Peinture cuisine : des combinaisons de couleurs qui marchent

publié le

[Inspiration Pinterest] Inviter la couleur dans une cuisine, ce n'est pas forcément se rabattre sur un monochrome bleu nuit ou vert amande. Pour se démarquer des tendances minimalistes qui prônent la sobriété, il peut être bon de marier plusieurs peintures sur les murs. Au contact de nuances plus ou moins marquées, la cuisine gagne en caractère, elle se construit un véritable univers où il fait bon se retrouver à la fin de la journée. D'autant qu'il suffit d'associer deux ou trois tonalités pour personnaliser cette pièce clé de la maison. À titre d'exemple, le rose et le vert léger permettent d'insuffler une ambiance printanière. Une déclinaison de pastel propose d'envelopper l'espace dans une bulle de douceur, tandis qu'un duo de jaune souligne la luminosité. Voici quelques inspirations pour réussir (à coup sûr !) les mariages de couleurs en cuisine.

Les couleurs sont de formidables outils pour exprimer sa personnalité en cuisine : elles permettent notamment de moduler l'atmosphère, de s'émanciper des règles qui emprisonnent parfois l'univers de la décoration. À tort, nous pensons que des coloris tranchés ne peuvent se marier ensemble (certainement par crainte de se lasser si le résultat sort de l'ordinaire). Quelques principes simples permettent pourtant d'éviter les accidents de peinture. Il est conseillé de combiner des tons proches quand on ne maîtrise pas vraiment les couleurs - un rose avec un prune, un vert céladon et un bleu. On peut aussi se contenter d'une bande anthracite sur les encadrements de fenêtres pour trancher la tonalité dominante. Enfin, les couleurs doivent être choisies en fonction des meubles déjà présents dans la cuisine, le bois se marie avec tout mais ce n'est pas le cas du terrazzo ou des revêtements imitation pierre. Associer les peintures reste moins compliqué qu'il n'y paraît - et permet de créer une jolie toile de fond pour les aménagements de la cuisine. Démonstration.
-
>> A lire également >> Peinture : les couleurs tendance pour la cuisine

agrandir Un plafond jaune égaye la cuisine grise

1 - Un plafond jaune égaye la cuisine grise - Pour combiner plusieurs couleurs dans une cuisine, il suffit d'investir les surfaces habituellement cantonnées au blanc, à l'image du plafond. Celui-ci peut s'habiller d'une couleur vive, qui tranche avec la peinture des murs et apporte une vraie personnalité à la pièce. Si le plafond culmine haut, rien ne vous empêche de miser sur des tons sombres comme le bleu nuit. Mais si la cuisine est basse de plafond ou mal exposée, les tons naturellement lumineux comme le jaune sont préconisés. Un bouton d'or ou mimosa illumine tout de suite l'espace. Autre avantage, la couleur se marie parfaitement avec les murs gris.
-
>> Photo de Inside Closet via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Aménager une pièce basse de plafond : nos conseils

Inside Closet via Pinterest

agrandir Les nuances de violet modulent le volume de la cuisine

2 - Les nuances de violet modulent le volume de la cuisine - Une grande hauteur sous plafond n'est pas forcément un avantage pour la cuisine : un volume trop important peut rendre la pièce froide, impersonnelle pour les habitants. Jouer avec des couleurs foncées permet de remédier facilement à ce problème. Au lieu de recouvrir l'ensemble du mur en aubergine, les propriétaires de cette cuisine ont dessiné une bande rosée à la lisière du plafond. Cet aplat permet d'éclaircir légèrement la dominante de la pièce et contribue à "casser" l'impression de hauteur.
-
>> Photo de Sergey Ananiev via Pinterest
-
>> A lire également >> Peinture : les couleurs foncées enveloppent nos foyers

Sergey Ananiev via Pinterest

agrandir Quand la cuisine se décline en ocre et noir

3 - Quand la cuisine se décline en ocre et noir - Les cloisons de la cuisine sont parfois occupées par une série de placards plus ou moins imposants. Il semble alors difficile de caler plusieurs peintures sur le petit pan de mur qui se dessine entre ces rangements muraux et le plan de travail... Il suffit pourtant de se rabattre sur les placards hauts pour pouvoir mixer les couleurs. Recouvertes d'une couche anthracite, les vitrines de cette cuisine contrastent avec la peinture ocre choisie pour les murs. Le duo fonctionne si bien que la teinte foncée a même été répétée sur les contours de la porte.
-
>> Photo de Dulux via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Une cuisine déco sans meuble haut

Dulux via Pinterest

agrandir Une cuisine campagne modernisée par un duo coloré

4 - Une cuisine campagne modernisée par un duo coloré - Difficile de résister au charme de la cuisine campagne, avec ses meubles ouvragés et son bois vieilli qui s'invite en plan de travail ou sous forme de plancher. Intemporel, ce style de cuisine n'a besoin que de quelques touches colorées pour se moderniser. Si les murs se prêtent facilement à l'exercice, il est possible d'aller encore plus loin et de peindre le plafond avec une teinte marquée. Ici, les cloisons peintes en rose répondent au vert d'eau qui s'étend en hauteur. Une jolie manière de célébrer la couleur sans perdre l'authenticité de la cuisine.
-
>> Photo de Devol via Pinterest
-
>> A voir également >> Peinture : 10 façons de faire du plafond le 5e mur de la maison !

Devol via Pinterest

agrandir Mariage subtil entre rose et vert en cuisine

5 - Mariage subtil entre rose et vert en cuisine - Jouer la parcimonie reste une bonne alternative pour combiner deux coloris sans fausse note. Si la cuisine est petite, il est recommandé de choisir une peinture lumineuse, comme un rose, pour recouvrir l'ensemble des murs. L'originalité peut ensuite être apportée par une couche de vert forêt ou de marine au niveau des plinthes, des encadrements de fenêtre par exemple. Cette astuce reste le meilleur moyen d'inviter une deuxième couleur, plus foncée, avec peu de mètres carrés.
-
>> Photo de 2LG Studio via Pinterest

2LG Studio via Pinterest

agrandir Une cuisine entre deux teintes de jaune

6 - Une cuisine entre deux teintes de jaune - Quand on ne maîtrise pas vraiment l'art des couleurs, il n'est pas simple de déterminer quels mariages risquent (ou non) de fonctionner. Se concentrer sur une seule palette reste la meilleure attitude à adopter dans ce cas de figure. On commence par choisir une teinte de référence, par exemple un jaune, que l'on décline en deux ou trois nuances plus ou moins intenses sur les murs et le mobilier. Les couleurs obtenues composent une ambiance cohérente mais qui change des standards. Et la cuisine devient une bulle de douceur.
-
>> Photo de Bunn Studio via Pinterest
-
>> A découvrir >> Peinture salon : des associations de couleurs qui marchent

Bunn Studio via Pinterest

agrandir Valoriser la cuisine colorée avec une peinture foncée

7 - Valoriser la cuisine colorée avec une peinture foncée - À tort, nous pensons qu'une cuisine composée de meubles colorés doit jouer la carte de la sobriété pour ce qui est des murs. Mais le blanc n'est pas forcément conseillé pour mettre en valeur d'autres nuances. Une toile de fond plus sombre, comme un noir ou un bleu nuit, permet de souligner les pigments colorés du mobilier. Si le rose domine dans la cuisine, il peut être bon de repeindre les cloisons en gris anthracite. La tonalité foncée accentue le côté lumineux du rose et crée au passage de la profondeur dans la pièce.
-
>> Photo de French Quarter via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Comment adopter le noir en cuisine ?

French Quarter via Pinterest

agrandir La porte de cuisine joue les contrastes colorés

8 - La porte de cuisine joue les contrastes colorés - Une autre alternative pour mixer les coloris consiste à investir les ouvertures de la cuisine. Le principe est simple : on conserve une seule couleur de référence sur les murs, le mobilier, mais on ajoute une pointe d'originalité sur la porte ou les encadrements de fenêtres. Choisir une teinte franche, à l'opposé de la dominante, permet d'apporter du rythme à la cuisine. Ici, la porte s'est habillée d'un rose bonbon, une peinture idéale pour illuminer les couleurs sourdes comme le vert-de-gris qui recouvre les façades et les cloisons.
-
>> Photo de Alcro via Pinterest
-
>> A lire également >> Meuble de cuisine : les façades s'amusent !

Alcro via Pinterest

agrandir Distinguer les espaces de la cuisine avec des couleurs tranchées

9 - Distinguer les espaces de la cuisine avec des couleurs tranchées - Les couleurs peuvent être d'une grande aide quand il s'agit de distinguer plusieurs zones au sein de la cuisine. En l'absence de cloison, un corail personnalise l'espace repas, tandis qu'une couche de gris profond vient identifier la partie plan de travail de la pièce. Dans ce cas de figure, il est recommandé d'utiliser les peintures comme des aplats colorés et de conserver une base blanche pour le reste des murs. Il est toujours plus facile d'associer deux teintes fortes quand un neutre permet de les lier.
-
>> Photo de Nicolas Mathéus via Pinterest

Nicolas Mathéus via Pinterest

agrandir Les tons patinés créent une cuisine douce

10 - Les tons patinés créent une cuisine douce - Il n'est pas nécessaire de choisir des tons vifs ou tranchés pour personnaliser la cuisine : certains mariages, plus délicats, permettent de se démarquer des standards tout en embrassant la douceur. C'est le cas de cette cuisine dînatoire, où le bleu légèrement patiné s'est associé à deux pans de mur beige. Le mariage est volontairement subtil pour ne pas voler la vedette au plan de travail, recouvert d'un terrazzo. Opter pour des peintures édulcorées comme celles-ci permet de sublimer le volume d'une pièce sans en faire trop.
-
>> Photo de Nest Space Design via Pinterest
-
>> A découvrir >> Aménager une cuisine comme un salon

Nest Space Design via Pinterest

agrandir Les dégradés pimentent l'ambiance de la cuisine

11 - Les dégradés pimentent l'ambiance de la cuisine - Pour donner du style à sa cuisine sans changer les façades ou les meubles, la peinture reste la meilleure solution. Mais au lieu de recouvrir les murs avec une teinte unie, on mise sur un dégradé, plus original et gage de modernité. La peinture doit être posée en plusieurs étapes pour un résultat convaincant - les couches doivent se succéder naturellement, avec un effet de fondu que seule la patience permet d'obtenir. Ne reste plus qu'à finaliser avec une fine ligne de peinture noire qui cadre le décor.
-
>> Photo de Olesya Fedorenko via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement

Olesya Fedorenko via Pinterest

agrandir Les nuances pastel subliment les lignes de la cuisine

12 - Les nuances pastel subliment les lignes de la cuisine - Combiner plusieurs peintures peut également être utile dans une cuisine ouverte. Les couleurs permettent de distinguer les différentes fonctions qui cohabitent dans un même plateau, créant une sorte de frontière visuelle. Quelques coups de pinceau aux abords de la cuisine permettent de lui dessiner un cadre où elle profite de son indépendance. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à peindre le plafond et les murs attenants avec une teinte différente : la nuance de la cuisine sera d'autant plus valorisée si elle est contrastée par d'autres coloris.
-
>> Photo de Marie Sixtine via Pinterest
-
>> A lire aussi >> La couleur au service des petits appartements

Marie Sixtine via Pinterest

agrandir Dialogue nuancé entre cuisine et couloir

13 - Dialogue nuancé entre cuisine et couloir - Il est tout à fait possible de faire dialoguer les pièces d'une maison entre elles, notamment grâce aux associations de couleurs. Les murs de cette cuisine n'ont pas été repeints en rose par hasard ; la peinture fut expressément choisie pour répondre aux couleurs tranchées du couloir. Depuis ce lieu de passage, le mariage entre les différentes tonalités sautent aux yeux. Le trio obtenu est audacieux mais cohérent puisque le rose décline directement du rouge qui orne le couloir. Ou comment les peintures se répondent d'un espace à l'autre.
-
>> Photo de Gisbert Poeppler via Pinterest
-
>> A découvrir >> Peinture chambre : osez les mariages de couleurs !

Gisbert Poeppler via Pinterest

agrandir Cadrer une cuisine colorée avec une pointe de jaune

14 - Cadrer une cuisine colorée avec une pointe de jaune - Quand les murs de la cuisine sont bardés de rangements tout hauteur, il n'y a pas d'autres choix que de coloriser les façades. Une teinte franche comme un vert peut tout à fait se prêter aux petites surfaces. La deuxième couleur doit cependant être introduite par touches - ici, le jaune ne s'invite qu'en bordure de la cuisine, sur les murs qui structurent l'espace. La peinture joue ici le rôle de cadre. Si la pièce est fermée, il suffit de repeindre les plinthes, les encadrements de fenêtres ou l'imposte, pour glisser une nuance supplémentaire dans le décor.
-
>> Photo de Sergey Krasyuk via Pinterest

Sergey Krasyuk via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Mettre de la couleur dans sa déco >