Elaborées dans un large panel de couleurs et de qualités, les peintures extérieures ne s'achètent pas sans un minimum de réflexion. Si les teintes varient à l'infini ou presque, les finitions de peinture extérieure sont quant à elles plus limitées. Reste à définir celle la plus adaptée au support à peindre (le produit n'est pas le même selon que l'on peint un mur en façade ou le bois des huisseries). Outre le choix de la peinture et de sa couleur, il faut prêter attention aux conditions dans lesquelles peindre - par temps venteux ou caniculaire, s'abstenir. Suivez les astuces de pro et faites les bons choix pour votre peinture outdoor.
Dès les premiers beaux jours, direction la terrasse ou le jardin pour appliquer une nouvelle peinture extérieure et donner un coup de frais. Sur le mobilier, les volets, un pan de mur ou la façade, la peinture donne du caractère et change le style de la décoration extérieure. Soumise à rudes épreuves, avec les aléas de la météo notamment, la peinture se doit de résister dans le temps. Selon les supports, sa qualité et sa couleur sont à choisir avec attention. Afin de préserver l'apparence de la peinture extérieure, une bonne préparation s'impose aussi. Pour repeindre une façade, comptez un litre de peinture extérieure pour 3 à 8 mètres carrés, selon si la peinture est de classe D2 (films minces) ou de classe D3 (films épais). Côté budget, le prix d'une peinture extérieure est très variable, selon les finitions. En moyenne, une peinture pour boiseries et autres matériaux coûte entre 20 et 50 euros le litre, et une peinture pour façade entre 5 et 15 euros le litre. Découvrez les conseils de Claire Delahaye, créatrice de Slowgarden, et Jérôme Radet, conseiller chez Zolpan, pour bien choisir votre peinture extérieure.
>> A lire aussi >> Déco extérieure : le meilleur pour aménager jardin, terrasse et balcon
Conseil n°1 : faire le point sur les différentes peintures extérieures
Peinture extérieure glycéro ou acrylique, chacune ses qualités. "Une peinture extérieure glycéro est adaptée pour les fonds bruts, farineux (qui laissent du blanc sur la main), résume Jérôme Radet, conseiller chez Zolpan. Deux couches sont nécessaires, sans primaire d'accrochage, avec 24 heures minimum entre deux couches. Les mauvais côtés de la glycéro : elle sent fort, reste nocive pour l'environnement et se nettoie au white spirit. À l'opposé, la peinture extérieure acrylique, avec une dilution à l'eau, dégage très peu de COV (composés organiques volatils) et moins d'odeurs. Elle peut être appliquée dans la journée, avec 3 ou 4 heures entre deux couches."
D'autres peintures existent désormais, alliant performances techniques et respect de l'environnement. "La peinture acrylique siloxane est idéale pour une façade avec des qualités auto lavante et hydrophobe (elle rejette l'eau)", souligne Jérôme Radet. Côté environnemental, les peintures dépolluantes sont en train de s'installer. "La peinture dépolluante capte les molécules et les rejette en CO2. Elle sera bientôt obligatoire dans les crèches, les écoles ou les hôpitaux", poursuit le conseiller de Zolpan.
Selon la peinture choisie et le support à peindre, le matériel nécessaire ne sera pas le même. Référez-vous aux indications présentes sur le pot de peinture pour prendre les rouleaux ou pinceaux adaptés.
>> A voir aussi >> Comment calculer la quantité de peinture qu'il vous faut ?
Conseil n°2 : porter une attention particulière à la finition de la peinture extérieure
Si une façade est toujours mate, le reste des éléments du jardin offre d'autres possibilités de finition : velours, brillante ou satinée, l'apparence n'est la même. Au-delà de l'esthétique, le choix de finition pour la peinture extérieure dépend aussi de critères plus techniques. "Dehors, il y a de la poussière, du pollen, des marques de pluie, la peinture est mise à mal, insiste Claire Delahaye, créatrice de Slowgarden. Orientez-vous plutôt vers une finition mate ou satinée pour dissimuler les petits défauts éventuels du support."
"Plus la finition tire vers le brillant, plus les imperfections sont visibles, appuie Jérôme Radet. L'application est plus difficile aussi, avec le risque de laisser apparaître les traces de rouleau." L'un des principaux avantages de la peinture extérieure brillante est d'être plus facile à nettoyer.
>> A lire aussi >> Comment choisir les couleurs pour l'extérieur ?
Conseil n°3 : créer une continuité de style entre l'espace intérieur et l'espace extérieur
Avant de vous décider sur la peinture extérieure, observez les teintes présentes dans la maison ou l'appartement. "Même si ce n'est pas pour reproduire le style à l'identique, l'idée est de s'inspirer, de créer une continuité avec les pièces attenantes au jardin ou à la terrasse et surtout de ne pas jurer", confirme Claire Delahaye.
Osez vous faire plaisir en misant sur des couleurs de peinture extérieure un peu plus joyeuses, comme le jaune ou le rose, toujours en harmonie avec les tons dominants dans la décoration intérieure. "Oubliez la crainte de se lasser et amusez-vous à changer de teintes à l'envi, à l'extérieur aussi !", suggère la créatrice de Slowgarden.
>> A lire aussi >> Repeindre la façade extérieure de sa maison
Conseil n°4 : bien préparer l'application de la peinture extérieure
Avant de se décider sur la peinture extérieure, le plus important est de regarder avec attention le matériau à peindre. Bois, fer ou PVC, chaque type de support demande une préparation distincte. Ils doivent dans tous les cas être propres, secs et sains.
"Le support à peindre doit être bien net, confirme Claire Delahaye. Sur un mur ou sur du bois, enlevez les impuretés avec un nettoyeur haute pression en vous approchant petit à petit afin d'éviter que des morceaux entiers se décollent. Si certains endroits sont décroûtés, une reprise à l'enduit ou au ciment est nécessaire. Sur du mobilier en métal, appliquez une sous-couche antirouille. Pour des volets, le mieux est de les faire sabler par une entreprise qui va faire partir les différentes couches de peinture présentes. Une fois le support prêt à peindre, une sous-couche peut être utile selon la couleur d'origine et la couleur souhaitée."
Pour un meilleur résultat, la peinture doit être appliquée avec une température extérieure d'au moins 10 degrés, un temps sec et sans vent pour éviter aux poussières de s'accrocher. Méfiez-vous aussi du soleil d'été et des températures trop élevées qui accélèrent le séchage et font craqueler la peinture.
>> A découvrir >> Jardin, terrasse : 14 façons d'oser la couleur en extérieur
Conseil n°5 : choisir la bonne couleur pour une peinture extérieure
Sur les volets ou le mobilier, la couleur extérieure s'éclaircit avec le temps. "Avec le soleil, la peinture se patine", précise Claire Delahaye de Slowgarden. "Mieux vaut choisir la teinte au-dessus de celle souhaitée." C'est aussi l'occasion de s'amuser un peu avec les couleurs. "Entre les jours tout gris ou très ensoleillés, les variations climatiques offrent une large palette de lumières différentes. Les ombres vont aussi créer des reflets à la peinture", souligne la créatrice de Slowgarden.
À l'image du reste de la maison, la peinture extérieure peut aussi être l'occasion de modifier visuellement l'espace, pour l'agrandir par exemple. "Sur les petites terrasses ou dans les cours intérieures, mieux vaut éviter les camaïeux de verts qui absorbent la lumière, prévient Claire Delahaye. Dans un jardin étroit, la couleur se retrouve sur un mur de côté ou avec un retour sur une partie du mur pour donner une illusion d'espace. De la même façon, un mur très haut peut se "couper" en appliquant de la couleur uniquement sur le bas du mur." Selon la structure de la terrasse ou du jardin, profitez de l'application d'une peinture extérieure pour tirer le meilleur parti de l'espace.
N.B. : avant de repeindre la façade de votre maison, pensez aussi à vous rendre en mairie pour savoir si votre commune est soumise à des contraintes en termes de coloris. Certaines villes ou villages imposent une gamme de tons ou des couleurs spécifiques pour une cohérence visuelle. Profitez-en pour récupérer en une DP (Déclaration préalable) et notifier la mise en oeuvre des travaux.
>> A lire aussi >> Tendance outdoor : le jardin comme refuge en 2021
Commentez cet article
0 commentaire