La technique pour peindre un plafond est la même que pour un mur, mais la position inconfortable - tête en l'air et bras tendus - complique la tâche. Conseils et astuces pour peindre un plafond net et lisse.
Peindre un plafond peut s'avérer compliqué... Mais grâce aux conseils qui vont suivre, votre pose de peinture sera digne de celle d'un professionnel !
>> A lire aussi >> Peinture : 10 façons de faire du plafond le 5e mur de la maison !
Le matériel pour peindre un plafond
- une bâche pour le sol et du ruban de masquage - une brosse à rechampir - un camion à peinture
Et les outils malins, spécial peinture plafond :
- une ponceuse girafe - un rouleau anti-gouttes monté sur un manche télescopique, qui permet de rester à terre - un escabeau équipé d'une petite plate-forme pour poser les ustensiles et s'épargner d'acrobatiques allers et retours pendant les étapes de précision
>> A lire aussi >> Comment calculer la quantité de peinture qu'il vous faut ?
Quelle peinture pour le plafond ?
On peut choisir une même peinture mur et plafond, mais il existe des solutions plus adaptées, comme ces peintures pour plafond colorées à l'application, et qui blanchissent au séchage : pratiques pour repérer les endroits déjà couverts et peindre un plafond sans traces, quand la position et la distance se prêtent mal à un travail de précision.Il existe également des peintures antigouttes qui facilite l'application.Certaines formules proposent des blancs "azurés" plus lumineux que les blancs classiques.
Pour la finition dans les pièces à vivre ou dans la chambre, un mat conviendra très bien grâce à son rendu feutré et sa faculté à masquer les petits défauts du support. Mais pour une peinture plafond salle de bains, voire cuisine, la finition satinée s'impose : imperméable et plus résistante, elle convient mieux à ces pièces dites "humides" soumises à de fortes variations de températures.
Par souci de simplification, on pourra opter pour le même fini satiné au plafond dans toutes les pièces de la maison, qui offre de beaux reflets lumineux. Éviter les finitions brillantes, qui exigent une peinture plafond et un support impeccable.
>> A lire aussi >> Mate, brillante ou satinée : quelle finition de peinture choisir ?
Les bons gestes pour peindre un plafond
- si toute la pièce doit être repeinte, commencer par le plafond avant les murs, radiateurs et autres accessoires, pour éviter les éclaboussures qui viendraient gâcher le travail déjà réalisé.
- débarrasser les meubles de la pièce, couvrir le sol à l'aide d'une bâche, et protéger les zones de démarcation (angles, moulures, appliques...) à l'aide d'un ruban de masquage.
- préparer le support à peindre : pour que la nouvelle peinture plafond accroche, il doit être lisse et propre. Si l'ancien revêtement s'abîme et qu'il faut poncer, la ponceuse girafe, légère et perchée sur manche, permet de travailler pieds au sol. Si le plafond est en bon état et qu'il s'agit juste de lui donner un nouvel éclat, une sous-couche n'est pas nécessaire.
- la 1re étape de peinture consiste à réchampir les bords, c'est-à-dire délimiter au pinceau la surface à peindre, en déplaçant l'escabeau tout au long des murs. Commencer par peindre à proximité de la principale source de lumière.
- ensuite, la peinture s'étale au rouleau, position stable grâce au manche télescopique, en croisant les passes. Procéder par surfaces de 1 mètre de côté, avec un léger chevauchement entre 2 zones successives. Ne pas marquer de pause en cours de surface, car les traces de reprise seraient visibles.
- peinture monocouche ou pas, une seconde couche est toujours recommandée pour donner toute la densité de la couleur.
- retirer le ruban de masquage entre chaque couche avant séchage complet, pour éviter que la peinture au plafond se craquelle.
- attendre 12 heures entre les 2 couches.
>> A lire aussi >> Peinture : les couleurs tendance pour la cuisine
Commentez cet article
0 commentaire