De jolies maisons dans le Perche
Côté Maison vous emmène dans le Perche, une ancienne province désormais très prisée par les Parisiens et située entre la région Centre et la Basse Normandie. Caractérisé par un patrimoine riche, craquez pour de charmantes demeures à la campagne ! Entre longères, maisons à vivre, chambres d'hôtes, maisons de campagne et maisons familiales... ces demeures dans le Perche proposent de l'originalité mais également de la douceur aux airs de la campagne...
Une maison d'hôtes aux allures de conte de fées
Au coeur du village mais en pleine nature, une maison d'hôtes aux allures de conte de fées abrite une boutique de cadeaux et d'objets utopiques. Le Bazar de Bellême, dans le Perche, se découvre comme une boîte à surprises. Autour d'histoires à foison et de paysages fantastiques qui surgissent du décor comme autant de célébrations de l'imaginaire.
Une maison percheronne datant de 1835 renaît avec style
Lassés de la frénésie de la Capitale, Julien et son compagnon se mettent en quête d'une maison à mi-chemin entre Paris et la Bretagne. La charmante région du Perche, avec ses grands espaces verts, fait sens. Après de longs mois de recherches, ils tombent sous le charme de cette bâtisse de 165 m2 datant de 1835, en lisière de forêt dans le village de Tourouvre, à rénover de fond en comble. Un terrain de jeu idéal pour Julien, architecte à la tête de l'atelier Taligot Architecture, qui fait renaître cette maison percheronne avec style.
Une villa modernisée sous influence chaleureuse
Cette villa des années 2000 au sud de Lyon, était certes en bon état mais la décoration passée n'était pas du tout au goût de ses nouveaux propriétaires. Dans l'ordre des priorités, ils ont fait appel à la décoratrice de l'agence Bel Atelier pour revoir la pièce de vie ainsi que la suite parentale. En optant pour des nuances de blanc chaleureux et du bois clair, le décor minimaliste et délicat est des plus reposants, pile dans l'air du temps.
Dans la Sarthe, une maison à louer pour un week-end en pleine nature
Après un petit portail et au bout d'un chemin de terre, le Moulin est une maison à louer pour un week-end qui se dévoile aux plus curieux. Dans la vallée de la Sarthe, avec les oiseaux pour seuls voisins, le lieu en pleine nature est propice au slow-living. En découvrant ce hameau de deux hectares et ses bâtisses, bordé par une rivière, Marine Gabily et Lucas Madani savent que ce sera ici. Une maison de campagne comme une fabrique à souvenirs, un refuge aussi joli à l'intérieur qu'à l'extérieur où ils peuvent venir se ressourcer. Les travaux sont pharamineux mais Lucas maîtrise parfaitement ce point puisque c'est son métier. Il sait créer des intérieurs où l'on se sent bien, emprunt d'un univers cosy, où le confort est de mise. Avec sa compagne, ils imaginent ensemble un lieu à leur image qui séduit très vite leurs amis et les amis de leurs amis. Le Moulin devient petit à petit bien plus et se métamorphose en maison de campagne à louer pour un week-end en pleine nature.
Une longère métamorphosée pour vivre, se reposer... et travailler !
Dans le tumulte d'une vie parisienne très active, Ingrid et Edouard aspirent à retrouver la campagne de leur enfance et rêvent d'une longère à rénover. Ils cherchent un lieu en pleine nature où s'échapper en famille et entre amis le week-end. Près de Deauville, au coeur des haras et dans un écrin normand, la première visite est la bonne ! Le couple tombe sous le charme d'un vieux pressoir à colombage avec une vue imprenable sur les paddocks. Tout est à refaire, et le potentiel est énorme. Avec un goût certain et bien entourés, Ingrid et Edouard imaginent une longère rénovée, généreuse et lumineuse, avec de grandes ouvertures, de la couleur en pointillé et tout le nécessaire en termes de confort.
Une maison normande comme on les aime, près des bois
C'est dans un village tranquille, quelque part entre Normandie et Perche, au pied d'un château, que s'est installée l'Américaine Susan Snyder. Fondatrice d'Himalayan Cashmere Company, qui propose des collections de cachemires en grâce au MoMA de New York comme au Corso Como de Milan, elle a composé un intérieur à l'image de ses créations, sobre, chaleureux, subtilement élégant. Une visite signée Côté Ouest.
Dans la Sarthe, une longère transformée en maison de vacances
Rassembler plusieurs lieux de vie dans une seule maison. En partant de cette contrainte, une famille, composée d'une maman, trois enfants et une ribambelle de petits-enfants, se lance à la recherche d'une habitation assez grande pour accueillir tout le monde pendant les week-ends et les vacances. À deux heures de Paris, les nombreuses visites les amènent d'abord vers Deauville puis dans la Sarthe où ils trouvent leur bonheur. Une longère composée de plusieurs bâtiments, plus ou moins à rénover, où chacun possède son intimité tout en ayant la possibilité de se retrouver ensemble. Accompagnée par Edouard Cottin, maître d'oeuvre à l'origine des Chantiers Cottin, la tribu repense trois maisons. Le résultat : un lieu de charme confortable adapté à la vie de famille.
Dans le Perche, une longère transformée en maison de campagne
Après six mois de rénovation, cette longère, située dans la commune de Saint-Avit dans le Loir-et-Cher, est remise sur pied. Partie intégrante d'un ancien corps de ferme, elle était semble-t-il à ses débuts une boulangerie, avec son four à pain. Les propriétaires successifs et les affres du temps ayant eu raison d'elle, des travaux étaient à prévoir pour la moderniser. Sans compter les écuries attenantes, entièrement à refaire, et la grange dans un état de délabrement avancé, l'ensemble recelait un beau potentiel. Un couple de trentenaires habitant la banlieue ouest de Paris cherchait justement une résidence secondaire de charme à retaper. L'ampleur de la tâche ne les effraie pas mais ils mandatent tout de même l'architecte d'intérieur Grégoire Laumier pour étudier la faisabilité du projet. Le feu vert est donné, ne reste plus qu'à révéler le charme de l'ancien en façonnant un intérieur convivial et chaleureux où les nouveaux propriétaires et leurs deux enfants peuvent vivre et recevoir, loin du tumulte de la ville.
Un écrin contemporain dans une vieille bâtisse percheronne
Prendre de la hauteur au pays du plat, cela attire les regards. Le projet de reconstruction de cette bâtisse en pierres du Perche a chamboulé le paysage environnant. Mais si, en plus, on restaure le patrimoine avec du béton, c'est carrément de la science-fiction ! Récit d'une reconstruction, ou d'un choc des civilisations.
Réveiller une vieille maison avec de la couleur
Dans le Centre, à deux pas de Nogent-le-Rotrou, Anouk Dossin a réveillé une vieille maison percheronne en mélangeant matériaux traditionnels, objets design, couleurs toniques, lins lavés, brocante et papiers compilés...
Jolies maisons dans le Perche
Fini le temps de la sage fermette rustique ! Aujourd'hui, le Perche se réinvente : ambiances vintage ou bien épurées façon nordique, matières détournées ou encore couleurs osées... On vous emmène en balade ?
Belle demeure à la campagne...
130km séparent Paris de cette très belle demeure du siècle passé, au coeur du Perche. Alors pourquoi ne pas décider pour une prochaine fête de famille ou autre occasion [...] Par Cécile Gérard.
Chambre d'hôtes dans le Perche
Transformé en chambres d'hôtes, un ancien hôtel particulier du XVIe siècle est désormais un havre raffiné et confortable pour les amateurs de week-ends à la campagne.
Joyeuse déco d'un couple qui aime chiner
Direction le Perche pour visiter une joyeuse maison de curé. Claude et Alain Fassier on su créer une belle atmosphère pour présenter en situation meubles et objets chinés aux quatre coins de l'Europe...
Un brocanteur des plus insolites
A Longny-au-Perche, un jeune brocanteur réveille l'esprit des brocantes de campagne et y ajoute son grain de sel... Un univers peuplé de curiosités qui n'a rien à envier à celui de ses illustres parents !
Un gîte familial où la déco est à vendre !
Atypique dans l'univers hôtelier, Côté Parc est une série d'appartements d'hôtes au coeur du Parc régional du Perche. Cerise sur le gâteau : vous pouvez repartir avec la déco sous le bras ! Visite des lieux !
Une maison aux allures de refuge champêtre
Cette maison propose un havre campagnard original et raffiné. Décorateurs, jardiniers dans l'âme et surtout randonneurs amoureux du Perche, Pierre-Yves et Alain l'ont rénové avec bonheur...
Le Perche : bonnes adresses à Rémalard, Bellême et La Perrière
Chic, discret, arty, le Perche est à la campagne ce que le Cap-Ferret est à la plage. Découvrez les bonnes adresses retenues par L'Express Styles...
Dans la suite d'une longère de 160 m2
Bonjour, voici la chambre d'une longère en "L" datant du 18 ème siècle, d'une surface de 160 m2 et située dans le Perche. [...] Par Visite Privée.
Remise à neuf d'une longère en version écolo
La rénovation de cette longère percheronne vient de s'achever après 6 ans de travaux intenses, assurés par des artisans locaux spécialisés dans la rénovation percheronne haut de gamme. Située au coeur du Parc naturel régional du Perche (Normandie), à 150 km de Paris et à 6 km de Mortagne au Perche, elle fait partie d'un petit hameau de 2 maisons de caractère situé sur le GR 22 (Paris / Mt St Michel). [...]
Une maison de campagne qui se prend pour un loft
Vive l'esprit loft en grand pour les maisons de campagne ! Dans le Perche, Candice de Saint Sauveur a imaginé cette maison atypique et très design où le maître mot est démesure...
Sur la route des brocantes du Perche au Mont-Saint-Michel
Direction l'ouest, troquez l'autoroute pour la clef des champs et les brocantes. Suivez l'itinéraire de la rédaction : 300 kilomètres de petits détours pour trouver de grands trésors de brocs!
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola