L'application d'une peinture dans la chambre est une solution plus saine que d'autres revêtements de murs tels que le papier peint ou la tapisserie, qui favorisent la présence des acariens et nécessitent l'emploi de colle. Petit guide d'achat pour bien choisir la peinture de sa chambre.
Quelle peinture choisir pour votre chambre ? On vous donne les conseils à suivre afin de bien peindre votre chambre et d'obtenir le résultat escompté.
Une peinture acrylique ou une peinture naturelle
Pour une peinture chambre comme pour toutes les pièces d'intérieur, les peintures à l'eau, dites "en phase aqueuse", sont les plus utilisées. Dans cette famille, l'acrylique présente des qualités notables :
- peu de solvants- inodore- séchage rapide- dilution à l'eau, ce qui facilite le nettoyage des outils- ne jaunit pas, même en cas d'exposition prolongée au soleil
Cependant, la plupart des peintures dégagent des substances toxiques. L'idéal pour peindre une chambre, et en particulier pour une peinture de chambre d'enfant, c'est la peinture naturelle : les peintures "bio" à base d'huile de ricin, huile de lin ou huile de soja, la peinture à la chaux ou à défaut les peintures bénéficiant du label NF Environnement, qui garantit l'absence de métaux lourds (mercure, plomb, arsenic, etc.), ou l'écolabel européen, encore plus strict. Une fois séchées, ces peintures sont inodores. Leur pouvoir couvrant, sans égal, compense leur coût légèrement supérieur à l'achat. La gamme de coloris s'étend, mais elle reste limitée.
Un conseil : pour une peinture chambre de bébé, anticiper les travaux, car les traces de formaldéhyde présentes dans les peintures mettent du temps à disparaître. Aérer abondamment.
Une peinture chambre à appliquer en plusieurs couches
Les peintures monocouches n'ont pas su convaincre : plus pigmentées, elles présentent une texture plus épaisse et un meilleur pouvoir couvrant, mais elles ne dispensent pas d'une 2e couche dite "de finition", surtout pour des couleurs intenses.
Une peinture chambre monocouche peut suffire pour peindre ton sur ton sur un support clair et en bon état, mais à la condition d'avoir appliqué une couche d'impression (ou sous-couche) au préalable.
Des peintures "spéciales"
Parmi les nouvelles idées de peintures chambre, les fabricants innovent pour lutter contre tous les types d'agressions quotidiennes qui viennent de l'extérieur aussi bien que de l'intérieur de la maison.
- les peintures antibruits atténuent les sons stridents tels que sonneries et alarmes, ou encore les bruits des appareils électroménagers- les peintures antipollution absorbent les formaldéhydes, substances cancérigènes très volatiles présentes notamment dans les colles industrielles et la fumée de cigarette, et causes de rhinites, d'asthme et de conjonctivites- les peintures isolantes contiennent la température des murs en captant la chaleur de l'air intérieur, ce qui contribue à limiter la condensation
Une finition mate pour la peinture chambre
Pour le plafond comme pour les murs, la finition mate est la plus adaptée aux pièces à vivre, et en particulier pour une peinture de chambre adulte : elle atténue les reflets, et donne une ambiance sobre et feutrée. Elle présente également l'avantage de masquer les irrégularités du mur ou les petites coulures. Lavable mais non lessivable, elle convient à des pièces à faible passage.
La finition satinée donne des tonalités plus lumineuses et résiste aux produits ménagers, ce qui peut être plus adapté pour une peinture de chambre d'enfant, mais elle met en évidence tous les petits défauts de surface.
Commentez cet article
0 commentaire