Agrandir une petite chambre, ce n'est pas compliqué ! Pour gagner visuellement de la place sans avoir à pousser les murs, il suffit de connaître certaines astuces. Désencombrer, opter pour des couleurs claires, accrocher des miroirs qui réfléchissent la lumière... Suivez nos 7 conseils pour agrandir une petite chambre, dont certains nous ont été soufflés par l'architecte d'intérieur Camille Hermand.
La chambre à coucher est votre refuge. La vôtre est trop petite ? Pour agrandir une petite chambre sans tout casser, il faut optimiser l'espace intelligemment. Plafond bas, murs trop sombres ou meubles inadaptés, il est quand même possible de gagner du terrain et de créer une sensation d'espace sur mesure. On vous dit tout.
>> A lire aussi >> 12 idées pour une petite chambre bien aménagée
Conseil n°1 : faire le vide pour éviter d'encombrer la chambre
Pour agrandir une petite chambre, on commence par mettre de l'ordre. Car toute pièce encombrée paraît immédiatement plus petite. On trie, on jette, on fait le vide pour ne pas donner une sensation d'accumulation. Ce conseil est valable pour les bibelots qui obstruent l'espace, mais aussi pour les meubles inadaptés ou trop encombrants.
>> A lire aussi >> Chambre zen : quelle déco pour mieux dormir ?
Conseil n°2 : opter pour des couleurs claires pour agrandir une petite chambre
La règle d'or pour donner l'illusion d'une chambre plus grande est d'utiliser des tons clairs. Le bleu est, avec le blanc, la couleur qui agrandit le plus une pièce lorsqu'il est choisi dans une nuance claire. On peut aussi miser sur les couleurs pastel comme le rose poudré et le vert pâle, ou même sur des teintes plus neutres comme le crème, le sable, le mastic ou le ficelle. Si la chambre est trop étroite, on opte pour le total look blanc "mur, sol et plafond". Mais d'une manière générale, on garde en tête qu'il faut toujours choisir la couleur du sol et du plafond un ton en dessous pour donner une impression d'espace.
>> A lire aussi >> 8 petites chambres bien aménagées
>> A lire aussi >> Peinture chambre : bonnes couleurs et pièges à éviter...
Conseil n°3 : soigner l'éclairage pour agrandir une petite chambre
Pour agrandir une petite chambre, on peut pousser les murs par l'éclairage. Selon Camille Hermand, architecte d'intérieur, il est possible de rétablir les volumes d'une chambre étriquée et mal proportionnée en jouant sur la lumière. On multiplie les sources d'éclairage, et on éclaire différemment les zones comme le coin lecture, bibliothèque ou bureau. En multipliant les espaces et les points lumineux dans un même volume, on donne le sentiment d'une chambre plus grande. Pour équilibrer la pièce et étirer les murs, on peut aussi diffuser une lumière de bas en haut ou même placer un bandeau LED lumineux au sol.
>> A lire aussi >> Optimiser une petite chambre : nos astuces
>> A lire aussi >> 12 idées déco pour une chambre plus lumineuse
Conseil n°4 : accrocher des miroirs pour agrandir une petite chambre
Les miroirs n'ont pas leur pareil pour agrandir une petite chambre. A condition de les choisir de la plus grande taille possible et de bien les placer ; si possible en face des fenêtres pour y réfléchir la lumière ou l'un en face de l'autre pour un effet d'espace infini qui apportera une dimension surprenante à toutes les petites chambres. Tout aussi astucieux, en plaçant un miroir devant un pan de papier peint en trompe l'oeil ; comme cette enfilade de portes haussmanniennes, on peut aussi créer de nouvelles perspectives et obtenir ce même effet de répétition à l'infini.
>> A lire aussi >> Gagner de la place : nos meilleures idées
Conseil n°5 : jouer sur la hauteur des meubles pour agrandir une petite chambre
Selon Camille Hermand, architecte d'intérieur, "l'impression d'espace s'obtient aussi en choisissant des meubles bas qui permettent de dégager le champ visuel et donc d'ouvrir l'espace". Exit étagères grimpant jusqu'au plafond et armoires lourdes et hautes, on préfère les commodes basses pour gagner de la place ou les meubles suspendus pour dégager le regard et donner une sensation plus aérienne. Et plutôt que de multiplier les petits meubles qui donnent une impression d'accumulation, on se limite à un meuble plutôt bas et long, et surtout peu profond pour dégager visuellement l'espace.
Conseil n°6 : alléger les fenêtres pour agrandir une petite chambre
Pour agrandir une petite chambre, il est important de laisser entrer la lumière. On évite d'obstruer les fenêtres avec des rideaux lourds et épais comme le velours, et on choisit au contraire des voilages plus légers en coton ou en lin. Choisissez-les de couleur claire, quitte à en installer plusieurs pour augmenter l'opacité quand cela est nécessaire.
>> A lire aussi >> Avant/après : 5 chambres qui font le plein d'idées
Conseil n°7 : gagner du terrain avec des rangements fonctionnels
Même les plus petites chambres réussissent à gagner du terrain avec des meubles et des rangements fonctionnels. Selon Camille Hermand, architecte d'intérieur, il faut "libérer l'espace au sol avec des meubles et des rangements qui regroupent plusieurs fonctionnalités", comme une tête de lit avec des étagères intégrées pour poser son livre de chevet et ses lunettes, un sommier avec des tiroirs, ou un bureau secrétaire qui ne prend que peu de profondeur lorsque le plan de travail est fermé. Et côté penderie, on la choisit avec des portes coulissantes qui prennent moins d'espace que des portes à battant.
Commentez cet article
0 commentaire