La peinture gris anthracite en 13 inspirations

publié le

Derrière ses (faux) airs de couleur difficile à manier, le gris anthracite cache en réalité une palette de qualités. Ses pigments intenses apportent du caractère à n'importe quel intérieur en manque de sensations, simplement en quelques coups de pinceau maîtrisés. Choisir une peinture anthracite permet surtout de moderniser l'atmosphère - à son contact, les cloisons recouvertes de lambris, de moulures ou de menuiseries plus ou moins anciennes, trouvent un second souffle. Et il suffit de la concentrer en soubassement ou sur un pan de mur ciblé pour profiter de ses nuances grisées sans forcément amputer la luminosité naturelle d'un espace. Ainsi, même si elle concurrence parfois la profondeur du noir, cette teinte sous-estimée reste plus simple à assumer au quotidien car elle interagit avec la lumière. En témoignent ces 13 déclinaisons où la peinture gris anthracite mène la danse de la décoration.

Inviter le gris anthracite dans son habitation est plus simple qu'on ne le soupçonne ; tout est une question de proportions. Un ton aussi profond peut être facilement contrebalancé avec une peinture naturellement claire, comme un blanc ou un pastel, posée de préférence face aux fenêtres. Les déclinaisons de gris s'installent quant à elles sur des murs à contre-jour si l'on souhaite conserver un maximum de clarté. Au contraire, il est possible de faire appel à l'anthracite pour feutrer l'ambiance d'un espace à vivre qui manque d'intimité en l'état. Il permet ainsi d'envelopper le coin canapé ou le couchage dans une bulle où il fait bon se lover, tout comme il réchauffe les zones secondaires d'un foyer comme l'entrée. Une pointe de bleu ou de vert est parfois ajoutée dans la composition de la peinture grise pour obtenir des nuances supplémentaires. Ainsi elle se rapproche des tendances couleurs de ces dernières saisons - sans jamais se départir de son tempérament. Il n'existe donc pas une mais de multiples façons d'adopter cette tonalité foncée. Démonstration.
-
>> À lire également >> De la couleur ocre pour une maison chaleureuse

agrandir Un mur presque noir qui joue les toiles de fond

1 - Un mur presque noir qui joue les toiles de fond - Choisir une teinte aussi profonde que l'anthracite dans une pièce à vivre est un véritable parti-pris. Les zones de rencontres comme le salon affichent plus souvent des peintures claires, à l'instar du grège ou du gris perle, car elles sont réputées plus facile à vivre au quotidien. L'anthracite permet toutefois de composer une jolie toile de fond à la décoration - les couleurs du mobilier sont d'autant plus valorisées par un décor foncé. Un gris presque noir comme celui-ci met l'accent sur le canapé ou toute autre pièce placée juste devant, à l'instar d'un tableau sublimé par son cadre. Il convient de conserver les plinthes et les encadrements de porte en blanc pour contrebalancer la dominante.
-
En photo : peinture Anthracite, collection crème de couleur, prix variable selon finition et quantité choisies, 44,90 euros le pot de 2,5 litres aspect satiné chez Leroy Merlin. Dulux Valentine.
-
>> À lire également >> Les salons broient du noir et c'est canon !

Dulux Valentine

agrandir Créer un soubassement gris anthracite dans la chambre

2 - Créer un soubassement gris anthracite dans la chambre - Miser sur une peinture gris anthracite ne signifie pas forcément perdre en luminosité. Avec un dosage adapté, il est même possible de conjuguer les attraits de cette teinte singulière avec les préoccupations liées à la lumière naturelle d'une pièce - la meilleure option étant de la poser en soubassement. Une bande plus foncée en partie basse permet de caractériser la décoration sans en faire trop. Le reste de mur compense avec un blanc pur ou une nuance naturellement lumineuse comme le vert d'eau, le cyan. Le soubassement doit cependant respecter certaines proportions pour préserver la clarté de la pièce - s'il dépasse un tiers du mur, les pigments foncés prendront le dessus.
-
En photo : peinture Railings No.31, prix variable selon finition et quantité choisies, 93 euros le pot de 2,5 litres finition Estate Emulsion. Farrow & Ball.
-
>> À voir aussi >> Décorer le bas des murs avec de la peinture (mais pas que)

Farrow & Ball

agrandir Quand le gris flirte avec les pigments verts

3 - Quand le gris flirte avec les pigments verts - Dans sa version traditionnelle, le gris anthracite peut être confondu avec un noir légèrement décoloré. Mais il suffit de glisser quelques pigments verts dans la formule de base pour obtenir une lecture plus "tendance" de la couleur. La peinture conserve son caractère mais gagne de nouveaux reflets, qui interagissent notamment avec les rayons du soleil. Suivant l'heure de la journée, l'exposition de l'espace, elle laisse transparaître plus ou moins clairement les touches de vert qui lui ont été ajoutées. Les teintes des autres murs et du mobilier influent également sur la perception de la couleur - une console choisie en kaki peut ainsi accentuer le côté "verdoyant" du gris.
-
En photo : peinture Pompeian Ash (293), prix variable selon finition et quantité choisies, à partir de 33 euros le pot de 1 litres. Little Greene.
-
>> À lire également >> Couleur vert de gris : 14 manières de l'adopter en déco

Little Greene

agrandir Ambiance feutrée avec un monochrome de gris foncé

4 - Ambiance feutrée avec un monochrome de gris foncé - Une décoration qui traverse les saisons avec justesse s'appuie avant tout sur des teintes neutres (en particulier dans les pièces de vie). Le gris anthracite fait justement partie de ces palettes dites "intemporelles", qui permettent de colorer l'intérieur sans tomber dans le piège des tendances chromatiques. Il change du blanc, trop souvent privilégié par peur des erreurs, mais reste plus facile à appréhender qu'un véritable noir. Les pigments intenses de ce gris tamisent l'ambiance au point de créer une sorte de cocon lorsque tous les murs se mettent au diapason. Un canapé couleur crème, un tapis piqué de tons solaires, suffisent ensuite à illuminer l'enveloppe feutrée.
-
En photo : peinture Gris Ardoise HC-166, prix selon finition et quantité choisies, Benjamin Moore.
-
>> À lire aussi >> Décoration salon : 15 idées avec un canapé gris

Benjamin Moore

agrandir Un ton sombre agrandit (visuellement) la pièce

5 - Un ton sombre agrandit (visuellement) la pièce - S'il permet d'améliorer l'esthétique de nos intérieurs, l'anthracite est également très utile pour en ajuster les contours. Une couleur aussi sombre est idéale pour créer de la profondeur là où elle fait défaut : il suffit pour cela de concentrer la peinture sur le mur du fond (et de privilégier des tons diamétralement opposés sur les parois voisines). Le gris permet d'étirer les perspectives en attirant le regard sur le mur le plus éloigné. Un principe à appliquer lorsque la pièce est carrée ou étroite (car une peinture identique sur toutes les cloisons aura tendance à aplanir le volume).
-
En photo : peinture végétale Ombre D-30F, prix variable selon finition et quantité choisies, à partir de 33 euros le pot de 1 litres. Pure & Paint.
-
>> À voir également >> La couleur au service des petits appartements

Pure & Paint

agrandir Sublimer les menuiseries en gris anthracite

6 - Sublimer les menuiseries en gris anthracite - Les couleurs profondes qui dérivent du noir sont idéales pour souligner le travail des menuiseries. Dans un lieu de passage comme l'entrée, il peut être bon d'habiller les penderies et autres portants sur mesure avec une peinture de caractère. Le gris anthracite permet justement de répondre à cette demande et de casser le côté rustique que peuvent dégager des aménagements en bois. Le résultat est d'autant plus convaincant si les espaces attenants (séjour, cuisine ou chambres) affichent des revêtements clairs. Ainsi revêtu de menuiseries foncées, le sas assoit sa présence au sein de l'habitation, et renforce l'impression de clarté dans les pièces à vivre.
-
En photo : peinture Temptation 1609, prix variable selon finition et quantité choisies, à partir de 54 euros le pot de 3,79 litres, Benjamin Moore.

Benjamin Moore

agrandir Dialogue contrasté entre blanc et gris au salon

7 - Dialogue contrasté entre blanc et gris au salon - Contraster pour mieux valoriser, un principe clé de l'architecture d'intérieur que le gris anthracite permet d'appliquer avec subtilité. Si le duo noir et blanc fonctionne sans conteste, il peut sembler trop tranché et trop évident aux yeux de certains. Il suffit de coupler un gris avec des touches plus claires et apposées de manière stratégique pour souligner des corniches filant au plafond, des portes ouvragées ou simplement une niche creusée à même la cloison. Suivant le résultat souhaité, le gris peut être majoritaire ou secondaire dans le décor (si l'anthracite domine, l'ambiance sera plutôt feutrée, contrairement au blanc qui permet de décupler la luminosité naturelle d'un plateau).
-
En photo : peinture Gris Gravure, collection Velours de Peinture®, 18,90 euros le pot de 500 ml. Libéron.
-
>> À découvrir >> Comment recycler portes, volets et fenêtres dans sa déco ?

Libéron

agrandir Le bardage s'habille d'une peinture profonde

8 - Le bardage s'habille d'une peinture profonde - Il suffit parfois de quelques coups de pinceau pour rajeunir des murs fatigués par les années. Les revêtements en bois intérieurs, robustes et beaucoup plus isolants que le béton, peuvent cependant souffrir d'une allure datée - liée à la pose des lattes ou à la couleur d'origine du matériau. Une peinture anthracite peut faire toute la différence dans ce cas de figure, car les tons foncés modernisent les lambris et autres bardages en un tour de main. Ce gris gomme le style classique du bois au profit d'une lecture plus actuelle, tout en soulignant le relief qui fait toute la singularité du revêtement.
-
En photo : peinture Scree (277), prix variable selon finition et quantité choisies, à partir de 33 euros le pot de 1 litres. Little Greene.
-
>> À lire aussi >> Le bardage en bois s'invite à l'intérieur

Little Greene

agrandir Une couche de gris démarque l'entrée des espaces de vie

9 - Une couche de gris démarque l'entrée des espaces de vie - Au-delà de ses atouts purement esthétiques, la couleur gris anthracite est un outil de choix pour travailler la volumétrie. Avec des mètres carrés comptés, il est recommandé de limiter le cloisonnement au strict nécessaire. La peinture intervient alors pour remplacer les cloisons : elle permet de dessiner des zones indépendantes au sein d'un plateau décloisonné, en particulier si l'on mise sur des teintes contrastées. Le gris anthracite répond à ce besoin grâce à ses pigments foncés qui permettent de distinguer une entrée ou un couloir du reste du volume. Pour renforcer cette frontière visuelle, il peut être judicieux de faire courir la peinture jusqu'au plafond.
-
En photo : peinture multisupports Paris 1, prix variable selon finition et quantité choisies, 10,90 euros le pot de 0,5 litres aspect satiné chez Leroy Merlin. Luxens.
-
>> À voir aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Luxens

agrandir Revisiter l'anthracite avec une pointe de bleu

10 - Revisiter l'anthracite avec une pointe de bleu - Les palettes foncées ont bien plus à nous offrir qu'il n'y paraît. Souvent écartées pour des questions de luminosité, elles proposent cependant de riches nuances qui peuvent se révéler au contact de la lumière. Certains anthracites, composés avec des pigments bleutés, s'éloignent ainsi de leur image traditionnelle lorsqu'ils s'invitent sur un mur très exposé (la plupart du temps face aux fenêtres). La peinture dévoile des visages bien différents suivant l'ensoleillement, tirant plus intensément sur le noir ou le bleu nuit au rythme des heures. Jouer avec la composition de la teinte permet alors de s'approprier les couleurs intemporelles comme le gris anthracite, avec une pointe d'originalité.
-
En photo : peinture dépolluante Eclipse, prix variable selon finition et quantité choisies, 17,90 euros le pot de 0,5 litres aspect velours chez Leroy Merlin. Envie.
-
>> À voir également >> Le bleu nuit, nouveau noir de la décoration

Envie

agrandir Mariage arrangé entre anthracite et turquoise

11 - Mariage arrangé entre anthracite et turquoise - Les nuances de gris ont l'avantage de se marier avec quasiment toutes les déclinaisons du cercle chromatique - seuls les bleus très pigmentés comme le Klein, le Majorelle, sont déconseillés, ou le rendu risque de manquer de chaleur. Les experts de la couleur recommandent d'associer les gris profonds avec des peintures rehaussées de pointes de jaune ou de vert, voilà pourquoi il fonctionne si bien avec le turquoise. La luminosité naturelle de ce bleu permet de compenser l'aspect sombre de l'anthracite. Sans compter qu'un tel contraste permet de créer deux zones au sein d'un même plateau - ce peut être l'occasion de distinguer le couchage du dressing dans une chambre aux belles dimensions.
-
En photo : peinture Gris Urbain, gamme de peintures intérieures Colorissim® Mat, 42,90 euros le pot de 2,5 litres. V33.

V33

agrandir Les moulures et les boiseries se modernisent en gris foncé

12 - Les moulures et les boiseries se modernisent en gris foncé - Sublimer l'architecture intérieure, c'est aussi étudier la teinte la plus adaptée pour mettre en valeur ces détails qui font toute la singularité d'une habitation. Les tons sombres comme l'anthracite permettent justement de souligner la présence de moulures, corniches et autres alcôves creusées dans la cloison, en particulier si les autres parois ont conservé une dominante claire. C'est également le meilleur moyen de rajeunir ces éléments un peu datés. Car aussi séduisantes soient-elles, les boiseries peuvent vieillir l'atmosphère d'une pièce. Une faiblesse qu'une simple couche de gris profond (synonyme de modernité) peut résoudre.
-
En photo : peinture CONGO numéro 2022 By Aurélie Hémar, prix variable selon finition et quantité choisies, à partir de 35 euros le pot de 1 litres. Peintures 1825.
-
>> À lire aussi >> 12 intérieurs qui mixent ancien et moderne avec brio

Peintures 1825

agrandir Insuffler du caractère au décor

13 - Insuffler du caractère au décor - Le gris anthracite reste pour beaucoup d'entre nous un moyen de caractériser le décor. En quelques coups de pinceau, l'espace prend une nouvelle dimension et devient plus enveloppant, réconfortant. Qu'il tire sur le noir ou le bleu, ce ton permet de revisiter les contours d'une pièce aux proportions classiques, en créant notamment un point de focale. Revêtu d'une peinture foncée, le mur en question concentre tous les regards - à ce titre, il permet de détourner l'attention des potentiels défauts (un angle biscornu, un plafond trop bas ou mansardé...etc...). Les faiblesses de la pièce sont comme "éclipsées" par l'intensité du gris qui esquisse au passage les lignes d'une décoration marquée.
-
En photo : peinture Smoky Eyes, prix variable selon finition et quantité choisies, à partir de 65 euros le pot de 1 litres. Graham & Brown.
-
>> À découvrir >> Comment décorer un grand mur de salon ?

Graham & Brown

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Mettre de la couleur dans sa déco >