La peinture acrylique est une peinture à l'eau contenant peu ou pas de solvants, sans odeur, facile à appliquer, séchant rapidement et convenant à presque toutes les pièces. De toutes les peintures, la peinture acrylique est aussi la moins chère. Voici 7 conseils pour bien l'utiliser.
1. Privilégier les pièces de vie sèches pour les peintures acryliques
La peinture acrylique est lavable mais pas lessivable. Bien qu'il existe dans le commerce des peintures acryliques spéciales pour cuisine ou salle de bain, protégées par un film protecteur, les peintures acryliques standards sont recommandées d'abord pour les pièces sèches.
2. Calculer la quantité de peinture acrylique nécessaire
Pour prévoir la quantité de peinture acrylique nécessaire :
- Calculer la surface totale à peindre.- Multiplier cette surface par deux pour l'application de deux couches.- Diviser le résultat obtenu par le taux de rendement indiqué sur le pot de peinture.
Augmenter toujours la quantité de peinture obtenue, car les fabricants affichent des performances de rendement souvent optimistes.
3. Préparer le support avant d'appliquer de la peinture acrylique
La clé pour assurer une bonne adhérence de la peinture acrylique et obtenir un bel effet couvrant, c'est la préparation du support (mur, plafond, etc.) : la surface à peindre doit être propre et sèche, exempte de poussière, d'huile et de saletés.
- Commencer par nettoyer les murs en profondeur avec une lessive dégraissante (St Marc, par exemple) et une éponge.- Si le mur présente des fissures, appliquer un enduit de rebouchage fin. Laisser sécher, puis poncer avec des feuilles de papier abrasives.- Rincer à l'eau claire et laisser sécher.
Protéger le mobilier et le sol avec des bâches plastiques, et coller de l'adhésif de marquage pour délimiter les zones de peinture et protéger les boiseries et les prises électriques.
4. Choisir les bons outils pour la peinture acrylique
Pour la peinture acrylique, utiliser de préférence un rouleau à poil court ou un rouleau en mousse, complété d'un rouleau "anti-goutte" en fibre polyamide pour les plafonds.
Pour peindre les angles, utiliser un pinceau rond ou à rechampir à soies synthétiques.
5. Appliquer une sous-couche
Pour éviter que les murs et les plafonds n'absorbent la peinture, appliquer une sous-couche avec une peinture acrylique blanche. C'est la peinture acrylique la moins chère. Puis laisser sécher.
6. Les bons gestes pour la peinture acrylique
Les étapes pour peindre un mur ou un plafond avec une peinture acrylique (peinture acrylique murale ou spéciale plafond) :
- Commencer par peindre avec un pinceau rond les angles et les bordures de la pièce. Bien étirer la peinture pour ne laisser aucune surépaisseur.- Attaquer ensuite les grandes surfaces du mur avec un rouleau. Commencer toujours par le haut du mur en descendant jusqu'au sol. Travailler par zones d'environ un mètre carré, en deux passages croisés : une première fois dans le sens vertical, puis une seconde fois dans le sens horizontal. - Lisser les zones recouvertes par d'amples mouvements du rouleau. Laisser sécher.- Selon la même technique, appliquer si nécessaire une seconde couche, puis laisser sécher.
Commencer toujours par peindre le plafond avant les murs.
7. Nettoyer les outils
Le nettoyage des outils utilisés pour appliquer des peintures acryliques se fait avec de l'eau et du savon.
Commentez cet article
0 commentaire