estelle Lefèvre

>> Plus de photos de cet appartement familial capturé par la photographe Estelle Lefèvre 

3. Du bleu pour adoucir les courbes de la cuisine

Le bleu s'adopte dans toutes les pièces de la maison. Cette couleur aux mille et une teintes est un intemporel : il se marie avec les ambiances contemporaines comme avec les atmosphères rétro. Choisi dans un ton clair et lumineux, le bleu vient trancher l'ensemble immaculé du mobilier. Fraîche sans être froide, cette nuance impose son caractère dans la cuisine scandinave. Surtout, elle met en valeur les murs arrondis de l'architecture et délimite l'espace cuisine du reste de la pièce de vie. Sans faute garanti.  

>> A lire aussi >> Peinture : 12 nuances bleutées pour toute la maison 

Osez la couleur sur les murs !

Meero

>> Plus de photos de cet appartement parisien réalisé par les architectes d'intérieur de l'agence June 

4. De la peinture kaki sur la niche de la salle à manger

Plus sombre qu'un vert traditionnel, le kaki fait son come-back dans la déco intérieure. Cette teinte aime s'associer aux matières brutes comme le bois ou l'acier et aux looks ethniques avec des motifs tribaux ou géométriques. Dans la salle à manger, le kaki met en valeur la niche intégrée et introduit une atmosphère plus intime dans le coin repas. Surtout, il contraste avec le style haussmannien et modernise l'ambiance du lieu. 

>> A lire aussi >> 15 idées pour relooker la salle à manger sans tout changer 

Osez la couleur sur les murs !

Carole Sertillanges

>> Plus de photos de cet appartement haussmannien repensé par les décorateurs de l'agence Espaces à Rêver 

5. Un duo graphique pour voir la vie en rose dans la chambre

Pour créer une ambiance douce dans la chambre à coucher, rien ne vaut une peinture rose. Souvent réservé au coin nuit des enfants, le rose s'impose de plus en plus dans le reste de la maison. La chambre parentale n'échappe pas à la tendance et se pare de notes poudrées. Évitez tout de même les tons bonbons ou fuchsias qui se démodent plus vite. Tournez-vous vers le rose poudré ou le "vieux rose" et détournez l'aspect enfantin de cette peinture avec une découpe graphique. 

>> A lire aussi >> Ma déco voit la vie en rose ! 

Osez la couleur sur les murs !

Bertrand Fompeyrine

>> Plus de photos de ce loft de 83 m2 réalisé par Rebecca Benichou, architecte d'intérieur chez Batiik Studio 

6. Un mur corail pour dynamiser la déco du salon

Couleur bonne mine par excellence, le corail trouve facilement sa place dans le salon. Appliquée sur un seul mur, cette peinture détermine l'ambiance chaleureuse de la pièce de vie. En plus, les tonalités orangées matchent avec les ambiances ethniques : le corail répond au motif des coussins et à l'aspect brut du mobilier boisé. La bonne idée à piquer ? Ne pas peindre le mur jusqu'au plafond ! Le corail s'arrête au niveau des moulures ce qui souligne l'incroyable hauteur sous plafond du salon. 

Osez la couleur sur les murs !

Sophie Zaghdoun

>> Plus de photos de ce deux-pièces de 45 m2 à Rome repensé par la décoratrice Sophie Zaghdoun 

7. Une peinture verte pour donner du pep à la chambre d'enfant

Dans la chambre d'enfant aussi, osez les couleurs flashy ! Ce vert très vif à l'avantage d'être intemporel et unisexe, il correspond aussi bien à une fille qu'à un garçon, bambin comme pré-ado. Surtout, le vert n'a pas peur du total look et se marie sans souci avec d'autres coloris. En témoigne la tapisserie géométrique qui délimite le lit et ses triangles orange, jaune et kaki. 

>> A lire aussi >> Chambre d'enfant : quelle couleur choisir pour la déco ? 

Osez la couleur sur les murs !

Paul Allain

>> Plus de photos de ce grand appartement familial de 105 m2 réalisé par les pro de l'agence Maéma Architectes 

8. Un bleu pâle s'invite au bureau

Dans le bureau, le potentiel déco est souvent limité. Si cette pièce est dédiée au travail, rien ne vous empêche de lui donner un coup de fouet avec un coup de peinture colorée. Ici, les architectes d'intérieur ont choisi un bleu turquoise lumineux qui recouvre le mur, comme la porte d'accès. Cette teinte fraîche est cependant réchauffée par une bibliothèque sur mesure en bois. Une association bien pensée entre matière naturelle et teinte colorée. 

>> A voir aussi >> Bureau : 12 inspirations pour en faire une pièce déco 

Osez la couleur sur les murs !

Matthis Mouchot

>> Plus de photos de 63 m2 au coeur des Buttes-Chaumont par les architectes d'intérieur de l'agence Atelier GMD 

9. Une peinture jaune qui réveille la cuisine

Quoi de mieux qu'une peinture jaune pour embellir une pièce ? Teinte lumineuse par essence, le jaune rehausse l'atmosphère qui règne dans cette cuisine dînatoire. Suspension industrielle, chaises dépareillées, table 60's et hotte d'origine, la cuisine se veut résolument vintage. Le jaune renforce cet esprit rétro et vient unifier les styles éclectiques du mobilier. Pour une cuisine familiale et chaleureuse. 

>> A lire aussi >> J'adopte le jaune dans ma maison ! 

Osez la couleur sur les murs !

Julien Fernandez

>> Plus de photos de cette maison 50's transformée par l'architecte d'intérieur Ninou Etienne 

10. Une ambiance pastel dans le salon

Dans cet appartement haussmannien, le bleu pastel apaise l'ambiance du salon et souligne en toute simplicité les moulures qui font le charme du look parisien. Ce bleu clair rehausse avec subtilité l'ambiance immaculée de la pièce de vie. En revanche, pensez à agrémenter le salon avec des coussins colorés, une série d'étagères et des plantes d'intérieur : ces détails réchauffent l'atmosphère produite par la peinture claire, pour un salon contemporain et chaleureux. 

>> A lire aussi >> J'ose les couleurs pastel dans la déco ! 

Osez la couleur sur les murs !

Bertrand Fompeyrine

>> Plus de photos de cet appartement parisien rénové par les architectes de l'agence Boclaud Architecture 

11. Du rouge dans la cage d'escalier

Au même titre que le salon ou la chambre, les espaces de transition doivent être soignés. Ainsi, vous pouvez transformer l'escalier en véritable pièce déco. Optez pour une couleur de caractère, comme ce rouge passion qui réveille n'importe quel intérieur blanc. Appliquée sur la totalité d'un mur, la peinture rouge donne un coup de pep sans assombrir l'espace de vie. On aime particulièrement le rappel des niches creusées à même l'escalier : le rouge met alors en valeur la structure sculpturale de l'escalier. 

Osez la couleur sur les murs !

Thierry Stefanopoulos

>> Plus de photos de cette usine réhabilitée en loft par l'architecte d'intérieur Stéphanie Michel-Girard 

12. Une peinture vert jade dans le couloir

Envie d'illuminer le couloir ? Rien de plus simple, il vous suffit de le repeindre. Avec une couleur vive comme ce vert jade, cette pièce de passage change totalement de visage. Le couloir acquiert luminosité et personnalité une fois repeint. Sa teinte verte se marie sans difficulté avec le papier peint noir et blanc et son motif citadin. Osez la couleur, en quelques coups de pinceau, le couloir devient un espace stylé ! 

>> A lire aussi >> 10 astuces pour un couloir qui en jette 

Osez la couleur sur les murs !

Shoootin

>> Plus de photos de cet appartement haussmannien rénové par l'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

1 commentaire

Sofy GDUB

Bonjour, est il possible d'avoir les références de la couleur vert jade de l'appartement haussmannien ? merci

Signaler un contenu abusif