Un peu de peinture donne une autre vie à la décoration. Dans un coin bureau, un salon, une cuisine ou une chambre, la couleur apporte une certaine personnalité à la pièce. Selon la teinte choisie, la peinture peut aussi créer une sensation d'espace ou délimiter une zone. Avec différentes qualités propres à chaque ton, un jaune est solaire, un vert amande est apaisant et un rose enveloppant. Dans l'air du temps, les couleurs foncées ont la part belle dans la maison et s'invitent un peu partout. Sur un pan de mur, un bleu nuit crée un beau contraste et sublime un miroir ou un cadre. À travers un nuancier éclectique et tendance, piochez de belles idées pour repeindre la maison et parsemer des couleurs inspirées dans la décoration.
Avec la couleur, aucune limite possible ! Si hier, le bleu était destiné à la salle de bains, les tons clairs préconisés dans les petits espaces et le rouge interdit dans la chambre, désormais chacun invente ses règles. Dans la maison, la couleur est associée au plaisir avant tout. Un vert foncé recouvre tous les murs d'un petit bureau, un rose pimpant apporte une touche éclatante dans la chambre et un marron ambré se retrouve dans un salon cosy. À l'aide d'un nuancier, un mood board inspiré ou une photo repérée sur Pinterest par exemple, trouver la teinte idéale est une histoire d'affinités. Une fois la couleur définie, un test sur un carton de 50 x 50 cm permet de se rendre compte au mieux de la couleur et de ses contrastes au fil de la journée. Sur les murs, le sol ou le plafond, la couleur n'a pas de frontière.
>> A découvrir aussi >> Plus de 40 couleurs pour repeindre votre salon
1. Un vert mat pour une entrée champêtre
Le vert, comme un écho à la nature environnante, est une couleur apaisante qui trouve sa place dans une entrée, un salon et même une chambre. Il crée un atmosphère enveloppante que l'on peut marier à tous les styles de décoration. Mais c'est dans l'univers champêtre d'une maison de campagne que l'on prend d'autant plus plaisir à l'admirer.
>> A lire aussi >> Des idées déco pour un intérieur esprit champêtre
2. Un trio coloré dans la cuisine
Très résistante à l'usure, cette gamme de peinture s'utilise dans des pièces à fort usage. La cuisine est l'endroit tout trouvé pour la mettre en application. Et quitte à repeindre cette pièce centrale de la maison, autant miser sur un trio coloré, à la fois doux et emprunt de gaieté. De bas en haut, les teintes de bleu, de jaune et de beige suivent un dégradé colorimétrique bien pensé.
3. Un rose doux pour un coin bureau apaisant
À mi-chemin entre les couleurs chaudes et les tons neutres, le rose a de nombreuses déclinaisons. Dans un bureau, il dégage une atmosphère paisible, propice à la concentration. Afin de créer un mariage déco, il s'associe à un bleu nuit pour un contraste intense.
>> A parcourir aussi >> Aménager un coin bureau : les bons conseils
4. Du jaune dans un couloir pimpant
Solaire et gai, le jaune se plaît dans les espaces de transition comme un couloir. Il réveille le caractère du lieu, souvent absent ou terne. À côté d'une fenêtre, la couleur a des nuances variées au fil de la journée. Le jaune s'associe avec plaisir au gris, au bleu ou à d'autres teintes chaudes.
>> A voir aussi >> Top 7 des tendances couleurs 2020
5. Une pièce à vivre déco avec du pastel
Tendance depuis quelques saisons, les couleurs pastel s'installent comme des teintes intemporelles et pleines de légèreté. Dans un salon ou une salle à manger, elles apportent un zeste de bonne humeur et un style déco. Appréciées dans les intérieurs scandinaves, les tons pastel aiment le bois et toutes ses essences.
>> A parcourir aussi >> Le vert d'eau rafraîchit ma déco
6. Bleu gris pour une cuisine en douceur
Sur les meubles de la cuisine, la couleur est de mise pour une pièce de caractère. Les façades se teintent d'un bleu gris et contrastent avec une crédence rose pâle. Des tons associés à une matière noble comme le marbre pour un ensemble très élégant et doux.
>> A voir aussi >> Peinture : les couleurs tendance pour la cuisine
7. Un camaïeu de tons chauds pour un salon cosy
Dans l'air du temps, les couleurs chaudes rappellent des matières naturelles, une certaine texture. Un marron avec ses nuances est parfait dans une pièce à vivre où il dégage une atmosphère cosy et chaleureuse. Quelques touches de blanc apportent un peu de contraste à la couleur.
>> A découvrir aussi >> Des murs de couleurs pour structurer vos espaces
8. Du vert dans une salle de bains nature
Lié à la nature et à des aspirations actuelles, le vert est sollicité pour toutes les pièces de la maison. Au sein de la salle de bains, c'est une couleur convoitée dans une nuance douce et proche du bleu. Le vert est aussi l'occasion d'ajouter quelques plantes et des notes de bois pour une salle de bains zen.
>> A voir aussi >> J'adopte la green attitude dans ma salle de bains !
9. Un pan de mur rose éclatant pour réveiller la déco
Avec plaisir, certaines couleurs audacieuses s'invitent dans la décoration. Un pan de mur rose régressif et franc dégage une personnalité décalée. Un choix de couleur propice dans un style classique comme un univers plus contemporain.
>> A voir aussi >> Plus de 40 couleurs pour repeindre votre salon
10. Gris doux dans une chambre feutrée
Intemporel et neutre, le gris est à la portée de tous. Facile à peindre, il trouve sa place aussi bien dans un salon, une chambre, une entrée ou une cuisine. Le gris se marie aussi avec de nombreuses couleurs pour des caractères variés.
>> A découvrir aussi >> Du gris dans la chambre, je craque
11. Le salon opte pour un vert authentique
Avec une large palette de personnalités, le vert est la couleur forte de la mode maison. Dans une pièce à vivre, il dégage une certaine quiétude pour une atmosphère paisible. Le vert est aussi réputé pour ses contrastes intenses avec du bois, du laiton, du marbre ou du cuivre mais aussi avec des couleurs différentes comme un rose doux.
>> Pour s'inspirer aussi >> 15 idées pour adopter le style Art déco chez soi
12. Une couleur minérale pour un mur de caractère
Lumineuse, la couleur évoque une matière qu'on aimerait presque toucher. Avec un certain relief, c'est un neutre loin d'être anodin. Dans une pièce à vivre ou une chambre, cette teinte est à la fois chaleureuse et délicate.
>> A lire aussi >> Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter
13. Des contrastes forts avec une peinture bleu nuit
Sur un pan de mur mais aussi sur un plafond, les façades d'une cuisine ou une tête de lit, le bleu nuit est plus simple à manier que le noir tout en ayant une personnalité proche. Intense et profond, il est réputé pour ses contrastes avec le bois, par exemple, pour un style déco.
>> A parcourir aussi >> Choisir la bonne couleur dans sa chambre : 8 conseils d'experts
14. Un blanc cassé doux pour une pièce paisible
Avec de nombreuses déclinaisons, le blanc peut être chaud ou froid, teinté de jaune ou de bleu. Et il n'est pas aussi neutre qu'on peut le penser ! Dans un bureau, un blanc cassé apporte un caractère enveloppant très subtile. Une couleur aussi agréable dans un intérieur lumineux.
>> A voir aussi >> Comment choisir sa peinture blanche ?
15. Mélange de teintes foncées sur un mur déco
Au coeur de la tendance, les couleurs foncées s'invitent dans la maison. Avec un caractère fort, elles peuvent être seules ou s'associer entre elles pour des mariages intenses. À l'image de ce mur, avec un mélange de bleu et de gris pour une décoration à la personnalité affirmée.
16. Inspiration d'ailleurs avec un bleu décalé
Proche du bleu avec de nombreux reflets, cette couleur est un prétexte à l'évasion et au voyage. Dans une pièce à vivre, elle s'associe au rotin et à des matières brutes pour une décoration nature. Une teinte à marier avec du bleu, du blanc mais aussi des touches de noir.
Commentez cet article
0 commentaire