Au dernier étage d'un immeuble parisien, ce petit appartement de 30 m2 profite d'une vue imprenable et d'une luminosité sans égal. Ses formes alambiquées sous la mansarde séduisent un couple qui l'achète pour sa fille, étudiante à Paris. Parfaitement habitable en l'état, le bien n'est toutefois pas franchement optimisé ; les meubles sont "posés" plus que "pensés", les rangements quasi inexistants, le tout moderne mais nu. Les propriétaires font appel à l'architecte d'intérieur Margaux Carnevali de l'agence Neva, avec qui ils ont des atomes crochus. Ensemble, ils vont donner une véritable identité au petit appartement, en commençant par le rendre plus fonctionnel, et surtout bien plus attrayant visuellement. Le souci du détail est partout, sur chaque élément qui compose le décor de ces quelques mètres carrés perchés sous les toits. Entre inspiration bohème, univers romantique, couleurs et matériaux originaux, le bien finit par inviter un brin de campagne à Paris, pour le plus grand plaisir de son habitante. Visite.
Sans subir de lourds travaux de rénovation, le petit appartement parisien s'est offert un sacré coup de frais. Priorité donnée aux rangements sur mesure, ceux-ci se déroulent depuis l'entrée jusqu'à la chambre en occupant les renfoncements délaissés, les soupentes inexploitées. La configuration des pièces n'a quant à elle pas bougé, nul besoin d'intervertir cuisine et salle de bains par exemple, mais plutôt de les reconfigurer. Ce sera donc une cuisine parallèle en lieu et place d'une kitchenette, et une salle d'eau compacte aussi confortable qu'une grande, pour suppléer celle d'origine. Le salon vit lui aussi un beau changement, banquette cosy et rangements bien pensés à l'appui. La salle à manger s'installe avec prestance dans le prolongement de la cuisine, lovée dans un meuble multifonction, rehaussé par un papier peint à motif. L'inspiration est aux couleurs douces, entre vert et rose, aux formes féminines ; juste sublimées par des accessoires en laiton doré. Clou du spectacle, la petite chambre, installée au fond de l'appartement, invite à l'apaisement et s'offre le luxe d'un dressing ouvert et d'une coiffeuse. Le tout façonné avec soin par notre architecte d'intérieur qui n'a pas lésiné sur la qualité.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 10. La surface : 30 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le coût des travaux : 50 000 euros. L'idée : exploiter les formes alambiquées du studio pour créer des aménagements sur mesure fonctionnels, imaginer une décoration pleine de fraîcheur pour une jeune femme.
-
>> A découvrir >> 15 idées d'aménagement à piquer illico aux archi !
Commentez cet article
0 commentaire