Le designer Philippe Starck a métamorphosé une ancienne pension de famille en un hôtel cosmopolite, au pied de la dune du Pilat. Le designer livre ici le meilleur de son style, et la façon de se l'approprier.
On ne change pas une équipe qui gagne ! Après avoir réveillé le bassin d'Arcachon avec la Co(o)rniche, en 2010, Sophie et William Techoueyres - les propriétaires - viennent d'inaugurer, à trois tas de sable, un nouvel établissement hôtelier, l'Ha(a)ïtza, scénographié, aussi, par leur ami et complice Philippe Starck, dont le seul nom garantit le succès.
>> A lire aussi >> Décoration d'hôtels : les dernières réalisations à voir
"La rencontre en 2009 avec Philippe a été totalement fortuite et l'envie de travailler ensemble s'est imposée tout de suite", affirme Sophie. Sept ans après, le designer s'est investi avec la même passion dans ce nouveau projet qui convoque le charme contemporain du bassin, les souvenirs d'Afrique et l'esprit arty d'une galerie new-yorkaise, selon le créateur, qui a délibérément choisi de s'éloigner des standards des maisons de bord de mer.
Ancienne propriété de la famille Gaume (c'est elle qui a créé ex nihilo la station balnéaire de Pyla-sur-Mer), cette grosse bâtisse construite en 1930 était à l'abandon depuis les années 2000, mais conservait l'aura d'une époque glorieuse. Quand le gotha défilait sur la Côte d'Argent, de Jeanne Lanvin à la famille Rothschild. Animé par le désir de faire revivre l'esprit cosmopolite chic du lieu, Philippe Starck a conçu cet établissement comme une fenêtre sur le monde. "Ha(a)ïtza n'est pas une nouvelle anecdote du Sud- Ouest ou du bassin d'Arcachon, mais l'évocation d'un lieu fantasmé", confirme Philippe Starck. A côté des 38 chambres habillées de bois clair et de marbre, Ha(a)ïtza propose un restaurant, emmené par le chef doublement étoilé Stéphane Carrade, une piscine chauffée, un spa REN et une "pâtisserie de famille". Zoom sur cet hôtel en six focus qui sont autant d'idées déco à exploiter.
1. Insérer dans les fenêtres des carreaux colorés
L'esprit selon Philippe Starck : "Ces carreaux sont à la fois le rappel des maisons de bord de mer et le détail qui représente le petit moment de luxe d'un café provincial. C'est de la pure fantaisie à l'image de l'hôtel."
Le conseil en plus : ajouter des carreaux de verre monochrome dans la partie supérieure des fenêtres à croisillons pour colorer la lumière naturelle. Une jolie façon d'animer ces dernières à la manière d'une oeuvre de Mondrian.
2. Délurer une entrée
L'esprit : "Cet hôtel est une succession de fantaisies et de fantasmagories, telles de petits poèmes ou des rêves, sans relation les unes aux autres. Cette accumulation de bûches en pin local représente l'essence même du lieu. Elles ancrent de manière un peu surréaliste et inattendue l'hôtel dans son environnement."
Le conseil en plus : clouez sur chaque rondin une plaque en laiton où figure le nom d'un de vos ancêtres ou des habitués de la maison. Dans le même esprit, rustique chic, n'hésitez pas à improviser un banc à partir d'un tronc débité en grosse bûche laissée brute.
3. Jouer les télescopages de styles et de couleurs
L'esprit : "Ici, j'ai imaginé qu'on entrait dans un vieux bar au Brésil. J'ai donc essayé de faire des merveilles avec peu de chose, dans l'esprit des ready-mades."
Le conseil en plus : pour singulariser votre intérieur, osez les mélanges. Ne pas avoir peur de mixer, comme ici, carreaux multicolores en terre cuite de Raujolles (sur les murs), éclats de carreaux de lave émaillée (au sol) et armoire normande XIXe transformée en vaisselier.
4. Mettre sa maison en vacances
L'esprit : "Le grand salon est né de l'idée que je me fais de l'appartement de Tintin à ses retours d'expéditions africaines. C'est pourquoi il est truffé de souvenirs, d'images et de mots. Ici, tout est dans l'évocation, le fantasme et la subjectivité."
Le conseil en plus : pour voyager de votre fauteuil, créez un patchwork d'ambiances en jouant l'accumulation de masques africains, fauteuils ethniques et tableaux de famille. Remplacez les traditionnels plateaux de table, généralement en bois, par des plateaux en cuivre martelé, un matériau qui rappelle les comptoirs des bistrots d'antan.
5. Ceinturer une chambre de patères
L'esprit : "C'est une idée que j'ai empruntée à la communauté Shakers. Et pour faire écho au bassin, j'y ai accroché des journaux, des foulards imprimés de cartes topographiques et des cabas remplis de livres."
Le conseil en plus : pour ne pas encombrer un petit espace, remplacez la traditionnelle penderie par ces crochets.
6. Oser la continuité entre le dedans et le dehors
L'esprit : "Je me suis amusé à réinterpréter l'idée du tapis rouge des palaces qui court en général de l'extérieur [du perron] jusqu'au lobby. Pour la terrasse, j'ai conçu des tapis en carreaux de ciment autour de la piscine avec des motifs qui se poursuivent à l'intérieur de la maison."
Le conseil en plus : prolongez les imprimés du carrelage extérieur dans votre salon. Une jolie façon d'abolir la frontière entre le in et le out et de faire fusionner maison et balcon.
Les adresses de Philippe Starck
Vitraux sur mesure Stef Atelier vitraux d'art. www.stefatelier.com
Pierre de lave émaillée www.acquariodue.eu
Terre cuite de Raujolles www.terres-cuitesraujolles. fr
Mobilier et luminaires du XXème siècle www.jfcollin.com
Fauteuils perlés www.csao.fr
Pots en terre vernissée www.poterie.com
>> A lire aussi >> Le meilleur des designers : actualités, interviews...
Commentez cet article
0 commentaire